Aller au contenu

mise en scène avec la BBC


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Thierry P. et NOEL !

 

Vidéo lue sans difficulté toutefois sans accès au plein écran. Vraiment pas grave me concernant car c'est toujours instructif de voir une image d'abord dans une petite lucarne comme dans l'oeilleton d'une caméra ...

 

En tous cas, il est à présent imaginable qu'un documentariste peut devenir metteur-en-scène à la différence près, en effet, qu'il s'agit là d'appliquer les techniques de la fiction à la réalité pure (et dure).

 

J'encourage d'ailleurs les débutants éternels à bien observer ces techniques dans cet autre concept. Ce sont les mêmes d'autant que la réalité présente l'avantage de pouvoir dépasser la fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2016 at 00:24 , Ciné7 a dit:

Vidéo lue sans difficulté toutefois sans accès au plein écran.

 

Il n'y a jamais de plein écran dans l'intégration d'un message Twitter.

 

Nous reviendrons sur ce film passionnant sur le plan technique et de réalisation.

 

Visiblement, c'est un "simple" DJI Ronin (ou un modèle très ressemblant) qui a permis les travellings (c'est une déduction). J'avais imaginé une mise en oeuvre plus sophistiquée.

 

nacelle-main-dji-ronin---1-batterie-offerte---p-image-164344-grande.jpg

 

Au moins une autre caméra a filmé les plans au téléobjectif ainsi qu'une troisième sur un autre axe à d'autres focales.

Les "acteurs" n'ont pas répété mais la scène s'est répétée de nombreuses fois, permettant cette richesse de prises de vues... :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Thierry P. a dit:

Il n'y a jamais de plein écran dans l'intégration d'un message Twitter.

(...)

Les "acteurs" n'ont pas répété mais la scène s'est répétée de nombreuses fois, permettant cette richesse de prises de vues... :wiseman:

 

@Thierry P. Merci (aussi pour le mode d'emploi du @ sur le topic d'ariane). Oui, en effet, j'ai déjà pu le remarquer pour les vidéos de réseaux sociaux (même n'étant à ce jour abonné à aucun mais les sites d'information en reprennent souvent).

 

Sur ta conclusion, c'est dans le sens de la recommandation que je me permets aux débutants sur le forum, d'accumuler les rushes pour en tirer le meilleur. C'est déjà anticiper le montage. C'est vrai que c'est propre aux documentaristes mais tout aussi formateur pour la fiction. La preuve !

 

J'anticipe aussi si on doit revenir sur ce film en effet passionnant sur le plan technique et de réalisation, et puisque tu évoques 3 angles de prise de vues, j'ajoute que l'effort (au montage) est surtout concentré sur la structure déjà visible par les différences de rythme et d'échelle des plans.

 

(C'est aussi pour les débutants pour axer leurs observations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revisionne et j'arrête car la 1ère séquence vient toute de suite de me rappeler la fameuse "petite grammaire des regards" chère à Claude Chabrol (puisqu'elle doit s'acquérir dans les 4 premiers jours) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après visionnage, j'attire enfin l'attention sur la répartition des plans fixes et des plans en mouvement pour inciter (les mêmes nous-mêmes débutants) à réfléchir sur comment avec 3 caméras, on peut aussi l'anticiper au tournage.

 

Déjà, un Ronin ne peut être réservé qu'aux mouvements et les 2 autres vont donc se partager les plans fixes et les panos (selon leur échelle de plan du moment sachant qu'il faut tenir compte que les scènes se répètent et qu'on peut d'avance varier les plaisirs pour alimenter son futur montage qui se dessine dans sa tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loupiod et titof (Bravo !).

 

J'en profite, j'ai oublié de citer les zooms. Légers mais pertinents :wiseman: ...

 

(edit : à prévoir en plus des panos)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cine7 et  Christophe,

merci a toi Christophe ,je ne sais pas ce qui c'est passé ?!!!!

la je peux visionner ...

,d'ailleurs j'y vais de ce pas...

magnifique video que j'ai vu il y a un jour ou deux a la tv...c'est vraiment super...

ca fait froid dans le dos cette balade ....:w00t:   ouf pour le petit iguane. :sweatingbullets:

Christophe ,au passage merci pour les infos sur Venise,tout est retenu grace a ton lien....:bien:

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et merci pour cette analyse très intéressante.

Une question me préoccupe : Le rapport de temps atteint parfois 20 heures de séquences pour 5 minutes de film monté. Comment travaille le monteur ? Est-ce que les cadreurs repèrent dés le tournage les plans utilisables ? Le monteur doit-il relire 20h de rushes, mais alors comment les mémoriser ? Existe-t-il des méthodes de classement pour s'y retrouver ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JFL Content que ça vous ait plu.

Questionner directement les gens de la BBC était impossible pour le moment, et le jeu n'en valait tout de même pas la chandelle pour un site photo-vidéo, je me suis donc basé sur une analyse du film et une interview postée dans le Telegraph. Et je n'ai pas plus de renseignements, je ne peux donc que spéculer.

 

En général, le réalisateur travaille avec le monteur en lui indiquant les moments les plus intéressants. Mais il existe plusieurs écoles. Certains réalisateurs préfèrent laisser carte blanche à leur monteur et ne visionnent qu'un "ours" (ben oui, c'est le nom) c'est à dire une version non rythmée, non éditée précisément qui concentre les meilleurs passages et qui peut faire par exemple 30 minutes pour descendre ensuite à 5 minutes.

 

Mais le monteur parle en général, pas sur ce film en particulier. Je ne pense pas qu'il y avait 20 heures de rushes sur ces chasses qui se concentrent sur un périmètre bien défini, avec des actions très rapides, donc très courtes. Cela dit, si les moments d'attente sont filmés, avec plusieurs caméras en plus, ça défile vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourquoi ce sujet défile en permanence  chez moi ... il ne reste pas immobile ... mais monte progressivement vers le haut ... vers le 1er message ... curieux ... pendant que j'écris ce message ... ça descend progressivement ligne par ligne ... :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bravo pour cet excellent article qui confirme que les principes "fondateurs" ont bien été appliqués (parce que toujours et à jamais valables).

 

Perso, il va falloir toutefois que j'intègre dans ma p'tite tête les nouvelles possibilités du 4k en HD permettant des panos, travellings, zoomings et autres modifs d'échelle de plans bien que ce soit encore une charge reportée sur la post-prod.

 

Concernant d'ailleurs la quantité de rushes, je suppose et même espère qu'au tournage, le réalisateur garde la prérogative de sélectionner les rushes à "mettre dans la boîte" comme il était dit du temps de la pellicule (Ceux réservés à l'ours)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2016 at 12:46 , loupiod a dit:

bonjour a tous,

comme Noel je n'arrive pas a visionner.

lorsque je clique sur le lien tout s'efface !!!!!!???  il disparait du post !!!

Bizarre

 

 

Bonsoir,

Je reviens sur les problèmes rencontrés de mon côté et signalés dans 2 de mes messages précédents.

1) J'ai écrit: lien mauvais dans le 1er message

2) défilement du post permanent ... car le 1er message (le lien du film donné par Thierry) se remplit de lignes blanches ... donc s'allonge ... s'allonge sans jamais s'arrêter...

 

Ces problèmes sont présents avec IE11 ...  en ce moment je suis avec Chrome ... et là pas de problème.

Mais c'est le seul sujet du forum qui me fait cette anomalie avec IE11 ... pourquoi ??

 

 

Comme si un caractère spécial (pour IE11) était présent  à la fin du 1er message de Thierry (le 8 nov. à 22h04) .

En effet le message de Thierry dans IE11 se termine par une longue zone blanche qui grossit en permanence.

Cette zone blanche est absente dans Chrome.... le mystère ...

 

Lignes blanches.jpg

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation