Aller au contenu
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

    1) Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous (ou connectez-vous) ici.

    OU 2) Créez un compte Premium sur le site ici. Ce compte gratuit vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous inscrire 2 fois avec 2 pseudos + emails différents.

Thierry P.

Annonce de la caméra Canon XF705 compatible XF-HEVC

Messages recommandés

Ca bouge en pro, dans une gamme de prix légèrement inférieure à l'ancienne XF300, Canon sort une XF705 pour 7060€ TTC, prix catalogue.

 

Capture d’écran 2018-09-12 à 10.10.58.jpg

 

(Communiqué brut)

Paris, le 12 septembre 2018 : 

Canon Europe lance aujourd’hui la XF705, un tout nouveau modèle de la gamme des caméras Canon XF. Basé sur le format d’enregistrement de nouvelle génération XF-HEVC, la XF705 permet l’enregistrement UHD 4K 50P 4:2:2 sur 10 bits, sur cartes mémoire SD avec une qualité d’image impressionnante, en particulier par des niveaux de détails inédits. Développé autour d’un capteur CMOS de type 1.0 et d’un processeur DIGIC DV6, la Canon XF705 assure des performances de haut niveau en gestion du bruit électronique et en sensibilité pour un rendu cinématographique. Avec sa panoplie de possibilités HDR étendues parmi lesquelles l’interface avancée 12G-SDI et la diffusion sur interface sur IP, la XF705 va révolutionner la production télévisuelle UHD HDR.

 

Des formats de fichiers polyvalents

Canon a développé le format de fichier XF-HEVC basé sur une compression vidéo par le codec HEVC à haute efficacité d’une part, et sur le format de container MXF, actuellement en plein essor dans l’industrie vidéo, d’autre part. L’HEVC propose une nouvelle technologie d’encodage deux fois plus efficace que celle du H.264/AVC. En adoptant le format XF-HEVC, la XF705 rationnalise donc la gestion des données UHD 4K et offre la possibilité d’enregistrer des fichiers de vidéo UHD 4K 50P 4:2:2 sur 10 bits, directement sur cartes SD.

 

La Canon XF705 est également capable d’enregistrer des fichiers HDR en interne à la fois dans les formats HDR Hybrid Log Gamma (HLG) et Perceptual Quantisation (PQ). Cette caméra propose par ailleurs des fonctions d’assistance étendues en HDR afin d’aider l’opérateur dans le contrôle de l’exposition. D’autre    
part, la XF705 peut délivrer en sortie un signal SDR en même temps qu’elle enregistre un fichier HDR sur une carte SD, ouvrant ainsi la voie à une production HDR/SDR simultanée. Équipé d’une interface avancée 12G-SDI qui permet l’envoi d’un signal UHD 50P non-compressé de haute qualité par l’intermédiaire d’un simple câble SDI, la XF705 permet également de diffuser de l’UHD 4K HDR en utilisant le format HEVC. Idéal pour les applications de réalisation vidéo et de télévision, la XF705 répond aux nécessités de tout utilisateur devant enregistrer de la vidéo UHD 4K HDR dans le cadre d’un flux de production vidéo rationalisé.

 

Capture d’écran 2018-09-12 à 10.11.17.jpg

 

Pour des tournages en confiance

Afin de faciliter la mise au point pour exploiter au mieux les caractéristiques de profondeur de champ offertes par son grand capteur CMOS de type 1.0, la XF705 intègre le système exclusif d’autofocus Canon CMOS à double pixel. Ce système assure une mise au point rapide et précise, gérée par des fonctions de contrôle d’AF tactile, d’AF avec détection de visage et de suivi de sujet. La mise au point par double pixel comprend aussi un guide graphique qui assiste l’opérateur pour une grande précision lorsqu’il souhaite effectuer une mise au point manuelle.

 

La réussite de l’enregistrement de bonnes images dépend avant tout de l’excellence d’un système optique. La XF705 a ainsi été dotée d’un objectif de très haute qualité auquel sont associées une incroyable polyvalence et une grande simplicité d’utilisation. Ce zoom Canon 4K de Série L couvre ainsi une amplitude de focales de 15x pour une ouverture maximale de f/2,8. Sa focale grand-angle est de 25,5 mm et il intègre un stabilisateur d’image très performant pour une grande stabilité des séquences UHD 4K. Côté ergonomie, ce zoom bénéficie de trois bagues de commande indépendantes (mise au point, zooming, iris) afin d’offrir aux opérateurs le niveau de contrôle manuel qu’attendent les professionnels.

 

Capture d’écran 2018-09-12 à 10.11.55.jpg

 

Caractéristiques principales de la XF705

• Compatibilité UHD/50P 4:2:2 10 bits grâce au format XF-HEVC

• Compatibilité HDR (HLG / PQ)

• Enregistrement interne sur cartes SD

• 12G-SDI et diffusion sur IP (IP streaming)

• AF CMOS à double pixel, précis et fiable

• Zoom 15x de Série L avec vraie focale grand-angle

 

La camera XF705 est au prix conseillé de 7 059,99€ TTC et disponible en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., juste pour signaler qu'il est peut-être un peu trop hâtif de la part de Canon d'implémenter le HEVC dans une caméra de cette gamme (et donc de ce prix) et qui outre le fait que ce n'est pas un codec de post-production, n'est pas encore le codec de diffusion le plus envisagé.

 

Je me permets un lien vers un article de Mediakwest qui évoque les difficultés du HEVC à s'imposer :

 

http://www.mediakwest.com/broadcast/workflow-cloud/item/mk26-la-guerre-des-codecs-aura-t-elle-lieu.html?category_id=23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ciné7 a dit :

Bonjour Thierry P., juste pour signaler qu'il est peut-être un peu trop hâtif de la part de Canon d'implémenter le HEVC dans une caméra de cette gamme (et donc de ce prix) ....

Bonjour Ciné7,

 

Mais, si Canon a voulu rendre ce caméscope très haute gamme PRO :

UHD/50P 4:2:2 10 bits grâce au format XF-HEVC,

c'est qu'autrement sans utiliser la compression HEVC (CODEC officiel), il serait impossible d'avoir une durée d'enregistrement acceptable sur une carte SD.

Les autres "CODEC" sont toujours en évolution (Open source et gratuits) mais sont surtout utilisés et défendus (car gratuits) par Google etc...

Exemple YouTube qui appartient à Google :

 

1622928030_UHDsurYouTube.jpg.a7b795cd37eb89b7cf5fbdefc48a1d76.jpg

 

Mais l'autre domaine pour diffuser de la vidéo est défini par la DVB (Digital Video Broadcasting)

qui définit aussi les normes des téléviseurs pour les fabricants,

et depuis au moins 2 ans les téléviseurs 4K savent lire le format HEVC.

... Le MPEG (Group) avec son HEVC n'est pas encore mort ... mais doit peut-être évoluer vers un codec libre de droit.

 

 

    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est donc la même base optique que le XF400 (capteur 1" Dual Pixel AF derrière un zoom 15X au spécifications identiques) et un aspect de XF300. Bien joué !

 

Pour une fois que Canon n'est pas en retard d'un codec, ne faisons pas la fine bouche ! Et il restera du MPEG-2 et du H.264 pour ceux qui veulent.

 

A ce prix, on peut espérer un caméscope plus riche que le XF400. Le 4:2:2 et le Canon Log semblent le confirmer.

 

Ceci dit, c'est pour décembre. Donc le développement n'est pas terminé.

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour discuter

Vous devez être membre afin de pouvoir discuter

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×