Aller au contenu

filmer en 100 Mbps sur AX53


MB78
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir lejack1 et  MB78,

 

Ce test fait par lejack1 ne peut réellement montrer de différences, car ce ne sont que des images assez calmes et des vues fixes sur trépied.

La différence ne pourra éventuellement se voir que par des actions rapides (sport, véhicules rapides etc ....) et mouvements rapides et même lents de la caméra.

Il faut choisir le 100 Mbit/s dans les cas spéciaux et uniques pour être certain d'avoir 100% de réussite.

Il est évident que si tout est calme (le sujet et le cameraman) il faut se contenter du 60 Mbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 60 et le 100 Mbits, les tests sont bien compliqués à faire. J'ai moi-même tenté de comparer sur un AX53 avec un sujet très en mouvement (un manège de fête foraine) sans obtenir de résultats probants. Les seules certitudes sont le poids supérieur à 100 Mbits et les contraintes liées à la carte U3 que l'on doit utiliser à 100 Mbits sur les Sony.

 

Cela explique peut-être la vidéo faite avec le AX100 où l'utilisateur a cherché des éléments complexes qui peuvent être difficiles à compresser comme les feuillages des arbres ou l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso, je perçois un différence dans la restitution des détails mais faut vraiment scruter (en effet, "éléments complexes" comme les feuillages en arrière fond et aussi les vaguelettes sur l'étang dans les zones intermédiaires entre clair et ombragé).

 

Il faudrait un test avec zoom dans l'image.

 

J'ai également perçu plus de relief dans la profondeur de champ à 100 mbps, plus de piqué et de finesse même dans la colorimétrie (là aussi, c'est encore très léger mais visible selon les plans).

 

Mon plan de référence que je peux proposer est à 1'30". En passant à 100, la différence me semble plus flagrante et on découvre même des ombres de feuillage bouger sur l'arbre dont on ne prêtait pas forcément attention à 60.

 

Je pense que le choix se justifie selon le support de diffusion (ou même sa configuration informatique).

 

On sait qu'en pro, le débit idéal pour la HD est 50 mbps. En UHD, est-ce que ce serait 4x plus ? Le 100 mbps serait-il lui-même encore trop restreint ?

 

EDIT : Il faut accepter de faire aussi le test dans la taille de la vignette sans opter pour le plein écran.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poster une vidéo sur YouTube, il faut compresser sa vidéo. Et YouTube recompresse à son tour votre fichier. Le résultat peut s'avérer trompeur. Il est nécessaire de disposer des fichier bruts. Ce n'est pas pour rien qu'on propose en téléchargement ce type de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. et lejack1

 

Oui Thierry P., j'avais bien vu (et lu) ton post précédent au mien et tout à fait d'accord pour l'examen sur fichiers bruts (pour ma part, ceux de l'ax53 sont déjà téléchargés).

 

Mais comme il y a aussi à juger sur le support de diffusion (ici Youtube), j'ai scruté le nez sur la dalle.

 

C'est parce que je pense que le choix d'un caméscope doit prendre en considération le rendu partout il se verra.

 

Des rushes (fichiers bruts de son cru ou téléchargés du site magazinevidéo) peuvent être somptueux chez soi, sur sa tvhd ou son écran d'ordi, mais franchement moins terribles sur youtube ou vimeo.

 

Je dis çà pour ceux qui veulent diffuser leurs chefs-d'oeuvre le plus largement et dans la meilleure qualité possible (et donc selon moi, à partir du 100 mbps de l'ax100 pris en exemple ici, et certainement aussi de l'ax53).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je viens de me souvenir que c'est également le cas pour le gh4 sur vimeo, l'auteur de cette vidéo (testant le 35-100mm de Lumix) indiquant le choix du 100 mbps :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Ciné7 a dit:

D'ailleurs, je viens de me souvenir que c'est également le cas pour le gh4 sur vimeo, l'auteur de cette vidéo (testant le 35-100mm de Lumix) indiquant le choix du 100 mbps  ....

 

 

 

 

Bonjour,

Ciné7,  ce n'est pas un choix ... mais une obligation ... :biggrin:  !
 

En effet, chez Panasonic le 4K/UHD ne s'enregistre qu'avec un seul choix pour tous leurs APN : 100 Mbit/s

A priori, le choix 60 ou 100 Mbit/s en UHD n'existe que chez Sony. 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci NOEL !

 

En effet, je ne retrouve plus dans la discussion en dessous avec les internautes où sur une réponse, l'auteur défend son choix du 100 mbps par rapport au 200 mais vue ma maîtrise de l'anglais, il a dû parler en fait de ses 200 iso à 100 mbps.

 

Décidément, n'importe quoi le ciné7 :eusa_pray: ! Pardon à tous !

 

Concernant l'ax53, je finissais sur l'hypothèse que le 60 mbps était réservé à ses rushes persos et le 100 mbps à ceux destinés à une diffusion internet.

 

EDIT : Par contre, en cherchant la réponse, je suis tombé sur un commentaire d'un internaute précisant (et même en anglais, j'ai compris) que le 100 mpbs serait le meilleur débit en 8 bits 4:2:0 (Cela explique peut-être cela).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
    • Mon Smartphone me sert également de caméra et lorsque je suis en extérieur, lors de la synchronisation vers le Cloud ou du traitement des images par les serveurs Google si Video Boost activé, la rapidité de le 5G est bien appréciable.
    • Dans la mesure ou j'accède aux datas par ma connexion internet avec fibre optique, je ne vois pas l'utilité d'utiliser la téléphonie mobile pour faire ça. Les accros du mobile sont prisonniers de leur addiction et demandent toujours davantage. Mais l'utilité réelle de la 5G ne me semble pas évidente. Mon smartphone sert de caméra. Je téléphone peu. J'envoie et reçoit des SMS, des photos, sans difficulté. Je communique principalement par mail sur mon ordinateur en wifi. Je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des utilisateurs. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi on peut avoir besoin de la 5G.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation