Aller au contenu

Bonjour


 Partager

Messages recommandés

j aimerais apprendre l art de l ecriture pour faire les scenario.j aime ecrire inventer des histoires mais jai pas la pratique et je reste seul dans l isolement.jaimerais de laide pour ecrire apprendre et avoir des avis.

une petite conclusion de l une de mes histoires.
Marc souffre d un cancer du poumon depuis deux ans et est en phase terminal.Pour son dernier souhait Mark demande a son epouse Caroline et a son meilleur ami Patrick de se marier.
Patrick vivant dans une autre ville, est contraint d accepter car Marc lui avait fait don de son rein des annees avant chose qu il lui a rappeller en lui faisant la proposition.
Patrick dit a son ami qu il accepte si Caroline accepte etant sur que celle ci refuserais.mais Carolinne accepte .
Apres la mort de Marc, Caroline et Patrick respect leur parole , se mari mais chacun a des ressentiment l un envers l autre.Leur entourage ne verra pas cette union de bon oeil.Et des secrets enfouillis depuis le lycee ferront surface.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum, home12.

Tu n'es plus seul !

Attention, le forum est dédié à la passion de la vidéo mais 2 bonnes nouvelles ! :

- Une rubrique intitulée "Du scénario à la réalisation vidéo" est à la disposition du passionné de vidéo qui souhaite aborder la construction de ses sujets de reportage, de docu ou de petite fiction :

http://forum.magazinevideo.com/forum/28-du-scenario-a-la-realisation-video/

- William est un nouveau membre qui a initié un site internet consacré à l'apprentissage de l'écriture de fiction :

http://www.scenarmag.fr/

Ton sujet détient de bons ingrédients même si perso, je suis réticent aux récits qui s'appuient sur une situation déjà dramatique dans la réalité. Un débutant isolé n'échappe pas à l'obligation de recourir aux techniques dramatiques notamment détaillées sur le site de William et dont on peut en effet discuter de certaines ici sur le forum pour déjà t'aider :sleep: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher home12,

Les plus grands ont tous commencé isolés (Luc Besson le dit lui-même et c'est ce qui l'a motivé à créer sa nouvelle école de cinéma).

T'es-tu d'abord essayé à l'écriture de court-métrage avant de te lancer dans ce sujet manifestement de long-métrage ? (D'ailleurs, est-ce ton 1er projet ?)

Sur le site de William, tu peux déjà yeuter son article sur la question :

http://www.scenarmag.fr/strategies-dramatiques-du-court-metrage/

En en discutant en privé, nous en avons conclu que le court-métrage reste la meilleure école du cinéma tant pour le métier que pour l'écriture.

Il te permettrait à toi par exemple, de situer les thèmes et les émotions dans lesquels tu te reconnais le mieux et donc ceux qui t'amèneront à ta véritable authenticité (à ta patte originale).

Il faudrait aussi que tu précises ta formation même personnelle et autodidacte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Cine 7

Je suis une personne qui ecrit beaucoups et qui aime inventer des histoires.je lis beaucoups les articles sur l apprentissage des scenario.

Ce n est pas mon premier projet .j ecris chaque jour sa me fait du bien de mettre mes idees par ecris.pour le court-metrage j ai jamais essayé .je vais me rendre sur le site que vous m aviez envoyé.

mais jaimerais avoir votre avis sur cette histoire jai ecris plus haut.j aimerais vous expliquer plus l histoire et ou je veux aller avec les differents personnage.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que du bien de ton sujet s'il n'est pas trop lié à des faits réels que tu aurais vécu ou été témoin.

Même quand c'est le cas, il faut toujours s'imposer le recul nécessaire et t'interroger en quoi cette histoire t'inspire particulièrement.

(Le moteur créatif qui se déclenche en toi à travers elle !).

J'y vois déjà la base d'une bonne structure (celle que perso, je défends). Tu n'as surtout pas négligé les éléments du passé (au lycée). Preuve que tes lectures et tes précédentes tentatives t'ont rendu service.

Les personnages ont bien leur potentiel en conflits dramatiques.

Il reste en l'état à savoir les émotions que tu espères communiquer et partager avec cette histoire (Justement, elles devraient résider selon moi dans la portée des événements passés sur le présent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour home12 ,

bienvenue sur notre site préféré.....

en ce qui concerne ,tes envies d'écrire des histoires ,ce qui est tout à ton honneur , il faudrait ,sans vouloir te froisser ,éviter à tout prix ,les fautes de syntaxe, et les fautes d'orthographe ... car ces dernières, ne mettent pas en valeur ton histoire ,bien au contraire...

un petit peu d'attention et d'application ,ne pourra qu'enrichir ton récit...

bonne chance. . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour home12 et sois le bienvenu ici.

Bravo à Loupiod qui a osé parler sur cet aspect négatif pour l'écriture d'un scénario.

Une petite recommandation qui permet facilement de limiter cet aspect, c'est d'utiliser un robot correcteur qui souligne en rouge ce qui n'est pas reconnu comme correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Home12,

l'isolement est un choix et la solitude, le quotidien du scénariste.

Tu parles de secrets enfouis, j'y vois plutôt des non-dits. Et je serais en effet curieux de savoir où tu veux aller avec cette histoire.

Je te propose cette prémisse (car ce n'est pas une conclusion que tu nous proposes) :

Pour respecter la dernière volonté de son mari, une femme accepte d'épouser le meilleur ami de celui-ci mais le souvenir du mari hantera le couple jusqu'au point du non retour.

Si tu le souhaites, je te donnerais mon mail et tu n'auras qu'à me faire parvenir ton projet. On pourra en discuter ensemble.

William
www.scenarmag.fr

Post-scriptum : Merci Ciné7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un logiciel spécifique pour écrire des scénarios type Celtx qui propose une version gratuite.

Ainsi, si tu veux présenter ton travail à des pros il sera présenté dans le format qui convient.

Il faut savoir que la plupart des organismes, sociétés de production, jury, et autres festivals qui reçoivent des scénarios préconisent le format standard.

Lorsque tu ne respectes pas ce format tu as toutes les "chances" de ne pas être lu, ou bien après les autres...

Il s'avère que les applications pros, facilitent grandement de travail, et permettent d'optimiser le travail de rédaction, d'ajout ou retrait de scènes, de présentation...etc

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déforme le titre du topic : Bonsoir !

Heureux que le contact soit établi (ou en voie de l'être) avec William ! (On te doit aussi des mercis, William).

Outre les problèmes de syntaxe et d'orthographe soulevés par loupiod et NOEL, on peut également dire sur le forum que le synopsis doit permettre d'identifier le ou la protagoniste et son objectif principal (le Story Goal pour reprendre le jargon du site de William que nous adoptons volontiers).

home12, je crois que çà fait partie de tes non-dits évoqués par William.

Mais pour toi, voilà une affaire de réglée, tu n'es plus seul !

Par contre, la prémisse qu'il te propose devrait maintenant servir d'exemple pour rédiger une idée soumise à l'humble avis du forum :eusa_think-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation