Aller au contenu

Logiciel pour retenir les scènes que je veux intégrer dans un film


Alooha
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai filmé récemment 3 heures et 8 minutes sur l'île de Sao Miguel, principale île des Azores.

De ces >3 heures je voudrais faire un film de disons 15 minutes.

Avec le programme que j'utilise (Video deluxe 2017 premium) je n'arrive pas à procéder comme je l'imagine:

Mettre tous les clips dans la timeline, démarrer le tout, appuyer sur un bouton au début de l'une des rares scènes (15 min. sur 188 min.!) que je veux garder, la même chose à la fin de la scène, le tout sans que le déroulement stoppe, continuer jusqu'au début de la prochaine scène à retenir, etc.

Je m'imagine

- que le logiciel retienne toutes ces marques, les mette dans une liste avec le temps de début et de fin exact, et le nom du Clip

et/ou

- que j'aie la possibilité de lui dire: enlève tout le matériel que je n'ai pas retenu et remplis les lacunes générées dans la timeline.

Ma question: quelqu'un parmi vous connaît-il une telle méthode à l'intérieur de Video deluxe respectivement un petit programme qui ne ferait que cela?

Merci d'avance pour toute réponse

Bien à vous

Alooha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alooha a dit :

Je m'imagine

- que le logiciel retienne toutes ces marques, les mette dans une liste avec le temps de début et de fin exact, et le nom du Clip

et/ou

- que j'aie la possibilité de lui dire: enlève tout le matériel que je n'ai pas retenu et remplis les lacunes générées dans la timeline.

:fete: ah oui, ce serait chouette. C'est vrai qu'avec les voitures autonomes, on s'imagine que tout est possible...

Mais ici, vous demandez un peu l'impossible. Certes, il existe des programmes automatiques (intégrés à des camescopes) qui font ce genre de chose avec un fond musical en prime, mais très grossièrement et sans que vous ayez la main.

 

Le montage, c'est encore très manuel. Et entre nous, de telles facultés automatiques seraient risquées, le programme pourrait virer une scène qui serait juste mal "marquée".

 

Le montage c'est aussi une construction progressive (un peu comme une maison), vous avez besoin de la voir se construire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas parler d'automatique avec ce que j'imagine, tout au plus de semi-automatique. Ces trucs automatiques avec la caméra ne valent évidemment rien.

Je voudrais juste une aide pour retenir les scènes que je veux garder.

il y a 17 minutes, Thierry P. a dit :

de telles facultés automatiques seraient risquées, le programme pourrait virer une scène qui serait juste mal "marquée"

Il n'y aurait aucun risque puisque tous les clips restent sur l'ordinateur.

Cela devrait être possible, je pense.

Je vais demander un peu à mon beau-frère programmeur s'il peut s'imaginer un logiciel qui satisferait à ma demande. Au mieux il saurait peut-être en fabrique un lui-même, surtout que dans sa jeunesse il a travaillé à une chaîne de télé où il a sûrement fait du montage vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la procédure que vous imaginez servirait à faciliter le travail du monteur en automatisant une séries de tâches après avoir repéré des time-code. C'est un peu comparable à un traitement batch. Appelez ça semi-automatique si vous voulez, mais votre dispositif s'apparente bien à l'automatisation d'une procédure. 

 

J'ai cité l'exemple des programmes automatiques de caméras pour vous sensibiliser au fossé qui séparait (selon moi) vos intentions de ce qui existait actuellement étant donné que vous étiez étonné de ne pas trouver un tel programme sur Video Deluxe.

 

Je me suis sans doute mal exprimé sur la notion de risque : le risque serait de générer des erreurs dues à la procédure (semi)-automatique, qui vous fassent perdre du temps au final au lieu d'en gagner.  

 

Enfin, votre programme, tel que vous l'imaginez, ne peut fonctionner que pour un élagage des rushes (ce qu'on appelle un asssemblage). Un montage ne respecte pas nécessairement la chronologie des scènes telles qu'elles ont été tournées. 

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alooha a dit :

mon beau-frère programmeur s'il peut s'imaginer un logiciel qui satisferait à ma demande. Au mieux il saurait peut-être en fabrique un lui-même, surtout que dans sa jeunesse il a travaillé à une chaîne de télé où il a sûrement fait du montage vidéo.

Bonsoir Alooha et Thierry P.,

 

Oui, automatique semi ou pas, ce n'est même pas du semi-montage mais pas du montage du tout.

 

Le mieux serait d'ailleurs de demander au beau-frère non pas d'inventer un logiciel imaginaire mais en beaucoup moins de temps, s'il se souvient comment gérer et sélectionner ses rushes (à partir des chutiers et d'un "rapport" de montage).

 

Sans forcément de rapport, on le sait sur place en tournant, ce qu'on a envie de retenir ou pas de ses prises.

 

Cà évite de faire 188 mn de rushes pour n'en retenir finalement que 15. On pourrait faire 1 heure avec cette quantité (avec à la rigueur une version courte de 15 mn).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un montage ne respecte pas nécessairement la chronologie des scènes telles qu'elles ont été tournées. 

Là vous avez bien évidemment raison, mais cela s'éloigne un peu plus d'un automatisme, puisqu'il faut réarranger les scènes. Ce que je veux atteindre c'est juste séparer les scènes à garder dans le projet de celles à effacer (pas sur le disque, ...quoique, il y en a bien qui ne valent qu'à être effacées, surtout mes fameuses scènes où, malgré toute attention, je n'appuie pas assez fort sur le bouton pour arrêter l'enregistrement, lapsus aux conséquences désastreuses: je filme alors que je crois l'enregistrement stoppé et viceversa, ce qui peut durer jusqu'à la prochaine extension de la caméra.).

 

il y a 29 minutes, Ciné7 a dit :

ce n'est même pas du semi-montage mais pas du montage du tout.

C'est ce que j'ai dit ci-dessus.

 

il y a 30 minutes, Ciné7 a dit :

s'il se souvient comment gérer et sélectionner ses rushes (à partir des chutiers et d'un "rapport" de montage).

J'ai du mal à saisir le sens de cette phrase.

il y a 31 minutes, Ciné7 a dit :

Cà évite de faire 188 mn de rushes pour n'en retenir finalement que 15

Bien évidemment, seulement j'ai tendance à filmer au coeur joie sans réfléchir à la suite à y donner.

Il s'en suit des prises de vue innombrables d'un sujet, dernièrement un lac aux Azores, parce que je croyais à chaque déplacement que la vue était plus belle qu'au dernier endroit de "tournage". Il faudrait, pour commencer, laisser la caméra dans son sac -surtout si on fait 2 fois le même chemin- et voir d'abord avec ses seuls yeux quel est l'endroit le polus propice pour filmer le lac.

Seulement, le fait est que je ne l'ai pas fait, une fois de plus, et que je me vois confronté à 188 min. de vidéo. En face d'une telle montagne je me réjouis presque de trouver des scènes où j'ai filmé en croyant ne pas filmer et viceversa, que je peux éliminer sans réfléchir.

 

Je vous dis bonsoir et au revoir en même temps: j'avais commencé le message par la première citation et je n'ai ni réussi à placer le bonsoir au-dessus, ni d'effacer la citation, même pas en ré-entrant dans le sujet: la citation apparaissait lorsque je cliquais sur le champ de réponse vide.

Donc: Bonsoir

et bonne soirée

Alooha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alooha,

 

C'est bien la 1ère fois que j'entends parler d'automatiser un choix qui ne peut être que personnel.

Quand on sait s'organiser et quand on sait ce que l'on a vu et filmé !!! ... on crée des répertoires (dossiers) par sujet traité !!

on y met tous les rushes relatifs à une même visite et/ou à un même jour (ou cumul d'un même sujet filmé plusieurs fois/plusieurs jours) dans le dossier concerné et on choisit les séquences les plus intéressantes ... ne pas hésiter à supprimer "sur la time line" ... sinon on piétine... et ne supprime rien !!

Ensuite pour un sujet/dossier on sauvegarde le montage avec le nom de projet --> monSujetN°1.MVP  (extension MVP pour Magix VDL)

On fait de même avec chaque sujet/dossier ... on obtient alors alors une succession de petits montages :

monSujetN°2.MVP ... monsujetN°3.MVP  etc...

 

Ensuite à la fin, on empile sur la time-line tous les montages intermédiaires pour obtenir le montage final.

J'avais expliqué ça en 2015, la compilation de projets intermédiaires pour obtenir le projet final --> C'est ICI 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alooha a dit :

J'ai du mal à saisir le sens de cette phrase.

 

Donc: Bonsoir

et bonne soirée

Alooha

Oui pardon Alooha mais NOEL vient de l'expliquer mieux que moi (merci) ! Les "chutiers" s'appellent maintenant des dossiers ...

 

Dorénavant, apprends à réfléchir sur la suite à sonner. On ne filme par à coeur joie mais à coeur ouvert (et aussi avec sa cervelle).

 

Et comment vont tes cadrages à coeur joie ?

 

Bonsoir NOEL et bonne soirée en retour Alooha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison et vous avez tous raison!

D'ailleurs, je n'ai jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout et de faire réellement un montage. Et avec ma montagne d'enregistrements c'est encore mal parti.

Bonne nuit.

Alooha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ciné7 a dit :

Oui pardon Alooha mais NOEL vient de l'expliquer mieux que moi (merci) ! Les "chutiers" s'appellent maintenant des dossiers ...

 

Bonjour Ciné7,

(Avant de passer quelques images d'écran pour essayer d'aider Alooha, une réponse pour toi sur le chutier)

Le CHUTIER vient de l'époque du cinéma argentique où on mettait dans un bac les morceaux de films utilisés (avec une étiquette) et ceux non utilisés.

C'est une expression qui a été reprise par Adobe pour Premiere et Premiere Elements ... même si ce n'est pas spécialement le nom le plus adapté pour du montage virtuel.

Magix a préféré appeler ça le MEDIA POOL ... c'est l'endroit où on trouve tout pour faire un montage: rushes / transitions / Titrage / Effets / musique / photos etc ...

Les rushes se trouvant comme de bien entendu dans des dossiers sur le disque dur (et classés par année / par sujet  et éventuellement par sous-sujets comme le cas de Alooha avec ses 188 minutes.

 

Maintenant une aide en image pour Alooha, pour lui montrer ce Media Pool et donc tout ce qu'il peut faire en créant des sous-dossiers avec un tri de ses 188 min de rushes, comme préconisé dans mon message. précédent. Comme de bien entendu ce tri devra se faire avant d'utiliser le programme VDL, avec l'Explorateur de Windows ou tout autre gestionnaire de fichiers (comme Total Commander que j'utilise)  

 

95245111_VDLMediaPool_1.thumb.jpg.1e8259ee4ce5ffcac1902fe505eb0530.jpg

 

1450416269_VDLMediaPool_2.jpg.ce3c7d73a9d0d3cc689012d3a8050900.jpg

 

35827376_VDLMediaPool_3.jpg.0fc28309eb8919e17b0a9409b400110a.jpg

 

178772851_VDLMediaPool_4.jpg.f4dcbbc579d15cfd1f33e03afd3ae33c.jpg

 

1382437013_VDLMediaPool_5.jpg.7011cc26805023143fb359880b8c2251.jpg

 

1201231338_VDLMediaPool_6.jpg.80423e7679b7beaaaa9d9bed551c972e.jpg

 

493638549_VDLMediaPool_7.jpg.d3209f3690a71e6daf30e8ef5fbf136a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Noël, un gros merci pour tout ce travail!.

Je vais donc commencer par trier le tout et créer des dossiers et sous-dossiers.

 

Je me rends compte -et je me demande si ce n'est pas là-dessus que j'ai échoué à chaque élan autant qu'à la technique- qu'à par la maîtrise de la technique, il faut être un minimum cinéaste et avoir l'imagination nécessaire pour savoir comment agencer le tout pour en faire un film regardable. C'est un peu comme écrire un roman, je dirais.

 

En tout cas, avec votre encouragement, jke m'y remets avec un nouvel élan!

 

Bonne soirée

Alooha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alooha et NOEL,

 

Sans compter que sur 3h de rushes, il ne faudra te concentrer que sur les meilleurs moments sinon les plus beaux.

 

J'ai été vite en besogne. Quand on débute, il vaut mieux accumuler les rushes. Ils contiendront forcément l'essentiel.

 

Et pidabore, pourquoi te fixer que 15 mn ? Non, laisses toi aller, tant pis si çà en fait 16 mn et même plus.

 

Perso, sur 3 heures, j'ai pu faire 1h20 sans avoir de beau-frère programmateur :blush2:

 

NOEL non, tes schémas VDL ne me retireront pas la nostalgie des salles de montage de la rue Francoeur. Cesses d'être cruel :crying2: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alooha, 

Tu dis avoir filmé plus de 3 h de rushes lors de ton voyage au Açores. Pourquoi vouloir monter UN film et un seul ? Tu as certainement la matière pour en réaliser plusieurs, sur des sujets différents et destinés à des usages différents. C'est un peu comme si tu disais : "j'ai rempli le frigo, je veux préparer un plat, je ne sais pas quoi jeter".

Exemple des films possibles

- un film souvenir pour toi et ceux qui ont partagé ton voyage. Il peut être long et contenir un maximum d'anecdotes et de plans personnels (voyage, repas, chambre, etc..)

- un film pour montrer aux copains quand ils viennent boire l'apéro : quelques minutes maxi. Pas un résumé des vacances, ni les anecdotes de voyage qu'ils n'ont pas vécues, mais plutôt ce que tu veux montrer de tes vacances : c'était beau, calme, vivant, bruyant, coloré, luxueux, naturel etc....

- un film pour les petits enfants : court, rythme très rapide sur un sujet qui les intéresse.

- un (des) film sur un sujet particulier une ville, une visite... 

- ...

Ensuite pour chaque film, en fonction de ce que tu veux montrer, tu pioches dans tes rushes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as raison, ou plutôt tu aurais raison si mes enregistrements étaient tous de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas: il y en a beaucoup qui ne sont pas utilisables parce flous, mauvais cadrage, illumination inégale etc.

 

J'avais d'ailleurs dit 15 min. pour faire comprendre l'énormité de ce que je dois éliminer.

D'ailleurs, comme je n'efface de l'ordi que les scènes indiscutablement mauvaises, je peux toujours faire un autre film avec le matériel.

Bonne journée

 

Alooha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

Il y a 1 heure, Alooha a dit :

J'avais d'ailleurs dit 15 min. pour faire comprendre l'énormité de ce que je dois éliminer.

je crois qu'on s'est mal compris. On ne monte pas un film en éliminant des rushes mal tournés. On monte un film en décidant d'abord : quel sujet, quel angle, pour qui, sur quel support, ce qui va définir la durée et le rythme du film. Ensuite on va chercher les rushes nécessaires au montage. Le mieux étant de définir tout cela avant de filmer, mais c'est rarement le cas.

Même si tu as 15mn de ruhses la logique de montage reste la même.

Et il est toujours préférable d'entendre en fin de projection  "C'était trop court" que "Il est déjà tard, on va devoir partir !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎06‎/‎2018 à 10:51, Alooha a dit :

... J'ai filmé récemment 3 heures et 8 minutes sur l'île de Sao Miguel, principale île des Azores.

De ces >3 heures je voudrais faire un film de disons 15 minutes.

Avec le programme que j'utilise (Video deluxe 2017 premium) je n'arrive pas à procéder comme je l'imagine:...

 

Il y a 2 heures, Alooha a dit :

 

... ou plutôt tu aurais raison si mes enregistrements étaient tous de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas: il y en a beaucoup qui ne sont pas utilisables parce flous, mauvais cadrage, illumination inégale etc....

 

Bonjour,

Ces deux messages montrent que le 1er (remis ci-dessus) était exagéré et trompeur !!!

Avant de lancer un tel sujet (plus de 3 heures de rushes), il aurait été logique de supprimer d'abord tout ce qui ne mérite pas d'être conservé et il semble, par la phrase ci-dessus, qu'il y en a beaucoup !!! ... peut-être qu'après ce nettoyage on n'arrive plus qu'à 1h30 de rushes variés... et pour des sujets différents

...  difficile de comprendre un tel sujet de forum !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 12:27, NOEL a dit :

...  difficile de comprendre un tel sujet de forum ! 

Oh que vous avez raison!

Cela se produit lorsque le requérant n'a pas une idée bien nette de ce qu'il veut!

Mes excuses!

Bien à vous

Alooha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alooha, tu n'as aucune excuse à devoir. Tu es perdu avec toute une quantité de rushes. Quelle honte à çà ? Comme on sait que quand on débute, c'est très difficile d'en sacrifier, on te fait savoir qu'il le faut :crying2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation