Aller au contenu

GH5 main levée

Noter ce sujet


gabcam
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

voici une vidéo tournée à main levée avec mon gh5 12-60 mm Leica. Normalement je suis un accro des trépieds, mais comme il neigeait et que je n'avais pas beaucoup de temps j'ai fait le tout à main levée. J'ai aujouté un poil de stabilisation en post production avec FCPX. J'espère cela pourra vous intéresser

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel,

Test intéressant sur le GH5 et sa stabilisation très correcte ... donc en 4k(UHD).

Remarques:

1) Pas d'info pour dire si c'est avec des réglages "max" de la stabilisation (optique + 5 axes + capteur stabilisé ...)

2) Pour bien montrer la stabilisation lors de zoomings, il est intéressant de s'arrêter 1 à 2 secondes en fin de zooming.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 de superbes plans fixes avec une lumière sur la neige, et le soleil qui perce, que j'aime beaucoup..

 par contre si je peux me permettre , je trouve qu'il y a trop de mouvements verticaux ,horizontaux des zoom AV-AR

    et c'est vrai qu'avec un trépied ou un stabilisateur c'est bien mieux....ce n'est que mon avis

beau travail tout de même  

et merci du partage :bien:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'était le 2 mars 2018 sous la neige à Lugano ... donc une suite des 28 février et 1er mars à Montpellier ... qui a beaucoup souffert par cette neige inhabituelle !

Voici quelques liens vers des films faits par des courageux:

1) Montpellier sous la neige - Place de la Comédie - (28 février vers midi, car ça a continué à tomber jusqu'au soir sans une minute d'arrêt)

2) Zinzin sous la neige à Montpellier 28 février 2018

3) Neige à Montpellier (1er mars 2018) ... Comment aller travailler...

 

Et ... le 28 février vers 17h  tous les trams bloqués par des accumulations de 30 cm de neige, exemple:

 

5aa84e1125b43_S18-02-28_90702MR2photos.thumb.jpg.64e70e977a0c5a2278a8591ccfae5d42.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noel et Loupiod pour vos commentaires!

 

 

Noel:

Oui la stabilisation est soit sur l'optique 12-60 mm 2.8-4.0. soit la stabilisation du capteur à 5 axes, ainsi qu'une stabilisation éléctronique.

Tu as raison, mais les zoomings je les ai fait en post prod et le but de la vidéo c'était de montrer au public qui me suit habituellement (botanistes, acclimatateurs, collectionneurs européens), l'événement exceptionnel de cette neige de mars et l'effet inhabituel que produit la neige sur la flore subtropicale de la région. Mais comme c'était à main levée, je me suis dit que cela pouvait intérésser aussi comme test "real life" sur la stabilisation.

 

Loupiod:

 

Perso je ne ferais que des plans fixes, mais je m'adapte un tout petit peu aussi à la tendance de ces dernières années de multiplier les mouvements de caméra. J'observais récemment des pubs ou des vidéoclips et même des reportages sur des TV nationales où il n'y a plus un seul plan fixe. Pour les films par contre c'est différents. Ta raison avec le trépied c'est mieux, mais comme j'étais préssé et j'ai profité de la stabilisation (à mon avis excellente) du GH 5.

 

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel,

Merci pour les infos sur la stabilisation, mais ça ne dit pas si tu as utilisé le cumul des 3 ensemble.

Nota: je pense que tu n'as pas vu mon dernier message ... au sujet de la neige à Montpellier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté

Je suis désolé cher Gabriel, mais je n'ai pas trouvé grand chose de sympa dans ton petit film, les plans avec les bagnoles ne servent à rien, c'est moche, alors qu'il fallait aller dans le détail, car ça commençait à fondre apparemment.

Après, pour ce qui est du test GH5, cela est enrichissant..
J'ai hâte de voir une de tes nouvelles réalisations, mais attention, ce n'est que mon avis, n'y vois aucune agression, je ne suis ennuyé, c'est tout.

Belle soirée à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gabcam a dit :

Pour les films par contre c'est différents.

Bonsoir Gabcam et bonsoir tous.

 

C'est pourtant la meilleure référence même pour les clips et les pubs :wiseman:

 

(C'est vrai quoi ! ... Thriller de Mickaël Jackson est filmé par Martin Scorsese et il n'a pas cherché de modèle sur internet et dans les coupures pubs entre ses films à la téloche :angry:).

 

Oui, pas pu regarder trop longtemps non plus mais je reconnais que je ne suis pas de la clientèle concernée.

 

C'est surtout un prétexte de te saluer grandement :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

 

 

Noel, je m'excuse, je me suis mal exprimé. J'entendais dire que j'ai utilisé tous les systèmes indiqués cumulativement.

 

Je n'avais pas vu les films sur la neige de Montpellier. Je les ai bien appréciés. Et de plus cela m'intéresse car Montpellier est une ville intéressante du point de vue botanique et j'apprécie des collectionneurs de cette ville.

 

Merci Le Mic pour ta réponse. Je suis désolé que tu te sois ennuyé, et je peux facilement le comprendre. C'est une vidéo faite pour des gens qui veulent voir certaines plantes et exactement où elles sont insérées. Le fait que ce soit près d'une route ou dans un parc, pour ce publique, donne des informations importantes, sur les stratégies des services des espaces verts.... sur le type de rusticité de la plante (au bord d'une route on met des plantes qui ne requièrent pas ou peu de protection et doivent assurer leur qualité d'ornement 365 jours par années , etc...., mais ce serait un peu long et complexe de tout expliquer. Si j'avais fait pour un publique généraliste j'aurais fait un peu différemment. Mais je te remercie pour tes suggestions, je vais y refléchir et essayer de les intégrer dans les prochaines vidéos.

 

Ciné7 :), tu n'es jamais de ma clientèle.....:) La dernière fois tu m'as dis que c'était trop fixe, cette fois c'est le contraire.....:) Je plaisante, j'apprécie beaucoup tes indications toujours très utiles. 

C'est moi qui te salue grandement :)

Modifié par gabcam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
    • bonsoir Michel  cest bluffant mais très grave pour les acteurs monteurs caméraman etc par contre pour les décors, pas pour les décorateurs, c’est interessant  bonne année de tournage 
    • Merci pour vos réactions rapides. Mon test portait sur un film de fiction. Les contraintes du langage cinématographique ne sont pas encore compatibles avec l'IA générative. On est contraint de chercher une méthode pour contourner les défauts. On doit se contenter de compromis foireux. C'est un début et les choses évoluent vite. On peut déjà faire beaucoup de choses, clip musicaux, spots publicitaires, présentation d'un projet. Voici 5 secondes qui plairaient bien à l'office du tourisme:      
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation