Aller au contenu

Plainte en justice pour obsolescence programmée


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une plainte en justice pour obsolescence programmée des cartouches d'imprimantes (et des imprimantes elles-mêmes) a été déposée.

 

C'est une première organisée par l'association HOP et faisant suite à une enquête, visant particulièrement Epson, mais aussi Canon, et Brother entre autres.

 

Capture d’écran 2017-09-19 à 09.55.33.jpg

capture d'écran : magazinevideo.com

 

Lire l'article de nos confrères de informatiquenews.fr

http://www.informatiquenews.fr/imprimantes-face-a-lobsolescence-programmee-53618

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très content d'une telle initiative, car j'ai changé 3 fois d'imprimante CANON !! alors que je ne m'en sers pas beaucoup, à cause d'un fameux réservoir de vidange qui sert au nettoyage des têtes systématique et programmé par CANON. Quand il est plein, on ne peut le nettoyer ou le vider et l'imprimante est en panne et un message demande un passage au SAV... dont le prix de la réparation est dissuasif. Conclusion obligé de changer d'imprimante tous les 2 à 3 ans ... une honte !

Tu vas me dire "pourquoi j'achète CANON"  parce que ce sont les seuls qui ont au moins un modèle avec un tiroir spécial pour imprimer sur les DVD ou Blu-ray avec surface imprimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Canon. D'autres marques sont visées dont j'espère une objet d'une anecdote d'un journaliste. Un lot de 6 a été livré le même jour à sa rédaction et sont toutes tombées en panne un autre même jour, à la même heure. Quelle coïncidence malheureuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais fidèle à Canon pour cette raison d'impression DVD. Mais Epson propose aussi cette fonction, alors j'ai basculé pour des raisons de consommation de cartouche. Ma XP-800 est tombé en panne d'écran pour cause de nappe pliée puis déchirée. Réparation difficile (économiquement non réparable) mais mon fils ainé a tout démonté, recâblé la nappe abimée et gagné une imprimante de qualité presque neuve (3 ans).

 

Ces machines demandent parfois de la maintenance et de la réparation, ce que nous pouvons et/ou voulons pas faire. Quand nous changeons de système et que le fabricant ne propose pas de pilote pour l'ancienne imprimante avec le nouveau système, à qui la faute ?

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien distinguer les problèmes des imprimantes et celles des cartouches. Ce sont surtout ces dernières qui sont dans le collimateur de l'Association.

 

La plainte est plutôt bien argumentée et rejoint des observations de consommateurs, sans compter les constatations personnelles.

L'analyse sur les puces des cartouches génériques et sur les messages anxiogènes s'affichant dans le but d'inquiéter le consommateur, est particulièrement bien étayée.

 

Au titre de l'information du public, nous jugeons utile de la relayer.

 

La voici en détail. Il y a du "printergate" dans l'air...

 

Plainte-obsolescence-programmée-imprimante.pdfAller chercher des informations…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 19/09/2017 à 18:17, adesir a dit :

... J'étais fidèle à Canon pour cette raison d'impression DVD. Mais Epson propose aussi cette fonction, alors j'ai basculé pour des raisons de consommation de cartouche. Ma XP-800 ....

Antoine

Étendre  

Bonjour,

 

Intéressant à savoir (qu'il n'y a pas que Canon qui permet d'imprimer des disques) ... Je veux bien ... SAUF que ...

 

1) J'ai cherché partout sur Internet pour connaître les caractéristiques de l'EPSON XP-800 et nulle part on parle de l'existence de cette fonction ... Curieux !

Sur les Canon il y a un tiroir spécial (que l'on ne voit pas sur la XP800) :

 

59c24883b6a0e_CANON-Impressiondundisque.thumb.jpg.0dbf3a1679f24eab322295ea2dd430cf.jpg

 

 

2) Lors de l'achat de cette imprimante ... le vendeur de la FNAC m'a dit qu'il n'y avait que Canon qui permettait cette option.

il avait peut-être tort... sauf que moi-même je n'ai pas trouvé cette option sur l'Epson XP-800 en cherchant sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça dérive, le tiroir pour DVD n'est pas le coeur de la plainte de l'association HOP. :eusa_wall:

 

Si vous voulez aider cette association au passage dans l'hypothèse où elle devrait se pourvoir en justice en tant que partie civile (et nommer des experts, etc.), vous pouvez le faire.

https://www.gofundme.com/obsolescence

 

En plus, on imagine que les fabricants d'imprimantes sont déjà en train de faire plancher leurs avocats et juristes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plainte est assez bizarre, avec un plaidoyer contre le modèle "Gillette" dans un premier temps puis une argumentation sur une tromperie de remplissage ensuite. Une partie de David contre Goliath va commencer, mais une aide juridique et une justice clairvoyante peuvent faire chuter Goliath.

Les nombreux consommateurs ont déjà choisi leur camp, espérant payer moins cher les cartouches.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 20/09/2017 à 14:02, adesir a dit :

La plainte est assez bizarre ...

Étendre  

Perso, sans sombrer dans la disserte juridique, je vois surtout des pièces justificatives dont selon moi, seule la n°14 est recevable pour l'instant. Les autres ne sont pas des "éléments probants" sur lesquelles un tribunal peut statuer.

 

(J'exagère mais imaginez un témoin aux assises : "Si monsieur le président, c'est lui qui l'a tué. Moi, j'ai rien vu mais je l'ai lu dans le journal. Tiens, je vous montre l'article !).

 

Y a des convocations à la barre et des rapports d'expertises dans l'air car la requête n'avance que des constatations qu'il va falloir confirmer plus concrètement en audiences. C'est peut-être là que les avocats de Goliath vont pouvoir réagir.

 

(Par contre, la n°6 me paraît plutôt maladroite. Le président du tribunal, réputé toujours de bonne humeur, pourrait faire la remarque à David qu'il n'a pas besoin d'un rappel aux textes d'ailleurs déjà cités dans les moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 20/09/2017 à 14:02, adesir a dit :

La plainte est assez bizarre, avec un plaidoyer contre le modèle "Gillette" dans un premier temps puis une argumentation sur une tromperie de remplissage ensuite.

Étendre  

Tu veux sans doute dire un réquisitoire plutôt qu'un plaidoyer. Un plaidoyer est généralement en faveur.

 

L'association explique très bien dès la première ligne d'exposition des faits que leur dénonciation a pour base de réflexion l'agrégation de plaintes concernant les imprimantes en général (Les fabricants d’imprimantes personnelles ou semi-professionnelles font l’objet de plusieurs milliers de dénonciations...), mais (ils l'expliquent plus loin) que leurs moyens d'investigation se sont limités pour le moment à une marque pour laquelle ils ont des éléments probants, en ayant de fortes présomptions que les autres font pareil, voire s'entendent entre eux.

 

Toutes proportions gardées, c'est un peu le scénario du diselgate et de Volkswagen. Le constructeur allemand a été pris la main dans le sac et a été condamné, il faut quand même rappeler qu'il y a des procédures qui aboutissent. Et dès le départ, on a suspecté les constructeurs français de pratiquer la même chose, sans en avoir la preuve. Les preuves semblent tomber aujourd'hui.

 

A mon avis (ce n'est que le mien) les fabricants d'imprimantes et de consommables ont tellement poussé le bouchon, que ça finit par se voir. Mais à 500 euros le quart d'heure de frais d'avocat (je ne plaisante pas, je l'ai vécu et ça peut être plus), les industriels prennent les meilleurs pour chercher la petite bête...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci Comemich. Juste une dernière question et après je ne vous embêterai plus : mon caméscope peut filmer en format AVCHD (1920 x 1080) 50I et 50P OU en XAVC S 4K (3840 x 2160) en 25P seulement. Que me conseillez-vous comme format ? je vous remercie cordialement jm
    • Bonsoir, Oui, c'est bien noté. Le test ne va pas tarder.
    • Il y a deux sujets: La définition de l'image (UHD ou HD) , et la stabilité.  -1) Pour comparer une image UHD 3840 x 2160 pixels, avec une image HD 1920×1080 pixels, if faut les regarder sur un écran ultra haute définition. Evidemment, si on regarde sa vidéo 4K sur un petit écran, on n'a pas une vision optimisée. Inversement, s'il y a davantage de pixels à l'écran que dans la vidéo, il faudra interpoler pour afficher les pixels manquants. Ce n'est pas top, mais il y a des écrans hauts de gamme qui font ça bien. Personnellement, je publie mes vidéos sur Youtube. Les spectateurs ont des tablettes, des smartphones ou des ordinateurs dont les écrans n'exploitent pas la très haute définition. De toute façon, Youtube dégrade la qualité en adaptant le débit à la connexion internet. Pour moi, l'intérêt de la 4K, c'est qu'on peut recadrer/stabiliser au montage. -2) Pour la stabilité, il faut un pied avec une tête fluide. J'aime bien les plans fixes et le montage champ/contrechamp. J'utilise aussi un gimbal quand les conditions de prise de vue ne permettent pas d'installer un pied ou un monopode. Mais l'arme absolue pour sauver un rush du mal de mer, c'est la stabilisation numérique. Les logiciels de montage proposent cette fonctionnalité. Pas la peine de casser sa tirelire. Il y a des applications gratuites qui font ça bien (Shotcut)
    • Merci Comemich pour ces explications. Je n'ai pas votre culture cinématographique et me garderai donc bien de vous porter la contradiction. Moi, ce qui m’intéresse, c'est une belle image (bon piqué) et qui ne bouge pas . Alors je recherche toujours la caméra idéale qui m'offrira ces deux qualités. Quant aux tests des matériels diffusés sur le net, il faut en prendre et en laisser car dans les faits on ne constate pas toujours ce qu'on nous en a dit. Exemple : j'ai un caméscope qui filme en Full HD et en 4 K. J'ai fait des prises strictement identiques avec ces deux définitions et je ne vois objectivement aucune différence. Pour ce qui est de la stabilisation, ma Sony  est considérée comme bluffante (c'est pas moi qui le dis mais c'est ce qu'on lit un peu partout). On ne parle peut être pas du même matériel car même en tenant fermement l'appareil, sans bouger,, ça n'empêche pas l'image de chalouper et je n'ai pas (pas encore) Parkinson. Moralité, je déploie le pied autant que de besoin et alors là on obtient de très bonnes images mais c'est au prix d'un encombrement et surtout de certains ennuis car dès lors on nous considère comme un professionnel alors que la personne qui se balade avec un appareil full frame de 1,5 kg n'est pas inquiétée ?? Merci en tout cas pour ces échanges qui m'aident à y voir plus clair. Bien cordialement : un ancien du Finistère sud. JM
    • La taille d'un capteur n'explique pas tout. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la définition d'une photo est bonne, ce qui peut être utile lorsque l'on agrandit une image. Le nombre de cellules photosensibles par millimètre carré du capteur a cependant aussi une influence sur la qualité des images : il n'y a donc pas de lien exclusif entre nombre de pixels et qualité d'image en sortie, et il est généralement inutile de ne comparer deux capteurs que par leur nombre de pixels : la qualité d'une image dépend également de la qualité et de l'intensité de la lumière que le capteur peut recevoir sur chacune de ses cellules photosensibles. La résolution maximale d'un capteur est fonction du nombre de photosites qui permettra d'obtenir autant de pixels grâce à une interpolation astucieuse. Je vous invite à lire les explications sur le fonctionnement d'un capteur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique   La stabilité c'est une autre histoire, et ça n'a rien à voir avec le capteur. Je filme en UHD et je stabilise en post-production les rushs qui en ont besoin. ça crope (recadre) mais comme j'exporte en HD, ça ne dégrade pas la qualité de l'image finale.
    • La sortie de ce caméscope étant imminente (certains revendeurs semblent même déjà le proposer), serait-il également possible de vérifier, lors du test proposé par le magazine, la qualité de l'objectif qui n'est désormais plus labellisé Leica mais Panasonic ? En effet, la version présente dans les HC-1500 et HC-X2000 était déjà très intéressante mais manquait un peu de netteté sur les bords du cadre de l'image. Un grand merci d'avance !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation