Aller au contenu

guide du tournage avec smartphone


titof44
 Partager

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Thierry P. a dit :

Pour en revenir à Soderbergh, on en a aussi parlé en news sur magazinevideo

 

J'avais lu sur un autre Forum des propos disant que Soderbergh chercherait uniquement à sa faire sa pub en faisant un film dans l'ère du temps, critique que j'ai trouvé injuste, pour ne pas dire complètement inculte quand on sait que ce réalisateur s'est toujours intéressé aux nouvelles technologies et est un "expérimentateur" depuis bien longtemps. Surtout quand on est le réalisateur de Sexe, Mensonges et Vidéo, sorti il y a presque 30 ans !

 

59678.jpg

Sexe, Mensonges et Vidéo

Bonjour Thierry P. (je m'en souvenais en effet de cette annonce sur Soderbergh).

 

Justement, petite réflexion matinale dominicale mais qui, j'avoue, me turlupine depuis déjà pas mal de temps :

 

J'en suis toujours à regretter les tournages DV initiés en France par Coline Serreau avec Chaos (avant de passer au HDCAM pour Saint-Jacques la Mecque) et où les capteurs et les objectifs (et les codecs) ne répondaient pas encore aux exigences requises aujourd'hui avec les RED et les ARRI mais qui n'empêchaient manifestement pas (ou n'interdisaient pas) de faire des films.

 

C'est sans doute à nouveau le cas avec les smartphones avec leurs tous petits capteurs et leur minuscule parc optique (quand le sujet peut s'y prêter mais on le sait, c'est le même langage qui reste valable pour toute gamme de production ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, titof44 a dit :

 

Voici une autre future réalisation avec smartphone

http://www.premiere.fr/Cinema/Claude-Lelouch-tournera-son-prochain-film-au-smartphone

Bonsoir Titof,

Mis à part un aspect qui tourne autour du snobisme d'aujourd'hui, fait par C.L. n'est pas une référence de réussite absolue, à la fois par son choix de scénario et par son choix de matériel.  

Voici un jugement de 43 films de C.L    ... le pourcentage à droite étant le taux de satisfaction pour chacun de ses films :smile-2: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël,

je ne juge pas le scénario ou la réalisation de Claude Lelouch mais je signalais uniquement que peut être dans les prochaines années le caméscope sera dépassé par d autres appareils et pourquoi pas des téléphones dotés de caméras.

attendons de voir les futures technologies !!!!

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof (merci de si bien surveiller les infos) et bonjour NOEL.

 

Bertrand Blier dit avec raison que la carrière de cinéaste n'existe plus. Plus la peine d'en rêver !

 

Preuve avec Claude Lelouch mais citons aussi Jean-Pierre Mocky qui s'étant déjà fait un nom, se retrouvent dans les conditions des débuts pour continuer à faire des films avec en effet les petits outils et les petits moyens du moment ou à venir.

 

C'est peut-être de leur passif de succès populaires qu'ils trouvent encore la force de rester jeunes rien qu'avec le souvenir de Vittorio De Sica réalisant le Voleur de bicyclette.

 

L'aventure, c'est l'aventure ... (à condition comme eux de décoller l'nez du smartphone pour ne surtout pas vieillir avant l'âge et mourir sans se rappeler d'un seul exemple pour sans cesse raviver une passion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titof44 a dit :

Bonsoir Noël,

...  je signalais uniquement que peut être dans les prochaines années le caméscope sera dépassé par d autres appareils et pourquoi pas des téléphones dotés de caméras.

attendons de voir les futures technologies !!!!.

Si tu parles aujourd'hui de l'avenir du caméscope dans 20 à 30 ans ... peut-être ..

... mais avant que l'on obtienne un capteur de quelques millimètre  aussi bon qu'un grand capteur et un zoom de quelques millimètres aussi bon et lumineux  qu'un zoom de 4 cm de diamètre ... je crois qu'il faudra encore attendre. ... alors que ton film de C.L. qui serait fait avec un smartphone c'est pour prochainement , pas pour dans 20 ans.  :smile-2: !

Désolé de dire que vouloir faire un grand film aujourd'hui avec un smartphone reste quand même du niveau du snobisme et de la fantaisie... un moyen pour C.L de se faire remarquer pour qu'on dise qu'il a toujours l'esprit jeune et inventif. 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison Noel mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi pour les 20-30 ans!!!

Attendons dans 3-4 ans et nous verrons, ce n'est que mon avis !!

Voici quelques exemples de vidéo via téléphone de dernière génération(trouvées sur le net):

Aucunes actions chez la pomme

un téléphone Finlandais, Chinois ou autres ont les mêmes résultats(à trouver sur le net)

Mais le résultat(même marketing) est bluffant a mon gout.

 

De plus je ne parlais pas de production pro mais de n'importe quel citoyen pour ses ballades ou autres ,refusant d'avoir la camera dans un sac ou autre ,se servant de son téléphone

pour des vidéos de souvenirs ou d'anniversaires ou autre je pense que c'est plus pratique et de plus  il commence à exister des stabilisateurs pour ce genre d'appareils.

 

Mon intervention est juste pour alimenter la rubrique: filmer avec un smartphone

Apres que les intervenants sur le forum ne soient pas ou soient d'accord c'est un autre problème.

chacun a ses idées et ses convictions, mais là nous sommes dans un autre débat!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, titof44 a dit :

Mon intervention est juste pour alimenter la rubrique: filmer avec un smartphone

Tu vas avoir du mal à tenir le Post sereinement, car tu vas provoquer à l'insu de ton plein gré des réactions "pavloviennes" dès qu'on évoque ce sujet du smartphone. J'ai déjà lu un Post hystérique sur le sujet (pas ici).


Le problème pour ta part est qu'on risque d'aborder deux sujets et de mélanger (ça commence déjà joyeusement) le sujet du smartphone auprès du grand-public et le sujet du smartphone dans les réalisations de cinéma à base d'expérimentations.

 

Pour Soderbergh, ou Lelouch, ils ont un point commun : on peut aimer ou ne pas aimer ces réalisateurs (Lelouch m'agace parfois), mais c'est vraiment pas le problème effectivement. Une certitude : ce sont des touche-à-tout, très curieux de l'évolution de la technique. Ils n'ont rien à prouver, sinon à eux-mêmes, ce sont des intuitifs, ils se lancent des défis pour le plaisir. 

 

Lelouch accrochait une caméra à sa voiture dans Paris, au ras du bitume dans les années 50, c'était le 1r à le faire apparemment. Et il a toujours manipulé des caméras amateur. Toute sa vie, il a expérimenté des trucs. C'est assez logique qu'il s'essaie au smartphone. C'est juste des expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vraiment :smile: !

 

Il est évident que perso, je préfère le 2ème clip présenté par titof (toujours merci) parce qu'uniquement fondé sur des bases de langage (cadre, échelle des plans, lumière et mouvements dimensionnels sur le son d'une musique et la mise en scène des musiciens).

 

On en oublie avec quoi c'est filmé et si c'est du pro ou de l'amateur. L'important c'est comment c'est filmé et avec quelle approche.

 

Le principal est qu'avec le smartphone, la qualité de diffusion devient possible sur toute plateforme (internet, tv ou DCP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

même pas peur!!!!!!

Nous sommes sur un forum pour échanger des idées, des trouvailles des expériences!!!

Qui se serait douté il y a 10 ans qu'il existerait des trottinettes électrique, des robots aspirateur etc etc

De nos jour la technologie va tellement vite que peut être que le caméscope utilisé par les familles sera remplacé soit par des sortes de téléphone ou autre!!!!???

Je vois dans mon club (40 personnes) la moitié ont des caméras l'autre des appareils photo  pour filmer peut être bientôt avec leurs téléphones !!!

De nos jour la nouvelle génération ne jure que par leurs téléphones(bien ou pas bien c'est une autre question) mais quand ces jeunes seront adultes il n'auront pas connu ou très peu les cameras et utiliseront des moyens audiovisuels autres que ceux que l'on utilise!!!!.......

Même sur des chaines TV étrangères d'infos (peut être en France ???) les reporters font leurs lives avec un téléphone.!!!!!!!

 

Perso j'aime mieux faire une vidéo de reportage avec ma caméra et tous ses réglages mais j'utilise mon téléphone dans certaines situations ou je n'ai pas la cam pour garder une trace et faire des petits montages pour la famille!!!

 

voili,voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois à quelle discussion hystérique Thierry P. fait allusion (je faisais partie des intervenants "ouverts" et la discussion n'a pu évoluer dans la sérénité comme ici parce que les réacs aux idées nouvelles l'ont rapidement pourrie) ... Quant à Lelouch, il s'était déjà fait remarquer aux obsèques de Johnny à la Madeleine avec un travelling contesté. Nombreux reporters utilisent le smarphone ... idée qui n'est pas nouvelle, l'agence Reuters avait équipé des pigistes avec des Nokia N96 il y a dix ans. Un site de bonne tenue sur le sujet c'est celui de Laurent Clause Videonline.info .

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux évolutions technologiques !!!

voici quelques vidéos trouvées sur le net:

https://www.bourgoing.com/mojo-tutoriels-video-pro-smartphone/

 

N'étant pas sponsorisé par la pomme mais trouvant énormément de vidéos tournées avec cet appareil, voici une autre utilisation de celui-ci

https://www.igen.fr/iphone/2017/11/liphone-x-fait-recette-pour-les-videos-professionnelles-102063

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Homard et encore titof.

 

videonline.info direct dans la barre des favoris !

 

(Je n'y pensais plus à cette histoire avec Claude Lelouch. Je n'ai même jamais tenu à voir ce travelling).

 

Bravo à Lionel Nakache qui mérite son 1er prix au festival en s'en tenant au langage sans perdre son temps à prendre son smartphone, les accessoires et les optiques pour des joujous à crétins façonnés par la boulimie de pubs et de clips internet (oui, je maintiens plus que jamais ma position).

 

Son film peut s'appeller "J'ai grandi" car lui a certainement approché une caméra.

 

NOEL, je comprends donc ton opinion mais un vidéaste (ou cinéaste) qui se respecte se sent le devoir de contrer la médiocrité par de vraies expérimentations (de langage et en profitant de nouveaux outils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, titof44 a dit :

... De plus je ne parlais pas de production pro mais de n'importe quel citoyen pour ses ballades ou autres ,refusant d'avoir la camera dans un sac ou autre ,se servant de son téléphone

pour des vidéos de souvenirs ou d'anniversaires ou autre je pense que c'est plus pratique et de plus  il commence à exister des stabilisateurs pour ce genre d'appareils ....

Bonjour Titof et tout le monde...

Il est évident que je ne conteste pas (mais absolument pas à 100%) l'utilisation du smartphone par "monsieur ou madame tout le monde"

c'est une évidence et pas besoin d'attendre plus longtemps qu'aujourd'hui pour le constater.

Je suis intervenu uniquement à la suite de la présentation d'un film de C.L. comme "un peu" un avenir pour le cinéma de qualité dans un futur proche. (surtout pour moi qui suis loin d'être un fan de C.L.).

(Je terminerai en pensant à tous ces très gros plans de visages déformés par le petit caillou d'un smartphone :eusa_wall-2:)

 

Nota: il est évident qu'étant donné le nombre de Smartphones en service, les industriels et commerciaux  n'ont pas oublié de proposer des stabilisateurs comme le récent Feiyu G6  ou le suivant plus universel (pour APN compact, GoPro, Smartphone ...) le Feiyu G6 Plus dont j'ai parlé ici

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, je ne retrouve pas l'article (pourtant lu récemment :sweatingbullets:) mais les fabricants semblent avoir bien compris qu'il fallait progresser sur les petits cailloux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciné7 a dit :

Bonjour NOEL, je ne retrouve pas l'article (pourtant lu récemment :sweatingbullets:) mais les fabricants semblent avoir bien compris qu'il fallait progresser sur les petits cailloux :smile:

Mais de quel article tu parles ... si c'est sur le Feiyu G6 Plus ... j'ai redonné le lien dans mon message précédent, il y a 20 minutes.

 

Ah !!! j'ai compris... tu parles des petits cailloux (du petit poucet :sm59-2:) ...  avec une place aussi réduite que l'épaisseur d'un smartphone ... ils ont beaucoup d'études à faire pour remédier à ces déformations avec un super grand angle ... sans variation de focale... les opticiens même avec de gros objectifs ne savent déjà pas le faire pour un réglage à très courte distance.... alors sur un smartphone ?  

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation