Aller au contenu

filmer en 100 Mbps sur AX53


MB78
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir lejack1 et  MB78,

 

Ce test fait par lejack1 ne peut réellement montrer de différences, car ce ne sont que des images assez calmes et des vues fixes sur trépied.

La différence ne pourra éventuellement se voir que par des actions rapides (sport, véhicules rapides etc ....) et mouvements rapides et même lents de la caméra.

Il faut choisir le 100 Mbit/s dans les cas spéciaux et uniques pour être certain d'avoir 100% de réussite.

Il est évident que si tout est calme (le sujet et le cameraman) il faut se contenter du 60 Mbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 60 et le 100 Mbits, les tests sont bien compliqués à faire. J'ai moi-même tenté de comparer sur un AX53 avec un sujet très en mouvement (un manège de fête foraine) sans obtenir de résultats probants. Les seules certitudes sont le poids supérieur à 100 Mbits et les contraintes liées à la carte U3 que l'on doit utiliser à 100 Mbits sur les Sony.

 

Cela explique peut-être la vidéo faite avec le AX100 où l'utilisateur a cherché des éléments complexes qui peuvent être difficiles à compresser comme les feuillages des arbres ou l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendre à César... 

Ce n'est pas moi, Lejack1, qui ai réalisé le test en question avec l'AX100, mais  un internaute ayant posté son résultat sur you tube.

Thierry P.  quelle est ta conclusion en voyant ce test 60 et 100mbp/s?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso, je perçois un différence dans la restitution des détails mais faut vraiment scruter (en effet, "éléments complexes" comme les feuillages en arrière fond et aussi les vaguelettes sur l'étang dans les zones intermédiaires entre clair et ombragé).

 

Il faudrait un test avec zoom dans l'image.

 

J'ai également perçu plus de relief dans la profondeur de champ à 100 mbps, plus de piqué et de finesse même dans la colorimétrie (là aussi, c'est encore très léger mais visible selon les plans).

 

Mon plan de référence que je peux proposer est à 1'30". En passant à 100, la différence me semble plus flagrante et on découvre même des ombres de feuillage bouger sur l'arbre dont on ne prêtait pas forcément attention à 60.

 

Je pense que le choix se justifie selon le support de diffusion (ou même sa configuration informatique).

 

On sait qu'en pro, le débit idéal pour la HD est 50 mbps. En UHD, est-ce que ce serait 4x plus ? Le 100 mbps serait-il lui-même encore trop restreint ?

 

EDIT : Il faut accepter de faire aussi le test dans la taille de la vignette sans opter pour le plein écran.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poster une vidéo sur YouTube, il faut compresser sa vidéo. Et YouTube recompresse à son tour votre fichier. Le résultat peut s'avérer trompeur. Il est nécessaire de disposer des fichier bruts. Ce n'est pas pour rien qu'on propose en téléchargement ce type de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. et lejack1

 

Oui Thierry P., j'avais bien vu (et lu) ton post précédent au mien et tout à fait d'accord pour l'examen sur fichiers bruts (pour ma part, ceux de l'ax53 sont déjà téléchargés).

 

Mais comme il y a aussi à juger sur le support de diffusion (ici Youtube), j'ai scruté le nez sur la dalle.

 

C'est parce que je pense que le choix d'un caméscope doit prendre en considération le rendu partout il se verra.

 

Des rushes (fichiers bruts de son cru ou téléchargés du site magazinevidéo) peuvent être somptueux chez soi, sur sa tvhd ou son écran d'ordi, mais franchement moins terribles sur youtube ou vimeo.

 

Je dis çà pour ceux qui veulent diffuser leurs chefs-d'oeuvre le plus largement et dans la meilleure qualité possible (et donc selon moi, à partir du 100 mbps de l'ax100 pris en exemple ici, et certainement aussi de l'ax53).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je viens de me souvenir que c'est également le cas pour le gh4 sur vimeo, l'auteur de cette vidéo (testant le 35-100mm de Lumix) indiquant le choix du 100 mbps :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Ciné7 a dit:

D'ailleurs, je viens de me souvenir que c'est également le cas pour le gh4 sur vimeo, l'auteur de cette vidéo (testant le 35-100mm de Lumix) indiquant le choix du 100 mbps  ....

 

 

 

 

Bonjour,

Ciné7,  ce n'est pas un choix ... mais une obligation ... :biggrin:  !
 

En effet, chez Panasonic le 4K/UHD ne s'enregistre qu'avec un seul choix pour tous leurs APN : 100 Mbit/s

A priori, le choix 60 ou 100 Mbit/s en UHD n'existe que chez Sony. 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci NOEL !

 

En effet, je ne retrouve plus dans la discussion en dessous avec les internautes où sur une réponse, l'auteur défend son choix du 100 mbps par rapport au 200 mais vue ma maîtrise de l'anglais, il a dû parler en fait de ses 200 iso à 100 mbps.

 

Décidément, n'importe quoi le ciné7 :eusa_pray: ! Pardon à tous !

 

Concernant l'ax53, je finissais sur l'hypothèse que le 60 mbps était réservé à ses rushes persos et le 100 mbps à ceux destinés à une diffusion internet.

 

EDIT : Par contre, en cherchant la réponse, je suis tombé sur un commentaire d'un internaute précisant (et même en anglais, j'ai compris) que le 100 mpbs serait le meilleur débit en 8 bits 4:2:0 (Cela explique peut-être cela).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation