Aller au contenu

Longboard dans Paris | 4K & glidecam

Noter ce sujet


sachalsd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !


Je vous présente une vidéo que je viens tout juste de réaliser. C'est une ballade en longboard dans le quartier récemment construit de Paris. C'est filmé avec un Samsung NX1 et stabilisé avec une Glidecam (pour les autres détails techniques demandez moi ou regardez la description de la vidéo :) )


C'est ma première vidéo de sport, donc il doit y avoir bien des defaults, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques afin que je progresse et si elle vous a vraiment plu n'hésitez pas non plus à la partager :P




Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci sachalsd,

Très bon film, dynamique on ne s'ennuie pas ... bravo ... et aussi bravo à Chloé...

... aucune critique à faire ... (le suivi avec une caméra est fait avec quel véhicule ... un drone ? ... ou en courant avec le glidecam ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ... pour le sport ... et merci pour la réponse rapide.

Une petite question: pourquoi "une" glidecam ?

Je pensais que sous-entendu c'était --> "un" (stabilisateur) glidecam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° Tu es sur que cela a été tourné avec le même appareil.tout le temps...? ( :laugh: )

Petite boutade bien sur.... en effet, j'ai 2 plans (0.53 et 1.19 ) dont les niveaux de noir sont vraiment différents....puis en passant du FHD au UHD c'est moins criant....tu as monté et étalonné en quelle définition ?

Je trouve que le rendu de ce NX1 pas extraordinaire dans ces conditions (je me trompe ?)....mais voila il est compact et permet des prises , un point de vue.... impossible sans....(Tu cours le 1/2 marathon en combien ? :happy: )

Le temps est gris, et si en photo cela est un atout possible , en vidéo on le sait (surtout peu équipé), c'est une difficulté qui tend à neutraliser/aplatir, le rendu ici, malgré des noirs assez soulignés (post prod ?)

2° Tu cherches, tu t' inspires, bref tu n'es pas passif et ennuyeux :bien: ..mais je ne comprend pas le recul de caméra dans la pièce : c'est un effet technique ok mais est-il adapté ? Ne faut-il pas l'inversé si on y tient absolument ? (du coup moins surprenant j'en conviens)

Le montage, les cadres, tes petites trouvailles sont intéressants...donc tout ce que je dis ne sont que des pistes de réflexions , d'améliorations... la vidéo est bonne dans son ensemble.

Bonne récupération ... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre rabat-joie, mais je n'accroche vraiment à cette vidéo qui souffre à mon sens de nombreux défauts.

Exposition et étalonnage :

L'image est globalement surexposée, il n'y a aucun relief dans l'image, tous les ciels sont totalement cramés.

Malheureusement le tournage s'est apparemment fait durant une journée avec un ciel laiteux qui efface les volumes et dé-sature les couleurs.

Du coup le choix d'étalonnage a simplement consisté à ajouter du contraste dans les zones sombres et augmenter la vibrance / saturation.

=> cela produit une image un peu artificielle, mais sans pourtant être esthétique et séduisante.

=> bref sans caractère.

Il aurait été plus futé de dé-saturer encore, ou pourquoi pas d'en faire un joli N&B bien travaillé.

Mouvement de caméra et les cadres :

Les figures réalisées par cette jeune femme ne sont jamais mises en valeur par le choix des cadres, ni par le mouvement de caméra, ni par les transitions !

Un exemple :

160412102749437611.jpg

Ce plan est un cadre très moche, sans aucune intention, il est mou !!

=> pourquoi les voitures en arrière plan, l'arbre à gauche, le ciel tout cramé...Le ralenti qui ne raconte rien et qui est même coupé dans le mouvement !

Pire encore, la transition qui suit avec ce bâtiment, et ce traveling arrière par la fenêtre qui nous amène finalement sur une plongée...Pourquoi ? pour suivre la musique... Mais quid de celui qui regarde ?

Ce très beau tunnel ci-dessous, aurait mérité des cadres qui exploitent les piliers lumineux, des placements de caméra collés au pilier pour voir passer la skateuse...

=> et pas ce suivi encore et encore toujours à la même distance, sans aucun rythme....

Et cette transition stroboscopique qui n'a d'autre ambition que de se caler sur la musique ! ça sert à quoi ?

160412103438897686.jpg

Le cadre est "mou", sur l'ensemble des séquences il est toujours plus ou moins à la même hauteur, il n'y a pas de volonté de rythmer les séquences par des cadres avec du caractère...

On suit la jeune femme, sinon rien.

Les transitions :

Coté transition, pas de transition dans le mouvement (!), pas de logique, pas de volonté de casser la logique non plus...C'est une suite de plans, sans réflexion sur le coté narratif.

La narration n'est pas obligatoire, mais si on la casse, alors l'image et le montage doivent prendre le dessus !

=> pourquoi ne pas introduire des images qui étonnent (un peu), des ralentis sur des axes de caméra qui surprennent, des cadres avec une vraie recherche esthétique, des enchainement sde plans larges et de gros plans, des "ultra-plongées" et des mégas "contre-plongées", des panoramiques ??

On passe de la rue au début, au bâtiment vu de à la fenêtre en traveling arrière (on aperçoit un regroupement de gens en bas...pourquoi ?) et ça enchaine sur une forte plongé qui aurait pu donner quelque chose de sympa ! Mais c'est gâché par un enchainement qui n'a aucun sens, puisque la jeune femme monte dans le cadre sur le premier plan et descend dans le deuxième...

On perd le fil !

160412104854664009.jpg

160412104854544449.jpg

Conclusion :

C'est mou dans le mouvement, c'est mou dans le cadre, ça manque furieusement de caractère et d'intention dans les axes de caméra, c'est sans intention dans le montage.

Cette musique est rebattue, tellement utilisée....pourquoi pas plus d'originalité, + de rythme...+ de caractère !

=> ça donne un clip qui se laisse voir, mais en baillant. C'est "paresseux".

Lorsqu'on fait un clip comme celui-là (qui n'est pas un travail de commande) il faut choisir son jour de tournage (et pas le subir) !

Donc si le temps ou le moment de la journée n'est pas propice à donner une belle image, une belle lumière, on attend le lendemain, ou le surlendemain c'est la liberté et la chance de l'amateur !

Si malgré tout on choisi de tourner, alors on tente d'exploiter la situation d'en tirer parti visuellement...

Et puis le montage sur la musique, c'est bien, mais il ne faut pas oublier le rythme de l'image.

Il ne faut pas monter en tentant seulement d'utiliser le plus de rushes possibles.

Finalement, presque tout est là dans ton clip, sachalsd, ce n'est pas affreux !

Mais il faut faire preuve - à mon sens - de plus d'intention, plus de précision, plus de recherche esthétique, plus de travail sur le cadre, sur le rythme !

Tente des cadres surprenants, tente des mouvements surprenants, pose ta caméra sur le skate, rapproche la des visages, du corps, des pieds, et des éléments de décor, ou du sol, fixe la sur une perche !

Amuse-toi et tu nous amuseras !

Il faut également savoir éliminer / couper au montage des plans tournés qui n'apportent rien = faire plus court mais plus "tendu".

Je sais c'est pas facile, ça m’énerve terriblement lorsque je dois couper un plan que je me suis fais "suer" à tourner, qui n'apporte rien et parfois pire : qui casse le rythme..ça brise le coeur.

Je t'encourage donc à continuer et j'espère ne pas t'avoir froissé car ce n'est en rien mon intention.

J'aime trop l'image, c'est une addiction...

Fran6

Modifié par lafamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je te propose de lui faire un exemple Fran6, de tous ces bons conseils. Et ce serait tellement plus convivial qu'un coup de fusil !

Cordialement

Oh... Ce n'est pas un coup de fusil !! Franchement, ce n'est pas mon intention du tout !

Au contraire, j'ai illustré mes propos, j'ai pris le temps de détailler les sujets...Il n'y a aucun jugement de valeur, mais seulement une analyse technique, sans aucune méchanceté de ma part !

J'aurais pu me contenter de dire en 3 phrases que je n'aime pas, que ce n'est pas bien, mais ça n'aurait pas reflété ce que je pense vraiment !

Alors, j'ai voulu donner à ma critique une forme d'encouragement, en illustrant - de mon point de vue - les défauts d'utilisation de grammaire.

Je pense que le principal est présent dans cette vidéo, mais il manque les détails.

=> Et ces lacunes dans les détails tuent - à mon sens - l'ensemble.

D'ailleurs si je n'avais pas pensé cela, je n'aurais même pas pris le temps de rédiger une critique aussi longue et détaillée, avec des copies d'écrans...

J'aurais passé mon chemin.

Si vous trouvez que ma critique est déplacée, je suis d'accord pour la retirer.

Je ne souhaite surtout pas blesser.

Quant à l'invitation à "faire un exemple",je pense qu'il suffit de taper "skateboard" sur Vimeo pour que pleuvent des centaines de clips vidéos, dont une grande partie de "Staffpick" réalisés par des vidéastes de tous les continents passionnés de ce sports et de vrais artistes du genre.

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci beaucoup pour ta critique très constructive fran6, je ne le prend pas mal du tout au contraire, je suis très heureux d'avoir une analyse détaillée des défauts de la vidéo, et pour la plupart des choses je suis d'accord avec toi.

Concernant le ciel, je n'avais malheureusement pas le choix, le tournage ne pouvant être reporté. Les choix de colorimétrie en post prof n'était effectivement peut être pas les meilleurs, c'est vrai que je n'avais pas pensé au noir et blanc qui, maintenant que tu le dis, est une très bonne idée !

Cette vidéo était un "entraînement" pour justement recevoir ce genre de critiques argumentées, j'essayerais d'en tenir compte un maximum lorsque je tournerais ma prochaine vidéo de sport :)

C'est vrai, comme le dit manu, le NX1 ne fait pas de miracle en temps gris mais comme la plupart des APN/caméra grand public ? De quel recul de caméra parles tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci beaucoup pour ta critique très constructive fran6, je ne le prend pas mal du tout au contraire, je suis très heureux d'avoir une analyse détaillée des défauts de la vidéo, et pour la plupart des choses je suis d'accord avec toi.

Concernant le ciel, je n'avais malheureusement pas le choix, le tournage ne pouvant être reporté. Les choix de colorimétrie en post prof n'était effectivement peut être pas les meilleurs, c'est vrai que je n'avais pas pensé au noir et blanc qui, maintenant que tu le dis, est une très bonne idée !

Cette vidéo était un "entraînement" pour justement recevoir ce genre de critiques argumentées, j'essayerais d'en tenir compte un maximum lorsque je tournerais ma prochaine vidéo de sport :)

C'est vrai, comme le dit manu, le NX1 ne fait pas de miracle en temps gris mais comme la plupart des APN/caméra grand public ? De quel recul de caméra parles tu ?

Oui la NX1 ne pardonne pas avec ce genre de lumière.

Peut-être qu'en sous exposant d'un diaph ou un diaph 1/2 tu aurais pu sauver un peu les hautes lumières en post-prod ?

Lorsque tu crames dans les hautes lumières il n'y a pas le choix = il faut fermer le diaph jusqu'à la limite de boucher les zones sombres.

Ensuite en post-prod tu tentes de d'éclaircir les zones sombres sans toucher aux hautes lumières, afin de ré-équilibrer.

Ainsi tu obtiens une image avec un contraste relativement bas (car tu éclaircies les zones bouchées). Il te reste le choix d'ajouter du contraste (ce que tu as fait) et les zones sombres se "caractérisent" tout de suite.

Ou alors, tu laisses ton image dé-saturée, et tu "accompagnes" plutôt que de "lutter contre". Cela donne souvent de bons résultats.

Accompagner = c'est ajouter de la vibrance, un peu de saturation, et seulement très légèrement du contraste uniquement sur les zones moyennes !

D'ailleurs si tu fais attention, tu constateras que dans les films au cinéma, lorsque le ciel est laiteux, lorsque l'environnement lumineux est sans contraste, l'étalonnage suit, accompagne et ne lutte pas contre.

Dans "The revenant" qui se passe l'hivers avec des ciels blancs :

160412064856616572.jpg

Dans "Fargo" des frères Cohen, où la couleur est dé-saturée, et le contraste uniquement posé sur les zones très moyennes. Ainsi les blancs sont gris, et les moyens jamais noirs !

16041206491955699.gif

Si le Chef Op avait exposé sur les basses lumières dans les deux films, les ciels seraient blancs ! Mais ils ont privilégié les hautes lumières.

Mais bon ils ont un énorme avantage sur toi : ils utilisent des caméras avec une latitude d'exposition énorme....

Fran6

Modifié par lafamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello bonsoir,

A mon tour de justifier mon point de vue. Il me semble qu'il convient de mettre en perspective plusieurs choses:

Malheureusement le matériel utilisé, le temps consacrer et pour certain dont je fais partie, le budget. Et bien même si toute critique est bonne à prendre, et est bien prise visiblement, je crois que le résultat escompter n'était pas forcément de faire un film à gros budget avec de petits moyens et fait de façon très sympa. Maintenant l'élitisme n'est pas force de loi. D'ailleurs il suffit de regarder nombres de téloche et autres navets, pour s'en convaincre.

Alors oui tout est discutable mais dans la réalité du matériel et de l'expérience. Et oui je te trouve un poil dur, ce qui ne signifie pas que j'émette un quelconque jugement à ton égard.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Fran6 sur ces points "Tente des cadres surprenants, tente des mouvements surprenants, pose ta caméra sur le skate, rapproche la des visages, du corps, des pieds, et des éléments de décor, ou du sol, fixe la sur une perche ! "

Pour résumer ça manque en effet d'un peu de vie (accentué par le temps qui n'était pas au top ce jour là ) et de cadrages un peu délirants ....mais je suppose que ça n'a pas été évident de tourner les séquences de suivi.

Sinon les petites prouesses de la demoiselle m'ont bien plu ( je n'ai pour ma part jamais réussi à faire du Skate :non: et maintenant c'est un peu tard) et il y a quelques plans (plutôt les larges et fixes) et la scène du tunnel qui sont vraiment sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello bonsoir,

A mon tour de justifier mon point de vue. Il me semble qu'il convient de mettre en perspective plusieurs choses:

Malheureusement le matériel utilisé, le temps consacrer et pour certain dont je fais partie, le budget. Et bien même si toute critique est bonne à prendre, et est bien prise visiblement, je crois que le résultat escompter n'était pas forcément de faire un film à gros budget avec de petits moyens et fait de façon très sympa. Maintenant l'élitisme n'est pas force de loi. D'ailleurs il suffit de regarder nombres de téloche et autres navets, pour s'en convaincre.

Alors oui tout est discutable mais dans la réalité du matériel et de l'expérience. Et oui je te trouve un poil dur, ce qui ne signifie pas que j'émette un quelconque jugement à ton égard.

Cordialement.

Aucun besoin de budget ni de matériel pour faire un bon film comme celui là.

Avec son matériel il peut très bien faire de TRÈS belles choses.

Je pense d'ailleurs qu'il reviendra ici nous le montrer bientôt, car il possède déjà l'essentiel.

C'est une erreur de croire encore aujourd'hui qu'il faut des moyens importants pour faire des films formidables...

C'était encore le cas il y a 15 ans, OK, plus maintenant.

Il suffit de se balader sur Vimeo ou Youtube, pour voir des clips, des courts métrages faits avec zéro budget, de simples Reflex Numériques ou caméscopes, et qui sont magnifiques, créatifs, intelligents, ou tout simplement bien faits !

Maintenant l'élitisme n'est pas force de loi. D'ailleurs il suffit de regarder nombres de téloche et autres navets, pour s'en convaincre.

Quoi qu'on fasse, pour progresser, il faut toujours tendre et s'inspirer du "meilleur" pas du "moyen".

Et encore une fois, ce n'est pas le matériel qui fait la différence, surtout avec les moyens actuels !

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation