Aller au contenu

Séquence séquencielle


la mogette
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Quel qu' un pourrait il m expliquer ce qu'est la séquence séquentielle pour les séquence vidéo AVCHD  quand l'enregistrement est réglé  sur 28 Mbps LPCM  (50 00P ) ou 28 Mbps (50 00P) ? Quelle est la différence  entre ces deux réglages et quelle est le réglage qui donne le meilleur rendement ? Merci

PS : C'est pour régler ma canon XA30 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En AVCHD (conteneur m2ts), quand rien n'est spécifié, le format audio utilisé est le Dolby Digital, compressé au format AC3.

Le LPCM est un format PCM linéaire (Linear PCM) utilisé dans les caméras PRO ... donc non compressé et de bonne qualité, mais non reconnu et donc non accepté dans les logiciels de montage grand public courants. Donc, le plus universel et le plus facile à utiliser partout, c'est celui avec un son "NON" LPCM ... donc en AC3.

Pour info, depuis le 4k(UHD) il y a aussi le MPEG-4 (conteneur mp4) dont l'audio est en AAC (Advanced Audio Coding)  un autre format audio compressé.

 

Nota: d'accord avec Crackers, l'expression "séquence séquentielle"  n'est pas correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JFL a dit :

Bonjour NOEL, 

Je viens de vérifier avec mon caméscope Canon XA30 : le son enregistré en MPEG 4, 24 Mbit/s, LPCM est bien reconnu par Studio 21. 

C'est magique, non ?   A+   JFL

Bonjour JFL,

Non, ce n'est pas magique ... car il y a plusieurs catégories de LPCM : 

 

Le PCM linéaire peut avoir plusieurs sous-types:

  • la résolution peut être, de grossière à fine: 8 bits, 16 bits, 24 bits (entier) ou 32 bits (float ou entier).
  • l'ordre des octets est soit little-endian ou big-endian
  • il peut y avoir un ou plusieurs canaux, chaque canal peut être mono ou stéréo
  • fréquence d'échantillonnage peut être, de grossier à fin: 8000, 11050, 16000, 22050, 32000, 44100, 48000

 

En particulier on trouve ces 2 catégories  dans les caractéristiques LPCM des caméscopes :  

1) LPCM  type Big endian

2) LPCM  type Little endian

 

A priori tous les logiciels de montage reconnaissent bien le LPCM Big   mais pas tous acceptent le LPCM Little.

 

Concernant les caméscopes Canon XA20/25 et XA30/35, ils utilisent le format LPCM Big donc celui qui ne pose pas de problème de reconnaissance.

J'ai donc pu constater que ce LPCM Big était également reconnu dans toutes les versions de Magix VDL.

Donc pas de problème pour moi pour lire le LPCM du XA20 ou XA30. (j'ai trouvé ces fichiers ici dans les rushes du test du XA20).

 

Le LPCM Little est employé (je ne sais pas expliquer pourquoi ?), dans des caméscopes Pro de Sony.

 

Différence entre Big endian   et Little endian:

 

59ec70ece47eb_Bigetlittelendian.jpg.6ea09442d173c65cc5b10d0e5bbbb212.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, 

Merci pour ces infos claires et précises, comme d'habitude.

Ton premier message m'avait fait craindre d'enregistrer un jour en LPCM par inadvertance et de me retrouver avec des rushs inutilisables. Me voilà rassuré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation