Aller au contenu

SONY AX53 et pare soleil 58mm


loupiod
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

pour infos :

je viens de recevoir le pare soleil HAMA en caoutchouc (ref: 93158 pour focales G.A 24-35mm ) en 58mm. pour mon camescope AX53 .

monté sur bague d'adaptation 55/58mm

résultat en grand angle vignettage faible mais bien là..... hélas .

je vais le garder pour vidéo avec une focale plus longue que le G A....

c'est le deuxième pare soleil ( avec celui forme tulipe) que j'essaie avec résultat très mauvais...

peut être qu'un pare soleil 55mm directement sur le filtre de protection neutre serait la solution ???

je vous laisse le soin d'essayer d'autres combinaisons... :bien:

bon réveillon a tous :fete:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2018 à tous. :eusa_clap:

loupiod a écrit:
peut être qu'un soleil semble le 55mm directement sur le filtre de protection neutre serait la solution ???

Non, la bonne solution est: Camescope - Pare-soleil - Filtre.

J'ai aussi acheté un Pare-soleil Hama 55mm (code: 93155).
Cependant, il n'a pas le fil externe pour monter le filtre.
:bye:
Cordialement,
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loupiod et Virginio,

 

Loupiod, comme préconisé par Virginio, tu as peut-être encore un test à faire avec le montage suivant:

Enlever le filtre 55 mmm mis en premier. monter directement sur ton AX53, la bague 55/58, puis le pare-soleil en caoutchouc  ... enfin en N°3 ... "sans l'acheter", cherche un filtre 58mm ou peut-être 62 mm, je ne sais pas ce qui se monte sur le pare-soleil 58 mm ... donc sans l'acheter, cherche dans tes affaires si tu as des grands filtres pour du matériel reflex (SLR) ou cherche un ami qui peut t'en prêter un pour essai.  

L'autre solution que j'ai déjà utilisée, c'est de couper une rondelle de caoutchouc (avec un cutter) sur le grand diamètre du pare-soleil.

(Pour couper proprement, on peut utiliser un manche à balai ou un plus gros diamètre en bois, le serrer dans un étau, puis poser le pare-soleil dessus pour couper progressivement tout autour avec un cutter ayant une lame neuve). 

Rappel: voici l'exemple sur mon LX100.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir NOEL ,

effectivement j'ai trouvé sur mes objectifs (SIGMA) Reflex un filtre UV62mm  qui se monte sur le pare soleil caoutchouc de 58mm

mais il y a encore du vignettage donc du coup ,je garde la bague 55mm/58mm montée sur le filtre de protection 55mm ça me fait un micro pare soleil,et une protection mécanique pour le verre du filtre, et le bouchon 58mm... :D

mais merci pour l'idée je n'y avais pas pensé...:eusa_clap:

bonne nuit ...

rajout :

la solution de Virginio semble la bonne, sauf qu'il écrit qu'on ne peut pas mettre de filtre sur la pare soleil 55mm,hors 55mm ou 58mm ils doivent être conçus de la même façon..

donc le pare soleil 55mm puis un filtre de 58mm ce qui me parait logique ...a essayer(difficile de faire des hypothèses sans le matériel ) 

merci a vous deux pour votre aide :bien:

rajout n°2 :

je viens de mesurer au pied a coulisse les deux filetages du pare soleil 58mm (hama)..

j'ai bien 58mm a l'intérieur et 62mm côté extérieur ce qui n'est pas précisé  sur le site HAMA ni sur le boitier que j'ai reçu !!

on peut donc penser que pour le pare soleil de 55mm, on puisse mettre un filtre de protection de 58mm...

ce n'est qu'une hypothèse mais qui semble crédible...

 

pour l'ami Virginio :

Ti auguri un buon anno 2018 per te e i tuoi

Amichevolmente 

Robert

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, loupiod a dit :

 

... rajout :

la solution de Virginio semble la bonne, sauf qu'il écrit qu'on ne peut pas mettre de filtre sur la pare soleil 55mm,hors 55mm ou 58mm ils doivent être conçus de la même façon..

donc le pare soleil 55mm puis un filtre de 58mm ce qui me parait logique ...a essayer(difficile de faire des hypothèses sans le matériel ) 

merci a vous deux pour votre aide :bien:

rajout n°2 :

je viens de mesurer au pied a coulisse les deux filetages du pare soleil 58mm (hama)..

j'ai bien 58mm a l'intérieur et 62mm côté extérieur ce qui n'est pas précisé  sur le site HAMA ni sur le boitier que j'ai reçu !!

on peut donc penser que pour le pare soleil de 55mm, on puisse mettre un filtre de protection de 58mm...

ce n'est qu'une hypothèse mais qui semble crédible...

 

Salut Loupiod,

 

Le problème, c'est qu'il y a eu 3 fabrications différentes avec la même référence Hama 93xxx ...

1) un ancien modèle marqué grand angle (mais ne couvant pas le très grand angle ... uniquement entre 35 et 28 mm

2) un nouveau modèle (24/35mm) sans filetage extérieur (suite à ma réclamation sur ce modèle, sortie d'un 3ème modèle)

3) un 2ème nouveau modèle 24/35 avec filetage extérieur de taille supérieure à celui intérieur.

La difficulté c'est d'être certain qu'il ne reste pas des anciens modèles dans les stocks des fournisseurs.

Exemple de celui de Virginio qui n'a pas de filetage extérieur.

 

Voilà par exemple ce que l'on trouve chez Digixio ... mais avec la mention pour le 93155 --> Produit arrêté  (curieux)

Voilà pourtant les caractéristiques qu'ils donnent un peu plus bas sur la page Digixio:

 

Digixio_HAMA-93155.thumb.jpg.746b9d63ccee4fbd1f8c42684401cc9d.jpg

 

Info que l'on retrouve chez Conrad --> C'est ICI  ... où il est disponible.

 

On en a longuement discuté --> ICI  (et /ou les pages précédentes de ce sujet)

Au sujet de tous ceux qui ont eu des problèmes ... on ne sait pas toujours quel modèle ils ont reçu parmi les 3 modèles que je mentionne ci-dessus.

Autre problème sur la disponibilité, à priori on ne le trouve plus chez Digit Photo (uniquement le 55mm pour objectif standard)

Mais on le trouve encore chez Cdiscount

 

 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir NOEL,

je suis bien d'accord avec toi ,si les retours étaient plus précis on pourrait éviter les erreurs....

j'ai bien mis la référence du produit ainsi que les diamètres ...et je confirme ne pas les acheter car vignettage faible mais bien présent...

c'est embêtant tout de même !!!!

et je me dis que la réponse de Digit Photo n'était pas si bête , car si SONY n'a pas mis de pare soleil il y a peut être une raison...???

enfin , j'aurais essayé tout de même ...et puis je ne vais pas tester tous les pare soleil disponibles sur le marché...

effectivement il y a plus de précision chez Conrad que chez HAMA ...!!:wacko:

encore merci  :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vibone,

si Virginio parle (ecrit) de l'AX53 c'est parce que on est sur un topic concernant l'AX53 ET ses éventuels pare soleil, adaptés au pas de vis de son objectif...

je ne vois aucun problème ..!

 on ne parle bien, que de ce qu'on connait bien ...non ?  :bien:

bonne soirée

rajout:

en plus tu gribouilles l'avatar de Virginio et tu t'en sers pour écrire sur le forum.....

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vibone a dit :

Désolé vibicchi mais sur tous les forums toujours conseiller la même cam sony ne pas être payé par le sony à faire puibblicità?
il y a de meilleurs cames sans aucun doute mais vous ne les connaissez pas clairement et vous insistez pour toujours recommander que
Bonjour; salut

Complètement HORS SUJET !  :eusa_wall: !!  c'est un message désolant et sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Vibone est pardonné, par message privé il m'a informé qu'il s'était trompé de sujet/forum.

 

Suite au dernier message de Vibone (qui a heureusement été supprimé) j'annule ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, loupiod a dit :

bonsoir NOEL

tu es sur??? ..... 

 

Tu a raison ... et j'ai effectivement annulé le contenu de mon message précédent.

Heureusement que Thierry a résolu rapidement le problème.

(j'ai effectivement lu ce dernier message de Vibone avant la suppression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation