Aller au contenu

Enfin apprendre le scénario pour tous


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et beau dimanche,

 

Je souhaite ou plutôt je dois signaler aux associations comme celle de jm83 que je ne citerais pas et le club de titof44, un nouvel ouvrage sur l'écriture de scénario particulièrement digeste à lire mais d'une efficacité sans nom (Loupiod peut jeter d'avance sa boîte de paracétamol).

 

Il ne coûte que 15 € et s'adresse à tous : aux écrivains du dimanche et aux jeunes comme Détours studios qui recherchent des concepts de petits court-métrages ou de super web séries.

 

L'auteur, Alain Layrac est scénariste professionnel et enseigne à la Femis autant que dans nos campagnes car le scénario est aussi une forme d'écriture de loisir pour toute personne à la fibre romanesque.

 

e724ff_9945cc389836454abba2a03dcc60e941_mv2.thumb.png.c7fecc52e32de00aa17785599345d69f.png

 

Perso puisque j'ai dû admettre (pas par ce livre) que j'étais plus un structural qu'un scriptural, j'ai mes propres manuels "techniques" dont un qui m'a déjà bien aidé à structurer mon court-métrage en projet pour internet mais celui-là que je découvre, m'a carrément révolutionné la recherche d'une idée d'histoire (sur notamment un exemple tout simple mais fracassant de Paul Schrader ...) et sur lequel je me baserai pour les prochains projets plus si éventuels que çà.

 

J'en ai même pensé à elroir34 qui voudrait tant partager son vécu personnel car s'il le lit (très facilement), il comprendra en quelques courtes lignes par où tout commencer :angry: !

 

Avec ce petit manuel divisé en 50 petits chapitres courts et concis, vous connaîtrez et intégrerez chaque étape de l'écriture d'un scénario : trouver et non plus chercher son idée, créer ses personnages (qui et quoi), construire son récit (:)) sans schémas techniques et rédiger son petit scénario et même ses dialogues et autres futures répliques cultes ...

 

Autrement plus pédagogique que les élucubrations essoufflées de Ciné7 sur le forum ...

 

(... et pourtant ce livre parle lui aussi de métaphore mais en sachant l'expliquer :sweatingbullets:).

 

Le livre est en outre parsemé de petits exercices qui vous faciliteront et vous démystifieront la tâche !

 

Petit exemple frappant pour la création de vos personnages, au lieu de vous perdre en préalables et en conjectures, il vous livre carrément le questionnaire de l'Actor studio que Paul Schrader (encore), lui-même enseignant du scénario, soumet à ses élèves.

 

Bref, j'approuve tellement l'intérêt de cet ouvrage pour les contenus sur internet (et même pour le cinéma français) que je le recommande vivement sur notre forum si bien fréquenté en la matière :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ciné7

Je viens de le commander!!!

En effet désirant me lancer dans des petites fictions et n'ayant aucune connaissances à ce sujet , je vais commencer par de la lecture et plus si .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titof44 a dit :

n'ayant aucune connaissances à ce sujet , je vais commencer par de la lecture et plus si .....

Titof, je pense que les 7 premiers chapitres pourraient déjà te mettre au travail ou au moins en déclencher la furieuse envie.

 

Voilà, pour le "et plus si", c'est réglé :eusa_think:

 

On peut lire en effet tout le livre par curiosité ou impatience mais on peut le lire aussi chapitre par chapitre, étape par étape.

 

Perso, il a déjà rejoint ma petite pile parmi Syd Field, Blake Snyder et d'autres.

 

Un souci et hop, on va chercher le bon chapitre ! Vous, vous n'avez donc que celui-là à fouiller :wiseman:

 

J'ai par ailleurs omis de préciser que le livre évoque notamment le point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7 et Titoff,

 

Quelques compléments sur l'auteur d'Une famille formidable etc... , Alain Layrac.

 

Des courts-métrages sur YouTube ... comme Pacific Pareloup :

 

 


Dans la presse locale de l'Aveyron:  Alain Layrac

 

Et la présentation de son livre L'Atelier d'écriture   

 

Pour terminer, merci Ciné7 pour l'avoir mis sur le forum de magazinevideo :bien: ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci NOEL (pour la énième fois mais on ne s'en lasse pas) !

 

Oui, il est à l'origine d'une famille formidable et donc très bien placé pour conseiller les jeunes sur leurs web séries.

 

Pacific Pareloup démontre également que tout le monde peut s'y mettre même qu'avec son petit matos (sans Arri Alexa, ni Red *) et que sous forme de clip (concept que j'approuve pour internet).

 

Par contre, l'article du journal de l'Aveyron pourrait faire penser que son apport ne concerne que l'écriture. Je préviens que non car il attise l'appétit de réaliser et l'exemple de Paul Schrader m'incite à sourire car en le découvrant, on ne peut dorénavant que réagir comme Martin Scorsese en personne (oui, oui !) ou comme Alain Poiré sur le scénario d'étudiant de Alain Layrac.

 

L'article parle également de ses rencontres dans le milieu du cinéma et mieux que des "anecdotes", il révèle les petits secrets qui l'a pu entendre ci et là de Danièle Thompson ou Jean-Loup Dabadie par exemple mais aussi de Claude Sautet (d'où la photo de couverture).

 

Il a d'ailleurs eu comme professeur à la Sorbonne Jean-Paul Török le scénariste de ''Un mauvais fils" (Patrick Dewaere) qui connaissait Paul Schrader et les "trucs" qu'on retrouve dans le livre (espèce de rapporteur).

 

(*) Moi, je lorgne pour la c100m2 mais que voulez-vous, j'ai un virus tenace depuis l'enfance. J'étais bien parti sur un sony a6000 ou a68  ... mais non.

 

Ayant pu moi-même aussi approcher Claude Sautet, j'en profite pour lui rendre cet hommage en appui de la couverture car j'étais jeune et je le craignais mais j'ai perçu en un quart de seconde et perçois encore toute cette sensibilité dont il nous reste à tous ce souvenir :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

on ne peut dorénavant que réagir comme Martin Scorsese en personne (oui, oui !) ou comme Alain Poiré sur le scénario d'étudiant de Alain Layrac.

Bonsoir et pardon YANIK et à tous :bien: !

 

(Ah si seulement le cinéma français pouvait encore nous tirer cette petite larme à l'oeil :eusa_snooty: ...). Hommage en même temps à Romy évidemment (fascinante !).

 

Pendant que vous vous séchez la paupière et reniflez, j'ai dû vérifier suite à un doute et en effet je me suis trompé de Poiré qui n'est pas ici le réalisateur Jean-Marie mais donc Alain le producteur.

 

Oui bon d'accord, j'ai confondu mais le principal, c'est de pouvoir susciter une réaction sur ce qu'on écrit !

 

Vous n'imaginez pas (encore) la satisfaction, ce plaisir mêlé "d'un petit peu" d'orgueil, d'avoir su provoquer cette réaction chez des professionnels (j'ai connu avec mon 1er scénario de court-métrage, je peux vous le dire).

 

Maintenant, c'est surtout le public d'internet qu'il faut savoir convaincre et je ne vous propose ce petit bouquin qu'à cet effet :)

 

Et tant mieux, si çà provoque chez certains, l'envie subite d'offrir à son tour cette petite larme à l'oeil au cinéma français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation