Aller au contenu

Quel disque dur externe choisir pour FCPro X ?


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Nous allons créer des montages vidéo avec Final Cut Pro X. Nous aimerions donc nous doter d'un disque dur externe afin de stocker toutes les vidéos qui seront utilisées dans nos montages. Nous imaginons que les vidéos (rush) pourront être lourdes en Go et nous savons aussi qu'il existe plusieurs références différentes de disques dur.

Nous venons donc sur ce forum pour prendre vos avis à partir de vos expériences personnelles, en sachant que notre environnement de travail est un IMac très puissant (le plus récent et boosté au maximum à tout niveau). Avez-vous acquis le vôtre sur Apple Store ? Quelle référence ? Quelle capacité ? Enfin, quels conseils pourriez-vous nous donner par rapport à l'utilisation de FCPro X ?

 

En vous remerciant par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai acheté chez Apple le disque dur portable "Porsche Design" USB C (adapté au MacBook Pro 2016) de 1TO pour moins de 100 euros. Il existe dans des capacités supérieures. Il fonctionne parfaitement. Marque LaCie.

Finalcut Pro X est très bien, surtout pour le dérushage. Je monte aussi sur PC avec Premiere qui est à mon avis plus intuitif quand on débute. Mais je ne conseille pas de l'installer sur Mac car je trouve qu'il est moins efficient que sur PC. J'ai un peu tout essayé.

Modifié par Jacq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille pas un disque mais 2.

 

Le premier de 1 ou 2 To branche en Thunderbolt pour les rushs en court de montage.

Et le deuxieme qui peut être une NAS, un disque simple ou un système RAID avec par exemple  6 To iu plus si tu veux.

 

Moi j'ai personnellement un Lacie Rugged de 2To en thunderbolt et un système RAID de chez WD de 12 To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse sur un autre forum :

 

Je possède sans doute le même iMac que le tien (fin 2015, i7 27" Retina 5K, CG 4 GO, 24 Go de RAM).

Pour ma part, j'ai opté pour un SSD de 500Go en boîtier UASP USB3 (ex :  SSDBoîtier). Ce SSD permet des débits effectifs en écriture/lecture supérieurs à 400 Mo/s.
J'y dispose ma bibliothèque de travail destinée à l'importation de tous les nouveaux Evénements et au montage. Elle est clonée après chaque cession de travail sur un autre DDE à plateau de grande capacité (e-SATA ou USB3 selon), à l'aide de 'Carbon Copy Cloner'.

Lorsqu'un montage est édité, les caches sont vidés, et l'Evénement contenant le projet est déplacé par la commande de fichier idoine vers ma bibliothèque générale disposée sur l'autre DDE.

Puis aussitôt le déplacement fait, cette bibliothèque générale est à son tour clonée sur un troisième DDE.

Et si j'ai besoin d'aller puiser des éléments de montages complémentaires dans cette bibliothèque générale, il me suffit de l'ouvrir dans FCP X en même temps que ma bibliothèque de montage.

Je pense que pour le montage, aucun DDE sauf SSD ne permet des débits et temps d'accès suffisants pour un montage confortable.
La plupart des DDE cités ci-avant plafonnent en théorie à 220 Mo/s.

Sauf à investir dans des dispositifs professionnels très coûteux faisant appel aux technologies RAID.

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oulala c'est super, tant de références... Je vais enquêter sur vos différents modèles et j'essayerai de faire mon choix... En sachant aussi que côté matériel, je serai équipé d'un MacBook pro de 2012 et que donc le port thunderbolt, lui, ne l'a pas... Mais si tous les disques durs que vous avez proposé peuvent aussi se brancher en usb alors ce sera top !

 

Merci en tout cas...

 

Oui JBL21, notre IMac est quasi similaire au vôtre, avec juste plus de mémoire...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que le DD que je t'ai indiqué est livré avec 2 câbles  de branchement : 1 câble USB C Thunderbolt 3 pour le nouveau MacBook Pro et 1 câble  USB 3 classique qui permet de brancher le DD sur tous les ordinateurs. Capacité jusqu'à 4TO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Nous avons opté pour le disque dur LACIE Porsche design 4 To. Nous sommes satisfaits, nous l'avons branché sur notre IMac. Le truc c'est qu'il a tendance à se relancer assez souvent.

En fait, on le laisse brancher tout le temps mais on l'éteint via le bouton qui se trouve dessus, ou bien on l'éjecte du finder lorsque nous n'avons plus à nous en servir. Mais lorsque l'IMac se met en veille, il arrive qu'on entende le disque dur, un bruit de fond, comme s'il se relançait. C'est bizarre non ?

De plus, quand on le démarre, il y a toujours Lacie Share qui s'ouvre aussi et là, nous ne comprenons pas grand chose au partitionnement...

 

Bref, savez-vous comment s'en servir simplement ? Est-on obligé de le partitionner ? Si oui, à quoi cela servirait-il ? Comment le paramétrer au niveau économie d'énergie afin qu'il ne se relance pas de temps en temps ? A moins que ce soit au niveau de l'IMac et des paramètres d'économie d'énergie qu'il faille intervenir ?

 

En résumé, nous avons besoin de conseils éclairés car c'est presque la première fois que nous avons un disque dur externe. Je précise que ce disque dur ne s'utilise pas avec Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mirabella

J'ai le même DD externe(très bien !!!)

Par contre a chaque fois que j'ai terminé un montage je l’éjecte via le finder et ensuite hors tension.

 

Sur le mien pas de partitions???!!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir titof44,

 

Si tu as le même disque dur, comment procèdes-tu ? (pour les partitions, nous avons regardé, ce n'est pas obligé de s'en occuper alors nous avons passé notre chemin ;))

 

Une fois que tu l'as éjecté du finder (je travaille sur mac), son câble usb reste branché et le disque dur reste branché sur secteur également, malgré le fait qu'il soit éteint.

Je ne sais pas si tu fais pareil que nous mais on se demandait s'il ne valait mieux pas le débrancher du secteur ou si le fait qu'il reste sur secteur alors que nous avons débranché l'usb ne pourrait pas occasionner un problème...

 

Bref, de multiples interrogations pour des novices en la matière, on espère trouver ici des réponses enrichissantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mirabella

Pas de partitions sur le DD.

Je n'utilise pas de câble USB mais un câble Thunderbolt

http://www.apple.com/fr/shop/product/MD861ZM/A/câble-thunderbolt-apple-2-m-blanc

Tu en trouves des moins cher chez Amazon

Ce câble est plus rapide pour le transfert que du USB

 

Je laisse mon DD sur le secteur je l'éteins par l'intermédiaire de l'inter sur l'arrière du boitier après l'avoir éjecté.

Le cable Thunderbolt reste toujours branché.

A ta dispo pour plus de renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation