Jump to content

mise en scène avec la BBC


Recommended Posts

Bonsoir Thierry P. et NOEL !

 

Vidéo lue sans difficulté toutefois sans accès au plein écran. Vraiment pas grave me concernant car c'est toujours instructif de voir une image d'abord dans une petite lucarne comme dans l'oeilleton d'une caméra ...

 

En tous cas, il est à présent imaginable qu'un documentariste peut devenir metteur-en-scène à la différence près, en effet, qu'il s'agit là d'appliquer les techniques de la fiction à la réalité pure (et dure).

 

J'encourage d'ailleurs les débutants éternels à bien observer ces techniques dans cet autre concept. Ce sont les mêmes d'autant que la réalité présente l'avantage de pouvoir dépasser la fiction.

Link to post
Share on other sites

Bonjour

Extraordinaires images, du suspense,de la peur,et une fin à la Hollywood !!!!

 

Edited by titof44
Link to post
Share on other sites
Le 9/11/2016 at 00:24 , Ciné7 a dit:

Vidéo lue sans difficulté toutefois sans accès au plein écran.

 

Il n'y a jamais de plein écran dans l'intégration d'un message Twitter.

 

Nous reviendrons sur ce film passionnant sur le plan technique et de réalisation.

 

Visiblement, c'est un "simple" DJI Ronin (ou un modèle très ressemblant) qui a permis les travellings (c'est une déduction). J'avais imaginé une mise en oeuvre plus sophistiquée.

 

nacelle-main-dji-ronin---1-batterie-offerte---p-image-164344-grande.jpg

 

Au moins une autre caméra a filmé les plans au téléobjectif ainsi qu'une troisième sur un autre axe à d'autres focales.

Les "acteurs" n'ont pas répété mais la scène s'est répétée de nombreuses fois, permettant cette richesse de prises de vues... :wiseman:

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures , Thierry P. a dit:

Il n'y a jamais de plein écran dans l'intégration d'un message Twitter.

(...)

Les "acteurs" n'ont pas répété mais la scène s'est répétée de nombreuses fois, permettant cette richesse de prises de vues... :wiseman:

 

@Thierry P. Merci (aussi pour le mode d'emploi du @ sur le topic d'ariane). Oui, en effet, j'ai déjà pu le remarquer pour les vidéos de réseaux sociaux (même n'étant à ce jour abonné à aucun mais les sites d'information en reprennent souvent).

 

Sur ta conclusion, c'est dans le sens de la recommandation que je me permets aux débutants sur le forum, d'accumuler les rushes pour en tirer le meilleur. C'est déjà anticiper le montage. C'est vrai que c'est propre aux documentaristes mais tout aussi formateur pour la fiction. La preuve !

 

J'anticipe aussi si on doit revenir sur ce film en effet passionnant sur le plan technique et de réalisation, et puisque tu évoques 3 angles de prise de vues, j'ajoute que l'effort (au montage) est surtout concentré sur la structure déjà visible par les différences de rythme et d'échelle des plans.

 

(C'est aussi pour les débutants pour axer leurs observations).

Link to post
Share on other sites

Je revisionne et j'arrête car la 1ère séquence vient toute de suite de me rappeler la fameuse "petite grammaire des regards" chère à Claude Chabrol (puisqu'elle doit s'acquérir dans les 4 premiers jours) ...

Link to post
Share on other sites

Après visionnage, j'attire enfin l'attention sur la répartition des plans fixes et des plans en mouvement pour inciter (les mêmes nous-mêmes débutants) à réfléchir sur comment avec 3 caméras, on peut aussi l'anticiper au tournage.

 

Déjà, un Ronin ne peut être réservé qu'aux mouvements et les 2 autres vont donc se partager les plans fixes et les panos (selon leur échelle de plan du moment sachant qu'il faut tenir compte que les scènes se répètent et qu'on peut d'avance varier les plaisirs pour alimenter son futur montage qui se dessine dans sa tête).

Link to post
Share on other sites

Bonjour loupiod et titof (Bravo !).

 

J'en profite, j'ai oublié de citer les zooms. Légers mais pertinents :wiseman: ...

 

(edit : à prévoir en plus des panos)

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

bonjour Cine7 et  Christophe,

merci a toi Christophe ,je ne sais pas ce qui c'est passé ?!!!!

la je peux visionner ...

,d'ailleurs j'y vais de ce pas...

magnifique video que j'ai vu il y a un jour ou deux a la tv...c'est vraiment super...

ca fait froid dans le dos cette balade ....:w00t:   ouf pour le petit iguane. :sweatingbullets:

Christophe ,au passage merci pour les infos sur Venise,tout est retenu grace a ton lien....:bien:

 

Edited by loupiod
Link to post
Share on other sites

Bonjour Thierry et merci pour cette analyse très intéressante.

Une question me préoccupe : Le rapport de temps atteint parfois 20 heures de séquences pour 5 minutes de film monté. Comment travaille le monteur ? Est-ce que les cadreurs repèrent dés le tournage les plans utilisables ? Le monteur doit-il relire 20h de rushes, mais alors comment les mémoriser ? Existe-t-il des méthodes de classement pour s'y retrouver ?

 

 

Link to post
Share on other sites

@JFL Content que ça vous ait plu.

Questionner directement les gens de la BBC était impossible pour le moment, et le jeu n'en valait tout de même pas la chandelle pour un site photo-vidéo, je me suis donc basé sur une analyse du film et une interview postée dans le Telegraph. Et je n'ai pas plus de renseignements, je ne peux donc que spéculer.

 

En général, le réalisateur travaille avec le monteur en lui indiquant les moments les plus intéressants. Mais il existe plusieurs écoles. Certains réalisateurs préfèrent laisser carte blanche à leur monteur et ne visionnent qu'un "ours" (ben oui, c'est le nom) c'est à dire une version non rythmée, non éditée précisément qui concentre les meilleurs passages et qui peut faire par exemple 30 minutes pour descendre ensuite à 5 minutes.

 

Mais le monteur parle en général, pas sur ce film en particulier. Je ne pense pas qu'il y avait 20 heures de rushes sur ces chasses qui se concentrent sur un périmètre bien défini, avec des actions très rapides, donc très courtes. Cela dit, si les moments d'attente sont filmés, avec plusieurs caméras en plus, ça défile vite.

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pourquoi ce sujet défile en permanence  chez moi ... il ne reste pas immobile ... mais monte progressivement vers le haut ... vers le 1er message ... curieux ... pendant que j'écris ce message ... ça descend progressivement ligne par ligne ... :eusa_wall:

Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous et bravo pour cet excellent article qui confirme que les principes "fondateurs" ont bien été appliqués (parce que toujours et à jamais valables).

 

Perso, il va falloir toutefois que j'intègre dans ma p'tite tête les nouvelles possibilités du 4k en HD permettant des panos, travellings, zoomings et autres modifs d'échelle de plans bien que ce soit encore une charge reportée sur la post-prod.

 

Concernant d'ailleurs la quantité de rushes, je suppose et même espère qu'au tournage, le réalisateur garde la prérogative de sélectionner les rushes à "mettre dans la boîte" comme il était dit du temps de la pellicule (Ceux réservés à l'ours)

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 11/11/2016 at 12:46 , loupiod a dit:

bonjour a tous,

comme Noel je n'arrive pas a visionner.

lorsque je clique sur le lien tout s'efface !!!!!!???  il disparait du post !!!

Bizarre

 

 

Bonsoir,

Je reviens sur les problèmes rencontrés de mon côté et signalés dans 2 de mes messages précédents.

1) J'ai écrit: lien mauvais dans le 1er message

2) défilement du post permanent ... car le 1er message (le lien du film donné par Thierry) se remplit de lignes blanches ... donc s'allonge ... s'allonge sans jamais s'arrêter...

 

Ces problèmes sont présents avec IE11 ...  en ce moment je suis avec Chrome ... et là pas de problème.

Mais c'est le seul sujet du forum qui me fait cette anomalie avec IE11 ... pourquoi ??

 

 

Comme si un caractère spécial (pour IE11) était présent  à la fin du 1er message de Thierry (le 8 nov. à 22h04) .

En effet le message de Thierry dans IE11 se termine par une longue zone blanche qui grossit en permanence.

Cette zone blanche est absente dans Chrome.... le mystère ...

 

Lignes blanches.jpg

 

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites
  • Thierry P. changed the title to mise en scène avec la BBC

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site