Aller au contenu

achat caméra full HD


denis30
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et néophyte dans la vidéo.

Je fais de la photo et pour des besoins  pro je dois effectuer des vidéos, de qualités de préférence. il me faut donc acheter une caméra et je n'y connait rien. Budget très réduit et de préférence full HD. Les sujets sont des chefs en cuisine, des préparation, des plats etc...

Je recherche aussi une personne qui pourrait m'aider à la prise en main de cette caméra.

Et, évidemment, je suis un peu pressé par le temps. J'ai tout de même un peu d’expérience pour avoir fait des vidéo avec mon canon.

merci à tous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sony pxw-x70/ax100/cx900 , sony HXR-NX100 , canon xa30/HFG40 ,Panasonic HC-X1000 ...

" grand " capteur ou non ?

possibilité de 4k ou non ?

 besoin de prises xlr et/ou de reglages precis du son avec 2 micros ?

pour evoluer vers quoi après  ? ...reportage ? court metrage ?

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'aimerais de la 4K ou de l'UHD, un micro me suffit. cette cam est destiné à des reportages et des vidéo de 4 à 5 minutes dans des cuisines. Malheureusement je ne sais pas ce qu'est une prise xlr (mais j'apprend vite , c'est pour cela que je cerche une formation accélérée. j'ai regardé ce que vous m'avez proposé le panasonic serait bien. voici le style de vidéo que nous faisons: www.facebook.com/unetableausud/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf . mais nous voulons progressez.à qui puis je m’adresser ?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir la page fb .

pourquoi ne pas partir de ton reflex ? ( tu n'as pas repondu au sujet de la taille du capteur . le reflex te permettrait d'obtenir plus facilement le " fameux " bokeh ...)

sinon , je dirais que le choix d'une cam dans ces prix là et pour ces thématiques est finalement secondaire ( elles sont toutes bonnes ) .

Par contre , il y a tout un flux de travail autour à maitriser :

- narration : batir une histoire

- montage 1: choisir un logiciel et apprendre à l'utiliser ... gratuit ? payant ? quel prix ? ( il faut tester les versions d'essai car les interfaces  sont différentes )

- montage 2 : en principe tous les logiciels prennent les formats les plus courants ( à la différence de la photo il y a plusieurs formats en video alors il faut quand même faire des essais )

- audio : il y a plusieurs sortes de micros suivant les besoins et il faut savoir s'en servir ( il doit etre près de la source sans apparaitre à l'image dans ce type de video )

- trepied : un trepied photo sera vite insuffisant car sa tête n'est pas fluide . un trepied video coute cher ( mini 200€ ...) voire un rail de travelling en plus .

- lumière : pour un rendu sympa il faut plusieurs sources et savoir ou les placer .Ces cams ont une dynamique de capteur bien inférieure au RAW photo , il faut donc exposer au mieux .

j'en oublie peut etre ...

 

je te recommande parcourir les forums ( à defaut d'avoir qq sous la main ) et de te faire la main avec un simple smartphone ou ton apn ( ce ne sera pas du temps perdu ) ... tu te rendras ainsi compte des difficultés .

;-)

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils.

Heureusement je ne suis pas seul, le webmaster de ma boite travaille sur adobe première et s'occupe de la narration, pour le son nous l'utilisons très peu , pour le reste ça m'a mis le moral dans les chaussettes :34b50bdc:.

Pour le capteur je ne sais pas ce qu'il représente (oups).

En fait mon plus gros souci c'est l'auto-focus de mon appareil, trop dur à gérer en manuel, et nous avons pensé que ce serait plus facile avec une cam.

 

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je t'ai dis "je fais de la photo " et je suis plus ou moins autodidacte donc je ne maîtrise pas les fondamentaux (cela met en rage certain photographe) . je possède un canon 6D, mon objectif est un 24.70.

pour les films le problème sont les sujets qui bouge, l'auto focus , les 24 ps et je prend souvent de l’instantané, c'est pour cela que je souhaitais une cam. J'ai regardé le panasonic , il al'air bien pour ce que je veux en faire.

Mais autre problème c'est la prise ne main . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum denis30 et grand bonjour crackers.

 

Pas de panique, on retire le moral des chaussettes (et on les mets) !

 

Déjà pour ta question sur les prises XLR, c'est une connexion pro à la différence des prises dites mini-jack. Ne me demandes pas ce que veulent dire les initiales XLR mais c'est une prise avec 3 broches et dont la fixation est plus sûre (pas de risque qu'elle s'enlève à la moindre occasion et sans que tu t'en aperçoives).

 

Par contre, tu dis que tu as des micros mais il faut qu'ils soient eux aussi en prise XLR (même seule théorie que dans la vie, les prises XLR sont mâles ou femelles). Femelles sur la caméra et mâles sur le micro. Les boches doivent bien entrer quelque part.

 

Un micro mini-jack de qualité n'est pas plus mauvais qu'en XLR. La différence est la sécurité de la fixation. Même une caméra semi-pro a de toutes façons une prise mini-jack en sus des prises XLR.

 

Petit taquinage : Normal que tu aies des soucis avec l'auto-focus car comme son nom l'indique, il est "auto" comme "automatique". Dans le menu du 6D, tu devrais avoir le mode focus manuel pour le régler toi-même avec une des bagues de ton 24-70.

 

C'est le même principe qu'avec un caméscope semi-pro.

 

Attention aussi, la panasonic hc-x1000 permet l'uhd (dite 4k) avec un capteur 1/2,3 (de pouce) alors que les Sony hxr-nx100 et pxw-x70 sont en full hd avec un plus grand capteur de 1" (1 pouce complet).

 

Pour la prise en main, il faut se familiariser avec le menu interne et les touches disséminées sur le corps du caméscope (qui correspondent en fait à un menu de fonctions que tu sélectionnes avec le doigt alors que le menu interne sert surtout aux réglages d'images (balance des blancs, zébras, grilles de repères, gammas), des codecs (avchd, mp4), des cadences (50i ou 24p, 25p, 50p) et pour quelques automatismes désactivant les touches extérieures ou les bagues de l'objectif (lui, intégré).

 

Il faut aussi maîtriser le langage cinématographique pas très éloigné de la photo (cadre, lumière) mais avec des mouvements possibles en plus (pano, travelling, zoom ... ou plan fixe).

 

Pour la narration, il faut quand-même aider son monteur dès le tournage, c'est à dire penser aussi soi-même narration. Tu dois lui fournir des rushes "montables" restant dans le sujet et prévoyant quelques subtilités. Le truc au début, c'est de multiplier et d'accumuler ces rushes (en pensant à ce qui intéresse le sujet) et faire des plans de coupes (pour toi, des gros plans sur tout ce qui peut être présent dans une cuisine). Cà aidera le monteur pour les raccords.

 

Bref, fournis lui un maximum de rushes pour qu'il les trie et sélectionne les mieux filmés et qui intéressent la narration (tant pis si tu n'en retrouveras pas une grande partie au montage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo Ciné7 si tu arrives a faire un reportage comme "suivre des cuisiniers au travail" en utilisant la mise au point manuelle.  

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL, tu as raison mais je ne rappelais la fonction manuelle que pour le 6D de denis30 et en effet pas pour ses reportages cuisine.

 

D'ailleurs merci car j'ai oublié de préciser que je comprends (et soutiens) denis30 qui a raison de se préoccuper de l'ergonomie en reportage.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous 

( et merci à ciné7 et Noel pour vos interventions car je me sentais un peu seul ... )

 

Il s'agit bien d'aider notre ami à déterminer vers quel rendu il veut aller  .... et le choix du materiel qui en découle ...

 

@denis30

La video de fb m'apparait deja correcte ( attention quand même à la balance des blancs à 1:45 ) particulièrement le plan serré à 0:25 et l'assiette qui tourne à la fin .

Pour ce genre de sujet il ne s'agit pas de reportage mais bien de court metrage ( le cuisinier doit se prêter au jeu  ) ... 

Pour un rendu " pro " Il s'agit pour toi plus d' apprendre à utiliser le materiel ( qu'il soit camescope ou reflex , il te faudra travailler en manuel si tu veux de belles images ) .

Le 6d convient alors très bien . L'avantage de son grand capteur est de permettre d'avoir une profondeur de champ ( = pdc = zone de netteté ) petite ( à mon gout plus esthetique ) quand c'est souhaitable ( mais cela va de pair avec un focus manuel ) ... c'est plus difficile à maitriser mais tu n'y couperas pas si tu veux un rendu " stylé ". 

Pour cela ( l'utilisation du 6d ) il te faudrait impérativement une loupe de visée ( view-finder in english ) pour aider à la mise au point ( = map ) ... et apprendre à maitriser la bête en mode manuel .

Je te conseille à ce propos de charger magic lantern ( firwmare alternatif ) qui te permet entre autre d'avoir un surlignage coloré de la zone nette ( = peaking ) . 

Par ailleurs il faut afficher l'histogramme pour des réglages aux petits oignons ( ça tombe bien on est dans le sujet ) .

 à partir de là , tu peux aussi apprendre le changement de zone de netteté manuelle ( rack focus ) et accessoirement comme je l'ai deja dit utiliser un rail de travelling .

concernant les plans larges , il est possible en fermant le diaphragme du 6d ( la lumière est ici maitrisable ) d'avoir une grande pdc sans utiliser l'auto focus .

... parle en avec le monteur ....

:bien:

 

 

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 at 07:38 , denis30 a dit:

en fait, j'aimerais de la 4K ou de l'UHD, un micro me suffit. cette cam est destiné à des reportages et des vidéo de 4 à 5 minutes dans des cuisines.

 

Bonjour crackers, attention, denis30 parle de reportages ! ... puis de vidéos :eusa_think: (suspicion d'une distinction pour peut-être en effet fictionner quelques séquences mais d'après moi, plutôt des plans sur le cuisinier décrivant et commentant la recette qu'il prépare).

 

Mais si on suit ta logique, crackers, autant conseiller à denis30 d'investir dans l'ergonomie (épaulière, matte-box et follow-focus, micros et adaptateurs XLR, torches leds, batteries adaptées, ...).

 

(J'évite le off topic sur les bokehs et rack-focus qui sont plus souvent une mode et un faux faire valoir qu'un véritable apport du langage. Je préfère te laisser tout le loisir de réagir à mon topic sur "Que des fashion's victims à l'oeuvre ?" dans la rubrique bla bla bla).

 

Moi-même, je demande pardon, le Panasonic hc-x1000 est donc bien approprié pour l'uhd (j'avais cru à un impératif en full hd) qui est en option sur le Sony pxw-x70 (ou en complément de tarif si la dite option est déjà intégrée comme sur la dernière série).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciné7

oui denis30 parle bien de reportages mais à en voir sa page fb il s'agit de clips ( et non pas de courts metrages c'est vrai ) neccessitant des images peaufinées (... à destination de " pros " ... ) et une mise en scène . rien à voir avec un reportage pour moi .

Quant aux bokehs et racks focus ( on peut ajouter le travelling comme effet mais plus ancien je pense ) , si ils sont nés d'une mode

ils sont devenus un élement de langage et ne semblent pas près de disparaitre ... et comme les videos de denis30 s'adressent à des " pros " ils ne manqueront pas de lui en demander !

 fashion victim peut etre mais pour moi c'est une technique à connaitre aujourd'hui ( je n'ai pas dit à utiliser à tort et à travers ) sauf peut etre ( et encore ) à etre documentariste  .

attendons qu'il precise sa demande ....

 

je vais aller voir le post dont tu parles .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils,

si je fais le point, utilisé mon 6D reste une option pour garantir de belle image, mais une cam pour suivre mes cuisiniers dans certaine conditions(les cuisiniers sont de mauvais comédiens et même pour les photos je dois capté l'instantanéité de leur geste ou de leur visage)  .pour le matériel ,une loupe de visée, un follow- focus, etc .., serait un plus pour mon 6D, quelle cam dois je prendre pour la maniabilité,pour travailler en mouvement, les bokeh, la qualité d'image en générale, uhd ou full hd. surtout je ne peux pas toujours avoir une lumiére extra.

(j'ai compris que la pratique me familiarisera avec le matériel, pour avoir un rendu correct accumulé les rushes.)

merci encore à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , pour encore améliorer tes images , seule la maitrise du fameux trio " diaph , shutter et gain " donnera completement satisfaction ( donc la comprehension de ce qui fait la pdc et la lumière ) ... plutot que d'investir dans un matos onéreux .

Je prétends que la sony ax100 ( 4k ) ou  la cx900 ( full HD ) seraient un bon complément ( efficaces et pas trop compliquées ) au 6d  mais que , quel que soit ton choix , à ce jour c'est toi le maillon faible ( tu trouveras par ailleurs sur le net une multitude de videos clip faites avec un reflex qui sont excellentes ) . Sinon , la sony ax53 avec son petit capteur et son excellente stabilisation est très bien en " run and gun " . Dans les autres modeles que j'ai indiqué au début tu vas te noyer dans les boutons ....

 

C'est ton boulot de guider tes " acteurs " en particulier en leur disant que c'est à leur avantage , aussi bien au sujet de leur image que de celle de leurs plats , à condition d'acquerir les compétences pour etre suffisament clair pour savoir ou tu veux les emmener .

Dans ce domaine , il faut apprendre à ne pas filmer dans l'urgence , sinon le résultat s'en ressentira .

 

amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crackers,

 

Tu as raison au sens stricte de la qualité .... mais ...

Denis30 a bien écrit --> "cette cam est destinée à des reportages et des vidéo de 4 à 5 minutes dans des cuisines"

Il s'agit alors de savoir si c'est bien un aspect reportage comme il semble l'écrire,

c'est-à-dire = "filmer leur travail" ... d'une manière naturelle,

ou bien une mise en scène ou chaque action sera découpée et préparée à l'avance d'une manière "docu-fiction.

Dans le 1er cas, c'est choisir le meilleur matériel qui fonctionne à merveille en automatique

et avec un excellente stabilisation en travaillant à la volée, la caméra entre les mains.

Dans le 2ème cas, c'est travaillé avec mise ne scène avec le matériel sur trépied à chaque fois que c'est possible.

Il faut qu'il dise quelle est son intention entre ces 2 aspects pour faire un film.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait noel a tout a fait compris mon souci , gérer le travaille à la volée et la mis en scène,  ce sont 2 choses différentes à filmer. et c'est ça mon problème. c'est pour cela que je voulait me rapprocher de la cam.

je sais que je passe pour un "voleur" auprès des pros et des puriste, mais bon, je souhaite m'investir pour ma boite et relever le défi, les début sont pas trop mal.

c'est vraiment ça le truc, je voudrait faire des rushes pris sur le vif, plein de vérité, et des scènes travaillées.

Les chef en cuisine sont très speed et peu coopératif, concentré par leur cuisine, souvent propriétaire de leur établissement, ils sont a font dans leurs cuisines.(ce ne sont pas les dugasse, les gagnaire et autres cuisiniers faisant partis de grand groupe) nous avons comme clients des mof, et de nombreux étoilés, et la vidéo sur le web ai devenu indispensable. je suis vraiment étonné du retour qu'un novice est suscité.

Bon, vous avez compris mon problème. maintenant, récapitulons donnez moi votre avis  pour le choix final de mon matériel .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation