Aller au contenu

Jazz en goguette

Noter ce sujet


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre des journées du patrimoine la ville de Bouaye (44) organisait une journée porte ouverte du château de la Mévellière qu'elle vient d'acquérir.Pour cette visite elle organisa une manifestation appelée:

Jazz en goguette

J'étais convié par mon ami Marc pour la captation des spectacles de 16h à 24 h en temps que cadreur.

Voici donc un petit teaser des groupes de musique se produisant tout au long de la soirée.

Bonne  lecture!!!

 

Et Merci à crackers pour le signalement de la faute dans le titre !!!!

 

 

 

 

Matériel utilisé:

PXW X70

Micro Audio technica  AT875 R

Plus mon pied Manfrotto

 

 

Réglage PP1 en journée puis ajout de -0,7 OEV en nuit

Focus en manuel

Le reste en auto à cause des variations de lumière

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Il y a une faute dans le titre ( " vielles"  au lieu de " vieilles " )

l'exercice n'est pas facile ( 1 seule cam et lumière changeante ) ... 

je me permets , comme à mon habitude , quelques remarques amicales .

 

C'est sympa mais c'est dommage que ça se voit trop que les plans de coupe sont pris à d'autres moments .

A defaut d'avoir au moins 2 cams ( ce qui aide sacrément ) j'aurais essayé de faire des plans séquence mobiles avec les groupes sur scene ( comme pour le 1er groupe ) en demandant aux zikos auparavant et/ou pour les plans de coupe choisir les spectateurs  ou un plan de très loin ou les têtes des zikos ou un franc ralenti pour les plans pris en dehors du morceau ( mais avant que la lumière ne change trop ) ... bref qu'on ne voit pas que c'est ajouté  .

Ceci dit , les  "petits " groupes voient en general d'un bon oeil qu'on les filme ( surtout si tu leur proposes de leur donner la video ) et du coup on est plus à l'aise pour filmer et on peut même demander que la lumière ne fluctue pas trop ... tu aurais alors eu plus de facilité .

 

L'utilisation du mode " auto " est , comme toujours dans ces situations , assez limite question blancs/visages un peu cramés .

A la place , j'aurais essayé de caler au mieux le gain et le shutter puis fait varier le diaph en m'aidant des zebras ou de l'histogramme  ( eventuellement en changeant les reglages entre chaque morceau au fur et à mesure que la nuit tombe ) ... plus facile à dire qu'à faire , j'en conviens ! ...  ou alors bloqué les réglages en fonction de la lumière la plus forte .

Un enregistreur externe est bien aussi pour l'homogenéité .

 

amha

crackers

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS!!

Salut crackers,bien vu pour le titre!!!

N'étant pas le "chef" du projet je n'ai que mes rushes!!

Nous avions 2 X70 , j'ai copié en // les images de la mienne.l'une en face de la scène et la mienne sur les cotés

 

Nous avons fait des interviews,des plans de coupe.

Sur mes rushes aucun plan ajouté,j'ai simplement retirer mes panos en fin de chanson vers le public(toutes les images de chaque groupe sont à suivre)je pense que tu veux parler a la fin de la chanson de Lisa le plan sur le public

Je suis d'accord sur certains blancs cramés, j'avais les zébras mais comme j'avais la mission du coin av droit et latéral de la scène et que nous prenions que 2 musiques par groupe(après accord avec eux) il était difficile de me mettre en manu.

Pour la bande son nous avons récupéré le son de la console.

 

Merci encore pour tes remarques toujours justifiées et techniques.

 

Kenavo

 

PS je remets la vidéo en ligne après correction ce soir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un projet à 2 ... tu aurais du expliquer alors que tu ne disposais que de la moitié !

il n'y a que le groupe musette alors pour lequel tu as filmé seul ?

il me semble pourtant que les gros plans des musiciens sur scene ne correspondent pas à la musique ...:34b50bdc:

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le groupe musette était plus facile à filmer car la prestation était de 16h à 19h (pour mettre l'ambiance!!) et je pouvais me balader dans tout le parc.

les 2 cams étaient en fonctionnement pour ce groupe.

 

En fait les gros plans sont pris durant toute la chanson(déplacement en front stage et sur le coté, je gardais la cam allumée mais!!!  le calage n'était pas aisé!!!mais cela me servait pour des plans de coupe.

 

De plus toutes les chansons sont tronquées car je voulais une vidéo assez courte!!!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut crackers

Evidement que non ces plans ne sont pas raccord!!!mais j'ai une prise de vue linéaire et sans les plans de la 2eme cam je ne peux rien faire

j'ai ajouté ces plans pour varier les angles tout en sachant que je ne pouvais pas être raccord.

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir titof, crackers et manober.

 

Perso, j'ai regardé avec plaisir sans rien remarquer (décidément bravo crackers).

 

Bon, on sait que c'est pas fait avec un car régie de la SFP mais de voir des troupes de musicos aller à la rencontre des populations, est toujours revigorant (si, quelque part en soi, en saltimbanque qui s'ignore ou qui n'a pas eu le courage).

 

Bravo donc titof d'y être aussi venu en saltimbanque et comme le musicien, de n'avoir pas été raccord avec le tricot :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation