Aller au contenu

Noirs injustifiés


manober
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait un film de 1h 04 avec Magix VDL Premium 2016 et c'est la première fois que j'ai ce problème: 

Entre 2 rushes, il me semble que se produit un "noir"  très fugace. un peu comme s'il y avait un intervalle entre eux, ou comme si on avait agi sur les poignées des clips pour faire une transition.J 'ai une vingtaine de manifestations de ce type et je ne parviens pas à y remédier. Tous les autres passages d'un rush à l'autre sont fluides.

J'ai vérifié le film: pas d'espaces entre des clips, et pas de poignées bougées à l'endroit de ces manques.

J'ai encodé en m2ts, puis en MP4. Les défauts sont toujours apparents.

Auriez-vous une idée?

Merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Chez moi, ça se produit de temps en temps,lorsque j'applique une stabilisation avec Mercalli 4 sur des rushes au format 4k(UHD) d'un APN Panasonic.

Ce sont effectivement quelques images noires qui se produisent en fin du rush après avoir été stabilisé par Mercalli 4

Pour les supprimer, il suffit d'avancer ou reculer image par image à la fin de la séquence concernée et de supprimer ces quelques images noires. 

S'il n'y en a qu'une vingtaine sur 1 heure de film, c'est assez facile à remédier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL,

Je crois que tu as raison, J'ai effectivement utilisé Mercalli 4. Ce fut le cas notamment pour un sculpteur polonais mis en ligne...

Je viens de revoir mon montage, et même en zoomant alt+2, je ne vois pas d'images noires pour pouvoir les couper.

Ces noirs ne sont perceptibles qu'à la télé, pas sur mon PC.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 22:22, manober a dit :

Bonsoir NOEL,

Je crois que tu as raison, J'ai effectivement utilisé Mercalli 4. Ce fut le cas notamment pour un sculpteur polonais mis en ligne...

Je viens de revoir mon montage, et même en zoomant alt+2, je ne vois pas d'images noires pour pouvoir les couper. 

Bonsoir Marcel,

Mais pour grossir Alt +2  est un minimum de grossissement ... ce n'est pas comme ça qu'on grossit pour voir un détail sur quelques images !!!  :eusa_wall:  !

 

Tu trouveras la réponse ci-dessous en image (clique dans l'image ci-dessous  pour l'agrandir) :

5aea336a0ef9a_VDL2016-Mercalli-ImagesNOIRES.thumb.jpg.9fd5cca1747979b8f89e104340276615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL,

Je réagis avec un peu de retard car je suis pris par le festival et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour approfondir ta solution. Pour l'instant, à deux endroits cruciaux, même en cliquant en insistant sur +, je n'ai pas pu voir d'images noires.

J'y reviendrai.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fais la même photo d'écran que la mienne montrant les dernières images de la séquence concernée par ces noirs ...

(il faut que tu fasses de nombreuses fois PLUS(+), mais d'abord es-tu certain de repérer une séquence avec le problème ???)

Si tu ne les décèles que sur ta TV (ce qui est curieux ?) il faut que tu notes exactement (minutes/sec.) un des endroits où ça se produit afin d'observer ce même endroit sur la time-line, c'est le b.a.-ba de l'analyse quand on a un problème.

C'est impossible que tu ne trouves aucune anomalie ....

... mais prends un peu de temps pour étudier chaque problème... il faut que tu couvres moins de manifestations et passes plus de temps à étudier à la maison ... tu es toujours en vadrouille... tu me dis à chaque fois --> j'ai pas le temps, je suis pressé etc...   :sm59:  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je remonte un peu le sujet car j'ai eu la même surprise, et je vous propose un moyen (certes un peu laborieux) mais qui m'a permis de supprimer à coup sûr les images noires.

Je pense que ces images "noires" viennent du fait que j'ai ajouté des objets sans vérifier qu'ils soient bien collés au précédent.

Voila ma méthode :

- exporter le fichier en tant que fichier vidéo;

- aller jusqu'au bout de la procédure (voir pdf ci-dessous);

- au moment d'enregistrer le film, un cadre apparaît indiquant le nombre d'images noires et la position de la première (2 images dans l'exemple, la première à 10 mn 15)

 A ce moment, annuler la procédure d'enregistrement, sur le projet aller à la position indiquée et coller les objet (attention : mode souris pour toutes les pistes)

... et recommencer pour repérer la position de l'image noire suivante car je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir toutes les positions en une seule fois.

 

Bonne soirée à tous,

Georges

 

image.thumb.png.2250ee871c82f7c6316a1c79deef5335.png

 

image.png.8061f433934f602238837da70508a59d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour georges944,

Merci pour ce retour qui vient compléter les observations de NOEL.

Ce problème ne se présente pas pour moi actuellement, mais j'en retiens l'intérêt pour les problèmes à venir. J'ai bien enregistré.

Merci à toi et à NOEL.

Cordialement.

manober

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Georges944,

Ce sujet (Noirs injustifiés) traite en réalité de "vraies" images noires obtenues de temps en temps en fin de séquences stabilisées par Prodad Mercalli 4.

Dans le cas qui peut se présenter à l'export et signalé par le logiciel VDL ce n'est pas une image réelle noire, mais la présence d'un "trou" (rien) entre 2 séquences ... c'est différent !

Normalement grâce à l'activation du magnétisme (voir l'icône en forme d'aimant dans les outils au dessus de la time line), les séquences sont bien collées les unes aux autres, sans laisser un seul "trou".

Conclusion, ces "trous" (absence d'images) sont vraiment exceptionnelles et rares (une ou 2 ou 3 au maximum) donc assez faciles à identifier et corriger (ces trous sont là en fonction du mode souris utilisé, c'est le cas du mode  "objet unique" qui permet de déplacer un objet (séquence) sans l'aimant, c'est là qu'il faut être attentif et ne pas laisser un trou sans image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noël,

Je vais m'attarder un peu plus sur l'activation du magnétisme.

Bonne journée

Georges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation