Aller au contenu

Plainte en justice pour obsolescence programmée


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une plainte en justice pour obsolescence programmée des cartouches d'imprimantes (et des imprimantes elles-mêmes) a été déposée.

 

C'est une première organisée par l'association HOP et faisant suite à une enquête, visant particulièrement Epson, mais aussi Canon, et Brother entre autres.

 

Capture d’écran 2017-09-19 à 09.55.33.jpg

capture d'écran : magazinevideo.com

 

Lire l'article de nos confrères de informatiquenews.fr

http://www.informatiquenews.fr/imprimantes-face-a-lobsolescence-programmee-53618

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très content d'une telle initiative, car j'ai changé 3 fois d'imprimante CANON !! alors que je ne m'en sers pas beaucoup, à cause d'un fameux réservoir de vidange qui sert au nettoyage des têtes systématique et programmé par CANON. Quand il est plein, on ne peut le nettoyer ou le vider et l'imprimante est en panne et un message demande un passage au SAV... dont le prix de la réparation est dissuasif. Conclusion obligé de changer d'imprimante tous les 2 à 3 ans ... une honte !

Tu vas me dire "pourquoi j'achète CANON"  parce que ce sont les seuls qui ont au moins un modèle avec un tiroir spécial pour imprimer sur les DVD ou Blu-ray avec surface imprimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Canon. D'autres marques sont visées dont j'espère une objet d'une anecdote d'un journaliste. Un lot de 6 a été livré le même jour à sa rédaction et sont toutes tombées en panne un autre même jour, à la même heure. Quelle coïncidence malheureuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais fidèle à Canon pour cette raison d'impression DVD. Mais Epson propose aussi cette fonction, alors j'ai basculé pour des raisons de consommation de cartouche. Ma XP-800 est tombé en panne d'écran pour cause de nappe pliée puis déchirée. Réparation difficile (économiquement non réparable) mais mon fils ainé a tout démonté, recâblé la nappe abimée et gagné une imprimante de qualité presque neuve (3 ans).

 

Ces machines demandent parfois de la maintenance et de la réparation, ce que nous pouvons et/ou voulons pas faire. Quand nous changeons de système et que le fabricant ne propose pas de pilote pour l'ancienne imprimante avec le nouveau système, à qui la faute ?

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien distinguer les problèmes des imprimantes et celles des cartouches. Ce sont surtout ces dernières qui sont dans le collimateur de l'Association.

 

La plainte est plutôt bien argumentée et rejoint des observations de consommateurs, sans compter les constatations personnelles.

L'analyse sur les puces des cartouches génériques et sur les messages anxiogènes s'affichant dans le but d'inquiéter le consommateur, est particulièrement bien étayée.

 

Au titre de l'information du public, nous jugeons utile de la relayer.

 

La voici en détail. Il y a du "printergate" dans l'air...

 

Plainte-obsolescence-programmée-imprimante.pdf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adesir a dit :

... J'étais fidèle à Canon pour cette raison d'impression DVD. Mais Epson propose aussi cette fonction, alors j'ai basculé pour des raisons de consommation de cartouche. Ma XP-800 ....

Antoine

Bonjour,

 

Intéressant à savoir (qu'il n'y a pas que Canon qui permet d'imprimer des disques) ... Je veux bien ... SAUF que ...

 

1) J'ai cherché partout sur Internet pour connaître les caractéristiques de l'EPSON XP-800 et nulle part on parle de l'existence de cette fonction ... Curieux !

Sur les Canon il y a un tiroir spécial (que l'on ne voit pas sur la XP800) :

 

59c24883b6a0e_CANON-Impressiondundisque.thumb.jpg.0dbf3a1679f24eab322295ea2dd430cf.jpg

 

 

2) Lors de l'achat de cette imprimante ... le vendeur de la FNAC m'a dit qu'il n'y avait que Canon qui permettait cette option.

il avait peut-être tort... sauf que moi-même je n'ai pas trouvé cette option sur l'Epson XP-800 en cherchant sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça dérive, le tiroir pour DVD n'est pas le coeur de la plainte de l'association HOP. :eusa_wall:

 

Si vous voulez aider cette association au passage dans l'hypothèse où elle devrait se pourvoir en justice en tant que partie civile (et nommer des experts, etc.), vous pouvez le faire.

https://www.gofundme.com/obsolescence

 

En plus, on imagine que les fabricants d'imprimantes sont déjà en train de faire plancher leurs avocats et juristes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plainte est assez bizarre, avec un plaidoyer contre le modèle "Gillette" dans un premier temps puis une argumentation sur une tromperie de remplissage ensuite. Une partie de David contre Goliath va commencer, mais une aide juridique et une justice clairvoyante peuvent faire chuter Goliath.

Les nombreux consommateurs ont déjà choisi leur camp, espérant payer moins cher les cartouches.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adesir a dit :

La plainte est assez bizarre ...

Perso, sans sombrer dans la disserte juridique, je vois surtout des pièces justificatives dont selon moi, seule la n°14 est recevable pour l'instant. Les autres ne sont pas des "éléments probants" sur lesquelles un tribunal peut statuer.

 

(J'exagère mais imaginez un témoin aux assises : "Si monsieur le président, c'est lui qui l'a tué. Moi, j'ai rien vu mais je l'ai lu dans le journal. Tiens, je vous montre l'article !).

 

Y a des convocations à la barre et des rapports d'expertises dans l'air car la requête n'avance que des constatations qu'il va falloir confirmer plus concrètement en audiences. C'est peut-être là que les avocats de Goliath vont pouvoir réagir.

 

(Par contre, la n°6 me paraît plutôt maladroite. Le président du tribunal, réputé toujours de bonne humeur, pourrait faire la remarque à David qu'il n'a pas besoin d'un rappel aux textes d'ailleurs déjà cités dans les moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, adesir a dit :

La plainte est assez bizarre, avec un plaidoyer contre le modèle "Gillette" dans un premier temps puis une argumentation sur une tromperie de remplissage ensuite.

Tu veux sans doute dire un réquisitoire plutôt qu'un plaidoyer. Un plaidoyer est généralement en faveur.

 

L'association explique très bien dès la première ligne d'exposition des faits que leur dénonciation a pour base de réflexion l'agrégation de plaintes concernant les imprimantes en général (Les fabricants d’imprimantes personnelles ou semi-professionnelles font l’objet de plusieurs milliers de dénonciations...), mais (ils l'expliquent plus loin) que leurs moyens d'investigation se sont limités pour le moment à une marque pour laquelle ils ont des éléments probants, en ayant de fortes présomptions que les autres font pareil, voire s'entendent entre eux.

 

Toutes proportions gardées, c'est un peu le scénario du diselgate et de Volkswagen. Le constructeur allemand a été pris la main dans le sac et a été condamné, il faut quand même rappeler qu'il y a des procédures qui aboutissent. Et dès le départ, on a suspecté les constructeurs français de pratiquer la même chose, sans en avoir la preuve. Les preuves semblent tomber aujourd'hui.

 

A mon avis (ce n'est que le mien) les fabricants d'imprimantes et de consommables ont tellement poussé le bouchon, que ça finit par se voir. Mais à 500 euros le quart d'heure de frais d'avocat (je ne plaisante pas, je l'ai vécu et ça peut être plus), les industriels prennent les meilleurs pour chercher la petite bête...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation