Aller au contenu

before le mariage

Noter ce sujet


mike13
 Partager

Messages recommandés

Bonjour mike13, hors considérations personnelles sur la colorimétrie (et de l'illustration musicale), je ne regrette perso que ton effet cinémascope déforme et écrase l'image.

 

(Je ne vois d'ailleurs pas ce que ces bandes noires apportent de plus sur une vidéo de mariage).

 

Par contre bravo pour tes prises de vues sur ce couple et ton montage !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7 et Mike13,

je n'ai pratiquement rien de plus à dire que ce qu'a mis l'ami Ciné7 ... sauf que j'ai été gêné par la séquence d'introduction:

 

1) Elle n'est pas très romantique par le choix du lieu. (les barreaux évoquent presque une sortie de prison)

2) L'horizontalité n'a pas été contrôlée et respectée alors que c'est une vue fixe, d'autre part ce cadrage trop centré ne me plaît pas.

 

Horizontalité.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

 

Je ne sais pas si mike13 l'a fait sciemment ou par instinct mais il se trouve que ce plan obéit à un autre principe pour gérer la profondeur de champ : les lignes verticales.

 

Il y a même les diagonales des piliers pour dynamiser la composition et dans l'idéal, la relation du couple.

 

Mais c'est pris trop large et le couple se retrouve ainsi "prisonnier" dans le cadre. Les verticales des barreaux n'arrangent pas en effet le ressenti carcéral.

 

mike13 démontre néanmoins son souci de la composition qui mérite bien des encouragements en le prévenant toutefois que les bandes noires ne l'aideront pas tant qu'elles nuisent au ratio qu'il faut choisir et respecter dès la prise de vue.

 

Le 2:35,1 en post-prod, c'est trop tard si tout a été cadré à l'origine en 16/9ème (sans les repères prévoyant l'emplacement des bandes).

 

Edit : En effet aussi, pas très utile d'appuyer les diagonales des piliers, en faisant pencher le plan.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Ciné7. Donc bravo.

Attention : on voit l'ombre du cadreur sur un mur.

 

Je rejoins aussi Noël sur la séquence d'ouverture.

D'ici que certaines mauvaises langues disent que le mariage est une prison...:laugh:

Modifié par YANIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et merci pour vos commentaires! j'adore car ici on apprends beaucoup!

C'est la 1ère fois que je met des bandes noires et c'est peut être idiot mais je trouve que le rendu fait plus "pro" que sans. Et je n'arrive pas forcement à voir que l'image est écrasée. il faudrait que je regarde le rendu avec et sans pour bien observer la difference.

 

Pour éviter ce défaut il faut donc filmer sous quel format?

 

Pour le choix du lieu c'est une école et c'est là que les futurs maries se sont rencontrés. Pour l'horizontalité qui n'a pas été respectés c'est en effet voulu c'est plus par instinct ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mike13 a dit:

Pour le choix du lieu c'est une école et c'est là que les futurs maries se sont rencontrés. Pour l'horizontalité qui n'a pas été respectés c'est en effet voulu c'est plus par instinct ;)

 

 

 

Peut-être "par instinct" .... mais c'est à mon avis très très désagréable à regarder (pour moi) à cause de ce format tout en largeur que je déteste... à priori le sujet n'est pas un Western ... bien que dans ce cas j'aime bien les coupures (à gauche et à droite) faites souvent à la diffusion par les chaînes de TV afin de se rapprocher du plein écran en 16x9.

Filmer penché se fait volontairement sur un format beaucoup plus carré ( maxi en 16x9), mais dans ce cas on penche l'image presqu'à 45 degrés et au minimum de 30 degrés et non pas comme ici où ça ressemble plutôt à une maladresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel

 

Quand tu parles du format tout en largeur on est bien d'accord tu parles des bandes noires? je trouve perso que ca donne une dimension un peu cinématographique mais je veux bien me remettre en question et regarder le meme montage sans les bandes pour voir la difference.

 

en fait sur you tube j'observe certains clip de chanteurs avec les bandes noires et d'autres sans! Y a t-il une raison particulière de choisir de les mettre ou pas? il y a aussi la possibilité de mettre les bandes noires mais beaucoup plus fines

Modifié par mike13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mike13,

 

NOEL a raison, le choix des bandes noires doit être justifié selon contenu (et aussi le support de diffusion (Ton clip n'est pas destiné au grand écran). Tu t'es corrigé en précisant que c'est pour obtenir un effet cinéma et non pas "pro". C'est ton droit le plus absolu mais tu ne dois pas t'en servir de faire valoir (car quand c'est mal maîtrisé, tu risques au contraire de te discréditer). Ton but est de satisfaire (séduire) ton public, pas attirer ses foudres ou lui susciter un rejet (sauf à la rigueur, si c'est de la provoc mais clairement délibérée).

 

Donc, il faut choisir son ratio (et sa colorimétrie) dès la prise de vue (et non plus en post-prod sinon en restant capable de restituer le ratio choisi au tournage par exemple après une anamorphose (avec une optique anamorphique, contraire de "sphérique").

 

Of topic de 2", je dis aussi colorimétrie à cause de la gamme de LUT implémentée sur le GH5 pour choisir (et voir) sa colorimétrie au viseur dès le tournage ...

 

Même en filmant en 16/9ème, on peut aussi installer des bandes sur le lcd du camescope ou un moniteur externe avec du gaffer noir par exemple. Perso, jamais essayé car il faut les placer précisément selon le ratio 1:85 ou 2:35 (Sur mon petit pana SD700, il y a toutefois une grille quadrillée qui pourrait aider. Pas la grille à 9 cases).

 

Toujours s'interdire le recours aux artifices mike13 car saches que malgré tes maladresses (d'instinct), tu parviens déjà au dit "aspect cinéma" rien qu'avec ton contenu et ton montage, bandes noires ou pas.

 

Il faut seulement travailler (le plus sciemment possible cette fois-ci) ton cadre et tes mouvements (et aussi la lumière et la couleur sans négliger le son). Je maintiens perso que cinéma ou vidéo, c'est le même langage et tant mieux, l'instinct y a sa place.

 

Pour bien aborder les ratios (ou les formats d'images), je te remets le lien vers l'article du site que tu as peut-être déjà consulté :

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/les-formats-en-cinema-et-video-depuis-un-siecle/35372.htm

 

Le catalogue pour faire ton choix ! Et n'oublies pas, un choix est toujours justifié, sinon en faire un autre !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

suis désolé mais moi aussi je n'ai pas vraiment adhéré a la premiere partie....

pourquoi ,pas d'horizontalité ??? en ce moment je vois fleurir de plus en plus de video sur Y Tube qui sont penchées volontairement..

quand c'est pour un effet ,qui fait sens dans la video ,pourquoi pas , mais autrement les effets de mode NON...

ça fait erreur de débutant c'est dommage...

et puis des barrières pour une déclaration d'amour !!! on devrait trouver quelque chose de plus romantique c'est sur....

le potentiel est la ,alors rigueur et folie  OK  mais pas ça......

a mon humble avis   :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loupiod, je ne sais pas si ce sont encore des effets de mode ou un symptôme collectif.

 

Se réfugier dans les artifices les plus vus à défaut de faire de vrais choix sensés et réfléchis (çà évite la perte de temps de la recherche et de l'apprentissage).

 

mike13 et d'autres ont au moins le mérite et l'humilité de le soumettre à des avis extérieurs (mais voilà, tant pis pour lui, c'est lui qui dérouille !).

 

S'il a penché son plan, c'est qu'il n'a donc pas vu les diagonales des piliers et s'il s'est satisfait de la barrière contre la trop grande profondeur de champ de l'arrière-plan sans penser à la vertu des verticales, c'est qu'il s'est mésestimé lui-même et les propres focales du XA20. Il a cru qu'on ne regarderait que les bandes noires et le flou dont on se fiche souverainement du moment qu'on voit et qu'on accompagne le couple.

 

Alors mike13 et tous les autres, au lieu de chercher vos traces dans les clips de photographes en mal d'image fixe et comme dit NOEL qui découvrent que les images, çà peut aussi bouger tout seul, autant puiser vos références au temple, le cinéma.

 

Sans aller non plus chez ceux en mal de jeux vidéos mais chez les vrais maîtres ! Et si c'est trop pénible, ne regardez que quelques séquences. Vous avez le choix (justifié), la liste est longue. Sur youtube, regardez des extraits de grands films (mike13, même ceux de l'article dont je t'ai mis le lien).

 

Formez vous sur les bases (échelle des plans, mouvements) et mike13, si tu t'orientes dans la prestation de mariages, aussi dans l'évolution des acteurs dans le cadre et l'espace. Cà peut t'aider vu comment tu as déjà cherché à filmer le couple.

 

Même le site Magazinevidéo vous a concoctés des dvd à cet effet.

 

Moi, je recommande toujours la lecture de "composer les images pour le cinéma" de Bruce Block (Eyrolles).

 

Personne n'est exempt de formation. Les "grands" ont d'abord appris (seulement c'est vrai, NOEL et loupiod, pas en direct sur internet et pas avec des petites caméras ou des smartphones. Il y a aussi l'époque qui veut çà. Tout est devenu trop facile et appuyer sur une touche offre tellement de possibilités qu'ils vont pas s'enquiquiner si la touche est un déclencheur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ciné7! pour être honnête je suis encore un bon debutant et je ne connais pas grand chose a tout ce qui est technique! grace a mon bouquin du Canon je commence à apprendre certains aspect comme tourner en 25p ou 50p etc. Ceci dit merci pour tes compliments car je suis un fana de cinema et en effet le but recherché, meme si pour le moment ce n'est que des video de marriage, c'est de me rapprocher le plus possible d'effet cinema! d'ailleurs avec ma camera, je film la plupart du temps en mode cinema. La en ce moment je travail pas mal la mise au point et comme tu as dit j'ai encore du boulot pour le cadre les mouvements la colorimétrie etc ;) ca va venir! mon drone aussi est mal réglé quand il fait soleil il faudra que je pense à régler d'abord la luminosité etc

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciné7 a dit:

 

 

Alors mike13 et tous les autres, au lieu de chercher vos traces dans les clips de photographes en mal d'image fixe et comme dit NOEL qui découvrent que les images, çà peut aussi bouger tout seul, autant puiser vos références au temple, le cinéma.

 

ha mais je ne fais que ça regarder des films ;) et au contraire je ne veux pas regarder les autres films de marriage qui se font pour essayer d'avoir mon proper style car sinon on a tendance à copier sans meme le vouloir.

 

pour la formation je me forme vraiment tout seul. un peu comme un chanteur qui compose à l'oreille sans connaitre le soplfège lol. je sais pas si tu me suis. Mais bien sur qu'il faudra que je passe un minimum par l'étape technique. Je m'y met petit à petit. d'ailleurs merci pour ton lien vers technique video! je vais matter ca

 

pour finir je pense que quand on poste une video ici, ce n'est pas pour qu'on nous brosse dans le sens du poil, surtout quand on débute comme moi donc toute critique est bonne à prendre, si c'est bien dit. les compliments je les ai sur ma page facebook ou ce sont la plupart des non pros et forcement ne voient pas les defauts que vous meme pouvez voir donc pas de soucis

Modifié par mike13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais rien vu de tes prédispositions et de ton potentiel, je ne me serais pas permis mes observations.

 

Je pense que c'est ce qui a fait réagir aussi NOEL, YANIK et loupiod. On ne peut rester indifférent à un talent qui éclot et on est toujours tenté par un petit coup de pouce.

 

Je comprends tout à fait pour la composition sans solfège. Tu connaîtras quand-même tes gammes, tes clés et tes rythmes.

 

Bravo de venir ici pour permettre aussi gentiment à un auditoire de te signaler une (éventuelle) fausse note :bien: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

En premiere vision cette vidéo se laisse regarder!!

Ensuite il y a des soucis de colorimétrie sur certains plans et comme le dit YANIK des ombres du cadreur .

Effectivement(bonjour Ciné7 et Noël) les 1ers plans ne sont pas top

Si c'était l'école de la rencontre pourquoi ne pas avoir demandé au Principal du collège ou lycée de tourner dans la cours ou autre!!!

 

ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44, j'en profite, il y a justement une citation dans le documentaire proposé par Thierry P. sur l'art de l'entretien qui mérite d'être méditée aussi par les "jeunes" vidéastes débutants (donc nous tous y compris).

 

"Réunissez la raison et l'imagination et vous obtiendrez la beauté. Séparez-les et vous créerez des monstres".

 

Dommage, on ne voit pas de qui elle est mais ici (sur le forum et pas que pour mike13 dont la vidéo se laisse en effet regarder), on parle seulement d'artifices, de fautes de contenu, de cadres, de colorimétrie et autres, ... dont l'effet peut souvent s'avérer monstrueux :) 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation