Aller au contenu

Enfin apprendre le scénario pour tous


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et beau dimanche,

 

Je souhaite ou plutôt je dois signaler aux associations comme celle de jm83 que je ne citerais pas et le club de titof44, un nouvel ouvrage sur l'écriture de scénario particulièrement digeste à lire mais d'une efficacité sans nom (Loupiod peut jeter d'avance sa boîte de paracétamol).

 

Il ne coûte que 15 € et s'adresse à tous : aux écrivains du dimanche et aux jeunes comme Détours studios qui recherchent des concepts de petits court-métrages ou de super web séries.

 

L'auteur, Alain Layrac est scénariste professionnel et enseigne à la Femis autant que dans nos campagnes car le scénario est aussi une forme d'écriture de loisir pour toute personne à la fibre romanesque.

 

e724ff_9945cc389836454abba2a03dcc60e941_mv2.thumb.png.c7fecc52e32de00aa17785599345d69f.png

 

Perso puisque j'ai dû admettre (pas par ce livre) que j'étais plus un structural qu'un scriptural, j'ai mes propres manuels "techniques" dont un qui m'a déjà bien aidé à structurer mon court-métrage en projet pour internet mais celui-là que je découvre, m'a carrément révolutionné la recherche d'une idée d'histoire (sur notamment un exemple tout simple mais fracassant de Paul Schrader ...) et sur lequel je me baserai pour les prochains projets plus si éventuels que çà.

 

J'en ai même pensé à elroir34 qui voudrait tant partager son vécu personnel car s'il le lit (très facilement), il comprendra en quelques courtes lignes par où tout commencer :angry: !

 

Avec ce petit manuel divisé en 50 petits chapitres courts et concis, vous connaîtrez et intégrerez chaque étape de l'écriture d'un scénario : trouver et non plus chercher son idée, créer ses personnages (qui et quoi), construire son récit (:)) sans schémas techniques et rédiger son petit scénario et même ses dialogues et autres futures répliques cultes ...

 

Autrement plus pédagogique que les élucubrations essoufflées de Ciné7 sur le forum ...

 

(... et pourtant ce livre parle lui aussi de métaphore mais en sachant l'expliquer :sweatingbullets:).

 

Le livre est en outre parsemé de petits exercices qui vous faciliteront et vous démystifieront la tâche !

 

Petit exemple frappant pour la création de vos personnages, au lieu de vous perdre en préalables et en conjectures, il vous livre carrément le questionnaire de l'Actor studio que Paul Schrader (encore), lui-même enseignant du scénario, soumet à ses élèves.

 

Bref, j'approuve tellement l'intérêt de cet ouvrage pour les contenus sur internet (et même pour le cinéma français) que je le recommande vivement sur notre forum si bien fréquenté en la matière :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ciné7

Je viens de le commander!!!

En effet désirant me lancer dans des petites fictions et n'ayant aucune connaissances à ce sujet , je vais commencer par de la lecture et plus si .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titof44 a dit :

n'ayant aucune connaissances à ce sujet , je vais commencer par de la lecture et plus si .....

Titof, je pense que les 7 premiers chapitres pourraient déjà te mettre au travail ou au moins en déclencher la furieuse envie.

 

Voilà, pour le "et plus si", c'est réglé :eusa_think:

 

On peut lire en effet tout le livre par curiosité ou impatience mais on peut le lire aussi chapitre par chapitre, étape par étape.

 

Perso, il a déjà rejoint ma petite pile parmi Syd Field, Blake Snyder et d'autres.

 

Un souci et hop, on va chercher le bon chapitre ! Vous, vous n'avez donc que celui-là à fouiller :wiseman:

 

J'ai par ailleurs omis de préciser que le livre évoque notamment le point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7 et Titoff,

 

Quelques compléments sur l'auteur d'Une famille formidable etc... , Alain Layrac.

 

Des courts-métrages sur YouTube ... comme Pacific Pareloup :

 

 


Dans la presse locale de l'Aveyron:  Alain Layrac

 

Et la présentation de son livre L'Atelier d'écriture   

 

Pour terminer, merci Ciné7 pour l'avoir mis sur le forum de magazinevideo :bien: ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci NOEL (pour la énième fois mais on ne s'en lasse pas) !

 

Oui, il est à l'origine d'une famille formidable et donc très bien placé pour conseiller les jeunes sur leurs web séries.

 

Pacific Pareloup démontre également que tout le monde peut s'y mettre même qu'avec son petit matos (sans Arri Alexa, ni Red *) et que sous forme de clip (concept que j'approuve pour internet).

 

Par contre, l'article du journal de l'Aveyron pourrait faire penser que son apport ne concerne que l'écriture. Je préviens que non car il attise l'appétit de réaliser et l'exemple de Paul Schrader m'incite à sourire car en le découvrant, on ne peut dorénavant que réagir comme Martin Scorsese en personne (oui, oui !) ou comme Alain Poiré sur le scénario d'étudiant de Alain Layrac.

 

L'article parle également de ses rencontres dans le milieu du cinéma et mieux que des "anecdotes", il révèle les petits secrets qui l'a pu entendre ci et là de Danièle Thompson ou Jean-Loup Dabadie par exemple mais aussi de Claude Sautet (d'où la photo de couverture).

 

Il a d'ailleurs eu comme professeur à la Sorbonne Jean-Paul Török le scénariste de ''Un mauvais fils" (Patrick Dewaere) qui connaissait Paul Schrader et les "trucs" qu'on retrouve dans le livre (espèce de rapporteur).

 

(*) Moi, je lorgne pour la c100m2 mais que voulez-vous, j'ai un virus tenace depuis l'enfance. J'étais bien parti sur un sony a6000 ou a68  ... mais non.

 

Ayant pu moi-même aussi approcher Claude Sautet, j'en profite pour lui rendre cet hommage en appui de la couverture car j'étais jeune et je le craignais mais j'ai perçu en un quart de seconde et perçois encore toute cette sensibilité dont il nous reste à tous ce souvenir :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

on ne peut dorénavant que réagir comme Martin Scorsese en personne (oui, oui !) ou comme Alain Poiré sur le scénario d'étudiant de Alain Layrac.

Bonsoir et pardon YANIK et à tous :bien: !

 

(Ah si seulement le cinéma français pouvait encore nous tirer cette petite larme à l'oeil :eusa_snooty: ...). Hommage en même temps à Romy évidemment (fascinante !).

 

Pendant que vous vous séchez la paupière et reniflez, j'ai dû vérifier suite à un doute et en effet je me suis trompé de Poiré qui n'est pas ici le réalisateur Jean-Marie mais donc Alain le producteur.

 

Oui bon d'accord, j'ai confondu mais le principal, c'est de pouvoir susciter une réaction sur ce qu'on écrit !

 

Vous n'imaginez pas (encore) la satisfaction, ce plaisir mêlé "d'un petit peu" d'orgueil, d'avoir su provoquer cette réaction chez des professionnels (j'ai connu avec mon 1er scénario de court-métrage, je peux vous le dire).

 

Maintenant, c'est surtout le public d'internet qu'il faut savoir convaincre et je ne vous propose ce petit bouquin qu'à cet effet :)

 

Et tant mieux, si çà provoque chez certains, l'envie subite d'offrir à son tour cette petite larme à l'oeil au cinéma français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Thierry, Rien d'indiscret et individuellement, je n'ai pas vraiment d'explications... Comme je l'ai écrit dans le PDF, dès la visite du local qui était mis à notre disposition (celui que j'ai utilisé), j'ai senti des hésitations genre "oui, mais il n'y a pas de bar..."  Ben oui, local vide et tout est à faire. Le genre tu veux organiser une fête de quartier, tout le monde est enthousiaste... jusqu'au jour où il faut s'engager... J'ai eu l'impression dès ce jour que le groupe formé était disparate et que personne ne souhaitait prendre le leadership et les mois suivants m'ont donné raison. J'ai donc poussé pour qu'on organise une réunion "de la dernière chance" en septembre 2024 et là il ne restait plus que moi et un autre cadreur-monteur de métier (à la retraite) à qui j'ai proposé qu'on prenne ça a deux... Oui du bout des lèvres et quelques jours plus tard il m'a tél pour me dire qu'il ne se sentait pas vraiment motivé. Donc one man show....
    • J'avoue que ce point que tu as relaté m'intrigue. Si ce n'est pas indiscret, et que tu peux le dire publiquement, quelle était la ou les raisons qui ont failli faire renoncer les protagonistes à ton beau projet ? Etait-ce en rapport avec des aspects "matériels" ou relatifs à l'histoire en elle-même ? Ou était-ce une toute autre raison ?   Je te demande ça parce ça me rappelle une histoire perso où il y a longtemps, j'ai réalisé un documentaire de 26' sur un metteur en scène (décédé récemment) expatrié en Afrique, projet qui a failli capoter au dernier moment. Nous avions le financement (très modeste), avions travaillé d'arrache-pied sur le projet pendant 1 an, et avions nos billets d'avion en poche, etc. Or 15 jours avant le départ, le metteur en scène nous a envoyé une lettre en nous disant tranquillement de renoncer au projet ! La raison était principalement "psychologique" et un peu politique.   Nous avons "forcé" notre venue (bien obligés). Jusqu'à la veille du départ, le metteur en scène a cru que nous ne viendrions pas. Une fois sur place, les choses se sont arrangées au fil des jours et le film a été je crois un succès (il a été diffusé sur la principale chaîne francophone de l'époque). Mais on est passés très très près de la cata !
    • Bonjour Bernard, Le plus dur finalement c'est de trouver un sujet accessible à nos moyens (financiers) amateurs, surtout quand il s'agit d'acquérir vêtements et déco. Après c'est du temps, un peu d'imagination et quelques nuits de mauvais sommeil... .. Mais on voit beaucoup de fictions faites sans moyens financiers, simplement parce qu'il s'agit de sujets contemporains. Si tu veux te lancer, je te suggèrerais de te lancer d'abord dans le documentaire ou le reportage (trouver un personnage typique, l'interviewer, chercher des documents pour illustrer son propos)... C'est déjà beaucoup de travail mais ça motive. Ceux que j'ai fait m'ont pris en moyenne 6 mois entre enregistrements et recherches... Voila le reportage de Joël Sentenac qui, dans ce même festival, a obtenu le prix du public... Un bon sujet, pas de gros moyens, du temps simplement, donc facilement réalisable..  
    • Bonjour à tous. J'ai lu le pdf puis j'ai visionné le film....alors bravo Charlie c'est réussi je ne ferais pas de remarques sur le film, il faudrait pour cela être capable d'en faire autant, Tout ce que je peux dire c'est que ton film donne envie d'éssayer......  
    • Les ingénieurs de DJI se sont creusé, et après trois verres bien remplis de Baijiu, ils ont imaginé leur nouveau produit high-tech : le Romo. Il s'agit d'un... aspirateur qui évite les obstacles (!). Oui oui comme les drones, mais beaucoup plus près du sol...     Les points marquants :   Détection d’obstacles au millimètre près, inspirée des drones Algorithmes de planification issus de la navigation aérienne Bras extensibles pour atteindre les zones impossibles Station de base autonettoyante jusqu’à 200 jours sans entretien Application DJI Home repensée pour le pilotage intelligent du ménage     les tarifs Attention les yeux, produit haut de gamme !   DJI ROMO P – 1899 EUR DJI ROMO A – 1599 EUR DJI ROMO S – 1299 EUR Pour en savoir plus : (en anglais)    
    • Non, je ne peux pas modifier les messages, sauf le dernier... Je te laisse le remplacer, merci  ;)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation