Aller au contenu

documentaire

Noter ce sujet


plouf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me permets de vous poster ici un petit film que j'ai réalisé l'année dernière.

j'espère qu'il vous plaira !

 

Amicalement

Damien

 

 

Modifié par plouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue plouf,

 

Perso, pas tout intégré (mon solde de neurones n'était pas encore opérationnel dès ce 1er visionnage) mais j'apprécie déjà beaucoup le concept et toute ta créativité dans ce brillant exercice de montage d'images sur un texte.

 

J'ai percuté sur quelques bribes mais j'avoue avoir regretté quelques clichés sur l'Histoire et l'actualité de fait, tellement plus complexes pour avoir à se satisfaire de quelques brèves images pour tenter un réquisitoire réducteur (mais les images ne trahissent pas tout car pouvant se voir sous divers angles).

 

Le message reste d'une immense profondeur et mérite d'être encore perçu dans toutes ses dimensions.

 

Beau cadeau en tous cas de ton arrivée sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

19' ! ouille ça commence mal et puis ... enfin un sujet ! ( je veux dire une veritable intention pas simplement filmer parce qu'on a une cam sous la main ) 

Après , faut dire que la poesie et moi , en principe ça fait 2 ... pourtant là , j'ai visionné d'un trait ( et je suis loin d'avoir tout compris ! ) ... va comprendre !

 

Ceci dit , je comprends mieux ce que tu veux dire avec les " images volées " et le coté " expérimental " et puis aussi pourquoi tu veux acquérir un materiel plus performant ...

beau cadeau , oui , comme dit ciné7 !

à suivre donc ?

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous les deux

Merci d'avoir pris le temps de regarder ! Et je suis très heureux d'apprendre que cela vous a plu.

 

et oui club premium, en effet... C'était la première fois que je faisais un film du coup j'étais encore très débutant. Aujourd'hui je ne le monterais plus du tout pareil. Mais bon il faut bien commencer quelque part !

 

Merci Crackers pour ton enthousiasme ! 

 

homard : ba non justement, l'appareil photo que j'utilisais est mort :(

 

Modifié par plouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2018 à 19:48, Ciné7 a dit :

(mais les images ne trahissent pas tout car pouvant se voir sous divers angles).

 

Le message reste d'une immense profondeur et mérite d'être encore perçu dans toutes ses dimensions.

Voilà la raison de cette difficulté à tout bien intégrer : Ici, les mots se substituent à l'action sur le prétexte de poésie alors que c'est à l'action d'être poétique si tel serait son bon vouloir !

 

Exemples de double sens d'une même image :

1) Peut-on dénoncer une élection en montrant un électeur de l'adversaire, pris de violence et de folie à en casser sa télé au vu du résultat ? La complexité résiderait ici dans l'espoir d'un peuple qui a porté un candidat à la victoire avec strictement le même risque d'être trahi (car c'était déjà une certitude avec son adversaire) ...

2) Peut-on dénoncer un personnage historique ennemi en montrant plus tard le Vietnam mais en omettant Hiroshima et Nagasaki pour bien illustrer toute la complexité de l'Histoire du monde et de l'humanité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

 Ici, les mots se substituent à l'action sur le prétexte de poésie alors que c'est à l'action d'être poétique si tel serait son bon vouloir !

@ciné7

pourquoi ne pas concevoir la prédominance des mots sur l'action ?

perso je ne défends ni les images ni le montage mais seulement ces mots qui guident justement ...

qu'entends tu par "  si tel serait son bon vouloir " ?

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

 

En effet, on peut parfaitement le concevoir d'autant que c'est ce qui me séduit dans ce concept. J'évoque la difficulté qui risque d'en découler de se perdre entre le mot et l'image (comme çà a été mon triste cas en finissant par privilégier l'image sans plus écouter le texte ou que par bribes).

 

Il y a selon moi une désynchro dans la capacité d'assimiler les 2 en même temps (je trouve même çà trop exigent).

 

Le "si tel est son bon vouloir", c'est de choisir ou non la poésie en faisant notamment allusion à Claude Chabrol qui disait qu'il n'y a que 2 sortes de cinéastes, le technicien et le poète (qui lui, a donc ce bon vouloir :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loupiod et merci crackers.

 

Je viens de tenter un second visionnage mais un troisième reste encore nécessaire pour la 2 partie sur le "sage" :wacko:

 

(En fait, à ne pas voir dès rentré d'une journée de boulot sinon pour confirmer qu'elle fut abrutissante).

 

Quoiqu'on en dise, plouf (alias Damien) se livre ici à une sacrée virtuosité. Perso, je l'en félicite même si (et surtout parce que) j'ai du mal à suivre son rythme ... et je ne désapprouve pas qu'on m'exerce les stimulus double-hémisphériques.

 

Mes exemples sur le double sens des images en sont la conséquence et au final, on parle bien de la même chose. Plus aucun désaccord sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crackers a dit :

@ciné7

pourquoi ne pas concevoir la prédominance des mots sur l'action ?

Crackers, parce qu'on m'a appris que sur les images, le mot vient en dernier recours, même après la musique.

 

Qui suis-je pour le contester et seulement que maintenant :smiley5-2: ?

 

Andrew Stanton (dans sa masterclass postée sur le forum) le confirme. L'art cinématographique se caractérise le plus dans les séquences sans dialogues.

 

(En effet, un dialoguiste intervient le plus tard possible sur un scénario et souvent en dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez bien raison ciné 7 !

Je viens en fait à la base de la littérature. Pour ce premier essai, je me suis naturellement laissé emporté par le texte. Mais c'est une erreur que j'ai corrigé pour mes futurs projets :) 

 

Merci à tous pour vos retours et vos si jolies remarques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour plouf,

 

L'exercice demeure néanmoins méritant car réussi :smile: !

 

(C'est moi qui suis dur à la détente mais j'adhère à tout concept créatif :sweatingbullets:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation