Aller au contenu

Enfin apprendre le scénario pour tous


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et beau dimanche,

 

Je souhaite ou plutôt je dois signaler aux associations comme celle de jm83 que je ne citerais pas et le club de titof44, un nouvel ouvrage sur l'écriture de scénario particulièrement digeste à lire mais d'une efficacité sans nom (Loupiod peut jeter d'avance sa boîte de paracétamol).

 

Il ne coûte que 15 € et s'adresse à tous : aux écrivains du dimanche et aux jeunes comme Détours studios qui recherchent des concepts de petits court-métrages ou de super web séries.

 

L'auteur, Alain Layrac est scénariste professionnel et enseigne à la Femis autant que dans nos campagnes car le scénario est aussi une forme d'écriture de loisir pour toute personne à la fibre romanesque.

 

e724ff_9945cc389836454abba2a03dcc60e941_mv2.thumb.png.c7fecc52e32de00aa17785599345d69f.png

 

Perso puisque j'ai dû admettre (pas par ce livre) que j'étais plus un structural qu'un scriptural, j'ai mes propres manuels "techniques" dont un qui m'a déjà bien aidé à structurer mon court-métrage en projet pour internet mais celui-là que je découvre, m'a carrément révolutionné la recherche d'une idée d'histoire (sur notamment un exemple tout simple mais fracassant de Paul Schrader ...) et sur lequel je me baserai pour les prochains projets plus si éventuels que çà.

 

J'en ai même pensé à elroir34 qui voudrait tant partager son vécu personnel car s'il le lit (très facilement), il comprendra en quelques courtes lignes par où tout commencer :angry: !

 

Avec ce petit manuel divisé en 50 petits chapitres courts et concis, vous connaîtrez et intégrerez chaque étape de l'écriture d'un scénario : trouver et non plus chercher son idée, créer ses personnages (qui et quoi), construire son récit (:)) sans schémas techniques et rédiger son petit scénario et même ses dialogues et autres futures répliques cultes ...

 

Autrement plus pédagogique que les élucubrations essoufflées de Ciné7 sur le forum ...

 

(... et pourtant ce livre parle lui aussi de métaphore mais en sachant l'expliquer :sweatingbullets:).

 

Le livre est en outre parsemé de petits exercices qui vous faciliteront et vous démystifieront la tâche !

 

Petit exemple frappant pour la création de vos personnages, au lieu de vous perdre en préalables et en conjectures, il vous livre carrément le questionnaire de l'Actor studio que Paul Schrader (encore), lui-même enseignant du scénario, soumet à ses élèves.

 

Bref, j'approuve tellement l'intérêt de cet ouvrage pour les contenus sur internet (et même pour le cinéma français) que je le recommande vivement sur notre forum si bien fréquenté en la matière :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ciné7

Je viens de le commander!!!

En effet désirant me lancer dans des petites fictions et n'ayant aucune connaissances à ce sujet , je vais commencer par de la lecture et plus si .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titof44 a dit :

n'ayant aucune connaissances à ce sujet , je vais commencer par de la lecture et plus si .....

Titof, je pense que les 7 premiers chapitres pourraient déjà te mettre au travail ou au moins en déclencher la furieuse envie.

 

Voilà, pour le "et plus si", c'est réglé :eusa_think:

 

On peut lire en effet tout le livre par curiosité ou impatience mais on peut le lire aussi chapitre par chapitre, étape par étape.

 

Perso, il a déjà rejoint ma petite pile parmi Syd Field, Blake Snyder et d'autres.

 

Un souci et hop, on va chercher le bon chapitre ! Vous, vous n'avez donc que celui-là à fouiller :wiseman:

 

J'ai par ailleurs omis de préciser que le livre évoque notamment le point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7 et Titoff,

 

Quelques compléments sur l'auteur d'Une famille formidable etc... , Alain Layrac.

 

Des courts-métrages sur YouTube ... comme Pacific Pareloup :

 

 


Dans la presse locale de l'Aveyron:  Alain Layrac

 

Et la présentation de son livre L'Atelier d'écriture   

 

Pour terminer, merci Ciné7 pour l'avoir mis sur le forum de magazinevideo :bien: ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci NOEL (pour la énième fois mais on ne s'en lasse pas) !

 

Oui, il est à l'origine d'une famille formidable et donc très bien placé pour conseiller les jeunes sur leurs web séries.

 

Pacific Pareloup démontre également que tout le monde peut s'y mettre même qu'avec son petit matos (sans Arri Alexa, ni Red *) et que sous forme de clip (concept que j'approuve pour internet).

 

Par contre, l'article du journal de l'Aveyron pourrait faire penser que son apport ne concerne que l'écriture. Je préviens que non car il attise l'appétit de réaliser et l'exemple de Paul Schrader m'incite à sourire car en le découvrant, on ne peut dorénavant que réagir comme Martin Scorsese en personne (oui, oui !) ou comme Alain Poiré sur le scénario d'étudiant de Alain Layrac.

 

L'article parle également de ses rencontres dans le milieu du cinéma et mieux que des "anecdotes", il révèle les petits secrets qui l'a pu entendre ci et là de Danièle Thompson ou Jean-Loup Dabadie par exemple mais aussi de Claude Sautet (d'où la photo de couverture).

 

Il a d'ailleurs eu comme professeur à la Sorbonne Jean-Paul Török le scénariste de ''Un mauvais fils" (Patrick Dewaere) qui connaissait Paul Schrader et les "trucs" qu'on retrouve dans le livre (espèce de rapporteur).

 

(*) Moi, je lorgne pour la c100m2 mais que voulez-vous, j'ai un virus tenace depuis l'enfance. J'étais bien parti sur un sony a6000 ou a68  ... mais non.

 

Ayant pu moi-même aussi approcher Claude Sautet, j'en profite pour lui rendre cet hommage en appui de la couverture car j'étais jeune et je le craignais mais j'ai perçu en un quart de seconde et perçois encore toute cette sensibilité dont il nous reste à tous ce souvenir :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

on ne peut dorénavant que réagir comme Martin Scorsese en personne (oui, oui !) ou comme Alain Poiré sur le scénario d'étudiant de Alain Layrac.

Bonsoir et pardon YANIK et à tous :bien: !

 

(Ah si seulement le cinéma français pouvait encore nous tirer cette petite larme à l'oeil :eusa_snooty: ...). Hommage en même temps à Romy évidemment (fascinante !).

 

Pendant que vous vous séchez la paupière et reniflez, j'ai dû vérifier suite à un doute et en effet je me suis trompé de Poiré qui n'est pas ici le réalisateur Jean-Marie mais donc Alain le producteur.

 

Oui bon d'accord, j'ai confondu mais le principal, c'est de pouvoir susciter une réaction sur ce qu'on écrit !

 

Vous n'imaginez pas (encore) la satisfaction, ce plaisir mêlé "d'un petit peu" d'orgueil, d'avoir su provoquer cette réaction chez des professionnels (j'ai connu avec mon 1er scénario de court-métrage, je peux vous le dire).

 

Maintenant, c'est surtout le public d'internet qu'il faut savoir convaincre et je ne vous propose ce petit bouquin qu'à cet effet :)

 

Et tant mieux, si çà provoque chez certains, l'envie subite d'offrir à son tour cette petite larme à l'oeil au cinéma français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation