Aller au contenu

besoin d'aide rush de differents format comment unifier?


vegas.12
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

J'utilise Première élément 15.

j'ai sur ma timeline des séquences en 1920x1080 et d'autres en 1920x1440. Mon problème c'est que dans le format 1920x1440 l'image ne couvre pas la totalité de l’écran de prévisualisation, il y a des bandes noires sur les cotés. J'ai fait un test et exporter mon projet et cette difference de format persiste.

comment pourrais je tout unifier? A mon sens j'imagine qu'il soit possible de reduire tout les plans 190x1440 en 1920x1080 n'est ce pas ? mais comment faire?

d'avance merci

Cdt  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est absolument normal ... quel que soit le logiciel, si on règle le format du projet pour du 16/9  (cas du full-HD  1920x1080), si on introduit dans ce format une image (photo ou film) en 4/3, on aura obligatoirement des bandes noires à gauche et à droite, il n'y a pas de solution.

1920/1080 = 1,7777777 = 16/9

1920/1440 = 1,3333333 = 4/3  ... ce format mis en 16/9  donnera une image  de 1440/1080 ... donc sur l'écran en 1920 on obtient 2 bandes noires pour combler le manque de 480 pixels (1920-1440) ... 2 bandes noires de 240 pixels à gauche et à droite.

Pour moi, ce n'est quand même pas grave :smile: ...

 

Nota: Je n'utilise pas Premiere Elements, mais d'une manière générale si on veut supprimer les bandes noires, il faut utiliser une fonction Effet vidéo / ZOOM ... qui agrandir l'image en faisant du recadrage.. donc en coupant en haut et en bas de l'image pour ramener le 1440 à 1080.

Mais, c'est une solution risquée car on coupe dans l'image... donc avec suppression possible de zones qu'on n'aurait pas voulu couper.   

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vegas.12,

Une solution pour éviter les bandes noires sans déformer l'image consiste à superposer deux images (je ne connais pas ton logiciel de montage, mais c'est très simple) :

Sur la piste 1 : l'image d'origine sans modification

Sur la piste 2 : la même image, à laquelle tu appliques un effet de zoom pour remplir l'image puis un effet "flou".

Les bandes noires sont ainsi remplacées par des bandes d'images floues de la même couleur que l'image d'origine. Ca passe mieux que des bandes noires.

C'est la technique utilisée par les chaines de TV qui diffusent d'anciennes images en 4/3.

 

Bons montages,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ta solution JFL n'est, pour moi, à appliquer que quand on a des documents très disparates, mais si les deux types de séquences sont dans la continuité (même sujet traité avec deux formats différents) ben le mieux reste encore de sacrifier le haut et/ou le bas du format 4:3 en se disant que si on avait fait les mêmes séquences en 16:9 la question ne se serait même pas posée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NOEL a dit :

Bonsoir,

C'est absolument normal ... quel que soit le logiciel, si on règle le format du projet pour du 16/9  (cas du full-HD  1920x1080), si on introduit dans ce format une image (photo ou film) en 4/3, on aura obligatoirement des bandes noires à gauche et à droite, il n'y a pas de solution.

1920/1080 = 1,7777777 = 16/9

1920/1440 = 1,3333333 = 4/3  ... ce format mis en 16/9  donnera une image  de 1440/1080 ... donc sur l'écran en 1920 on obtient 2 bandes noires pour combler le manque de 480 pixels (1920-1440) ... 2 bandes noires de 240 pixels à gauche et à droite.

Pour moi, ce n'est quand même pas grave :smile: ...

 

Nota: Je n'utilise pas Premiere Elements, mais d'une manière générale si on veut supprimer les bandes noires, il faut utiliser une fonction Effet vidéo / ZOOM ... qui agrandir l'image en faisant du recadrage.. donc en coupant en haut et en bas de l'image pour ramener le 1440 à 1080.

Mais, c'est une solution risquée car on coupe dans l'image... donc avec suppression possible de zones qu'on n'aurait pas voulu couper.   

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie-82 a dit :

Bonjour à tous,

Ta solution JFL n'est, pour moi, à appliquer que quand on a des documents très disparates, mais si les deux types de séquences sont dans la continuité (même sujet traité avec deux formats différents) ben le mieux reste encore de sacrifier le haut et/ou le bas du format 4:3 en se disant que si on avait fait les mêmes séquences en 16:9 la question ne se serait même pas posée 

En tout cas merci à tous pour vos conseils

J ai aussi, comme proposé,  étirer ma séquence en zoomant pour supprimer ces bandes noires mais j'ai l impression que du coup l image est déformée... 

Pour certain plans c est acceptables pour d autres moins. Le top serait de garder quelque chose de similaire tout en supprimant ces bandes noires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu comprends ou fais mal la manoeuvre..

Je suis sur Premiere Pro mais j'imagine qu'on doit retrouver des fonctions similaires dans Elements...

Donc :

1. Faire apparaître les poignées d'angle qui permettent de modifier la taille..

2. laisser coché (si cela existe dans Elements) Echelle uniforme

 

3. "tirer" sur un des angles et alors l'image va se redimensionner de manière homothétique...

 

004609.jpg

004610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Charlie-82 a dit :

Je crois que tu comprends ou fais mal la manoeuvre..

Je suis sur Premiere Pro mais j'imagine qu'on doit retrouver des fonctions similaires dans Elements...

Donc :

1. Faire apparaître les poignées d'angle qui permettent de modifier la taille..

2. laisser coché (si cela existe dans Elements) Echelle uniforme

 

3. "tirer" sur un des angles et alors l'image va se redimensionner de manière homothétique...

 

004609.jpg

004610.jpg

OK je regarde ça  dès ce soir 

Merci beaucoup pour ta remarque et ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation