Aller au contenu

mise en scène avec la BBC


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Thierry P. et NOEL !

 

Vidéo lue sans difficulté toutefois sans accès au plein écran. Vraiment pas grave me concernant car c'est toujours instructif de voir une image d'abord dans une petite lucarne comme dans l'oeilleton d'une caméra ...

 

En tous cas, il est à présent imaginable qu'un documentariste peut devenir metteur-en-scène à la différence près, en effet, qu'il s'agit là d'appliquer les techniques de la fiction à la réalité pure (et dure).

 

J'encourage d'ailleurs les débutants éternels à bien observer ces techniques dans cet autre concept. Ce sont les mêmes d'autant que la réalité présente l'avantage de pouvoir dépasser la fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Extraordinaires images, du suspense,de la peur,et une fin à la Hollywood !!!!

 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/11/2016 at 00:24 , Ciné7 a dit:

Vidéo lue sans difficulté toutefois sans accès au plein écran.

 

Il n'y a jamais de plein écran dans l'intégration d'un message Twitter.

 

Nous reviendrons sur ce film passionnant sur le plan technique et de réalisation.

 

Visiblement, c'est un "simple" DJI Ronin (ou un modèle très ressemblant) qui a permis les travellings (c'est une déduction). J'avais imaginé une mise en oeuvre plus sophistiquée.

 

nacelle-main-dji-ronin---1-batterie-offerte---p-image-164344-grande.jpg

 

Au moins une autre caméra a filmé les plans au téléobjectif ainsi qu'une troisième sur un autre axe à d'autres focales.

Les "acteurs" n'ont pas répété mais la scène s'est répétée de nombreuses fois, permettant cette richesse de prises de vues... :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Thierry P. a dit:

Il n'y a jamais de plein écran dans l'intégration d'un message Twitter.

(...)

Les "acteurs" n'ont pas répété mais la scène s'est répétée de nombreuses fois, permettant cette richesse de prises de vues... :wiseman:

 

@Thierry P. Merci (aussi pour le mode d'emploi du @ sur le topic d'ariane). Oui, en effet, j'ai déjà pu le remarquer pour les vidéos de réseaux sociaux (même n'étant à ce jour abonné à aucun mais les sites d'information en reprennent souvent).

 

Sur ta conclusion, c'est dans le sens de la recommandation que je me permets aux débutants sur le forum, d'accumuler les rushes pour en tirer le meilleur. C'est déjà anticiper le montage. C'est vrai que c'est propre aux documentaristes mais tout aussi formateur pour la fiction. La preuve !

 

J'anticipe aussi si on doit revenir sur ce film en effet passionnant sur le plan technique et de réalisation, et puisque tu évoques 3 angles de prise de vues, j'ajoute que l'effort (au montage) est surtout concentré sur la structure déjà visible par les différences de rythme et d'échelle des plans.

 

(C'est aussi pour les débutants pour axer leurs observations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revisionne et j'arrête car la 1ère séquence vient toute de suite de me rappeler la fameuse "petite grammaire des regards" chère à Claude Chabrol (puisqu'elle doit s'acquérir dans les 4 premiers jours) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après visionnage, j'attire enfin l'attention sur la répartition des plans fixes et des plans en mouvement pour inciter (les mêmes nous-mêmes débutants) à réfléchir sur comment avec 3 caméras, on peut aussi l'anticiper au tournage.

 

Déjà, un Ronin ne peut être réservé qu'aux mouvements et les 2 autres vont donc se partager les plans fixes et les panos (selon leur échelle de plan du moment sachant qu'il faut tenir compte que les scènes se répètent et qu'on peut d'avance varier les plaisirs pour alimenter son futur montage qui se dessine dans sa tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loupiod et titof (Bravo !).

 

J'en profite, j'ai oublié de citer les zooms. Légers mais pertinents :wiseman: ...

 

(edit : à prévoir en plus des panos)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cine7 et  Christophe,

merci a toi Christophe ,je ne sais pas ce qui c'est passé ?!!!!

la je peux visionner ...

,d'ailleurs j'y vais de ce pas...

magnifique video que j'ai vu il y a un jour ou deux a la tv...c'est vraiment super...

ca fait froid dans le dos cette balade ....:w00t:   ouf pour le petit iguane. :sweatingbullets:

Christophe ,au passage merci pour les infos sur Venise,tout est retenu grace a ton lien....:bien:

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et merci pour cette analyse très intéressante.

Une question me préoccupe : Le rapport de temps atteint parfois 20 heures de séquences pour 5 minutes de film monté. Comment travaille le monteur ? Est-ce que les cadreurs repèrent dés le tournage les plans utilisables ? Le monteur doit-il relire 20h de rushes, mais alors comment les mémoriser ? Existe-t-il des méthodes de classement pour s'y retrouver ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JFL Content que ça vous ait plu.

Questionner directement les gens de la BBC était impossible pour le moment, et le jeu n'en valait tout de même pas la chandelle pour un site photo-vidéo, je me suis donc basé sur une analyse du film et une interview postée dans le Telegraph. Et je n'ai pas plus de renseignements, je ne peux donc que spéculer.

 

En général, le réalisateur travaille avec le monteur en lui indiquant les moments les plus intéressants. Mais il existe plusieurs écoles. Certains réalisateurs préfèrent laisser carte blanche à leur monteur et ne visionnent qu'un "ours" (ben oui, c'est le nom) c'est à dire une version non rythmée, non éditée précisément qui concentre les meilleurs passages et qui peut faire par exemple 30 minutes pour descendre ensuite à 5 minutes.

 

Mais le monteur parle en général, pas sur ce film en particulier. Je ne pense pas qu'il y avait 20 heures de rushes sur ces chasses qui se concentrent sur un périmètre bien défini, avec des actions très rapides, donc très courtes. Cela dit, si les moments d'attente sont filmés, avec plusieurs caméras en plus, ça défile vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourquoi ce sujet défile en permanence  chez moi ... il ne reste pas immobile ... mais monte progressivement vers le haut ... vers le 1er message ... curieux ... pendant que j'écris ce message ... ça descend progressivement ligne par ligne ... :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et bravo pour cet excellent article qui confirme que les principes "fondateurs" ont bien été appliqués (parce que toujours et à jamais valables).

 

Perso, il va falloir toutefois que j'intègre dans ma p'tite tête les nouvelles possibilités du 4k en HD permettant des panos, travellings, zoomings et autres modifs d'échelle de plans bien que ce soit encore une charge reportée sur la post-prod.

 

Concernant d'ailleurs la quantité de rushes, je suppose et même espère qu'au tournage, le réalisateur garde la prérogative de sélectionner les rushes à "mettre dans la boîte" comme il était dit du temps de la pellicule (Ceux réservés à l'ours)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2016 at 12:46 , loupiod a dit:

bonjour a tous,

comme Noel je n'arrive pas a visionner.

lorsque je clique sur le lien tout s'efface !!!!!!???  il disparait du post !!!

Bizarre

 

 

Bonsoir,

Je reviens sur les problèmes rencontrés de mon côté et signalés dans 2 de mes messages précédents.

1) J'ai écrit: lien mauvais dans le 1er message

2) défilement du post permanent ... car le 1er message (le lien du film donné par Thierry) se remplit de lignes blanches ... donc s'allonge ... s'allonge sans jamais s'arrêter...

 

Ces problèmes sont présents avec IE11 ...  en ce moment je suis avec Chrome ... et là pas de problème.

Mais c'est le seul sujet du forum qui me fait cette anomalie avec IE11 ... pourquoi ??

 

 

Comme si un caractère spécial (pour IE11) était présent  à la fin du 1er message de Thierry (le 8 nov. à 22h04) .

En effet le message de Thierry dans IE11 se termine par une longue zone blanche qui grossit en permanence.

Cette zone blanche est absente dans Chrome.... le mystère ...

 

Lignes blanches.jpg

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation