Aller au contenu

Village de France - CREYSSE

Noter ce sujet

IXES
 Partager

Messages recommandés

Bonjour MANU9,

Belle démonstration Palma mais il est impossible d'avoir un travail juste en ne jouant que sur le contraste, je n'ai jamais vu personne imposer cela :eusa_think: ... et cela reste selon la situation , le rendu souhaité...etc

Oui le contraste abaissé en diminuant l’écart abaisse les hautes lumière, mais si cela m’intéresse de garder des noirs profonds...on fait comment...?

On remonte la luminosité !

L'idéal pour jouer avec le contraste d'une image, comme pour les photos, c'est avec une courbe.

Mais, mon APN comme mon logiciel Magix n'en ont pas.

:non:

Cordialement

Les courbes c'est en post prod ( tu parles de RVB..etc), en équipement pro on ajoute un coud et une pente pour "élargir" ou "étaler" la dynamique mais ce n'est pas le propos ici....

Je parle à la prise de vue...il va falloir aussi jouer su l'exposition en générale...c'est exactement ce que tu fais "...On remonte la luminosité !" :smile:

Pour simplifier et sans imposer quoi que ce soit à ta praitique

- en tout manuel tu règles en 1er l'expo...et le reste après

- en tout auto , on s'appuie sur ce réglage imposé et on modifie le contraste (NOEL :bien: ) après on affine le reste avec le correcteur d'expo...selon (idéal en reportage news...en amateur surtout)

L’idéal devant se faire après des tests en post prod pour connaitre la latitude restante (possibilité de correction) et s'il vaut mieux plus ou moins de contraste. ?..plus ou moins de luminosité ? et les conséquences sur le bruit vidéo....

Apres j'ai l'impression que tu veuilles parler d'autre chose en lien avec la sensibilité et le paradoxe entre plus ou moins de contraste et l'effet obtenu, mais là c'est un autre débat que tu maîtrises surement.... et il s'agit toujours de l'exposition. Non ?

Je le répété les 2 mon colonel... :sleep:

Oui, Mamu9, c'est un autre débat !

Restons en aux problèmes de IXES,

Ce que je pourrais te conseiller IXES :

Si son caméscope le permet, diminuer au maximum les contrastes, ne pas toucher à la luminosité, filmer comme tu as l’habitude de le faire, extraire une photo avec son logiciel vidéo, analyser cette photo avec un logiciel photo si le logiciel vidéo ne le permet pas, pour voir comment ce comporte d'histogramme.

Normalement tu devrais baisser la luminosité, mais comme tu ne sais pas comment va réagir ta caméra à la baisse de ce contrastes (automatisme), il est possible que ce soit l'inverse.

Après cette analyse, régler la luminosité du caméscope en conséquence.

Au post traitement tu pourras facilement retrouver une image correcte sans cramé, ni bouché.

Un peu compliqué, mais je ne vois pas d'autre solution.

En tout cas, pour moi, j'ai fait comme je le décris.

Cordialement

Oui, Mamu9, c'est un autre débat !

Restons en aux problèmes de IXES,

Ce que je pourrais te conseiller IXES :

Si son caméscope le permet, diminuer au maximum les contrastes, ne pas toucher à la luminosité, filmer comme tu as l’habitude de le faire, extraire une photo avec son logiciel vidéo, analyser cette photo avec un logiciel photo si le logiciel vidéo ne le permet pas, pour voir comment ce comporte d'histogramme.

Normalement tu devrais baisser la luminosité, mais comme tu ne sais pas comment va réagir ta caméra à la baisse de ce contrastes (automatisme), il est possible que ce soit l'inverse.

Après cette analyse, régler la luminosité du caméscope en conséquence.

Au post traitement tu pourras facilement retrouver une image correcte sans cramé, ni bouché.

Un peu compliqué, mais je ne vois pas d'autre solution.

En tout cas, pour moi, j'ai fait comme je le décris.

Cordialement

Bonjour Pallma,

Je te remercie vivement pour tes conseils car le cramé me prend la tête.

Je vais essayer ta solution avec mon logiciel Digital Photo Professional.

Je te tiens informé

Merci encore

Amicalement