Aller au contenu

AD VITAM (Arte)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, toujours en train de râler mais là ... non :blush2:

 

Soucieux de la création française, je me sens le devoir de signaler une série télé (oui, c'est exceptionnel) car particulièrement innovante !

 

Titre : AD VITAM (6 x 52' dont les 2 premiers épisodes ont été diffusés hier soir jeudi 8 novembre 2018) :

 

 

 

Réalisation Thomas Cailley

 

Sur la forme, on peut regretter la sauce (décidément télévisuelle) du polar mais ici science-fiction forçant le directeur photo (Yves Cape de l'afc) à puiser ses références dans Minority report ou A.I. intelligence artificielle de Steven Spielberg voire Blade runner de Ridley Scott tout en réussissant néanmoins une excellente image (personnelle).

 

L'innovation réside donc surtout sur le fond par le récit et sa thématique et par la découverte d'un véritable vivier de jeunes acteurs et actrices soutenus par Yvan Attal (qui révèle son véritable talent) et Hanna Schygulla (dont l'apparition cadre avec le haut de gamme) !

 

Forcément, je ne peux que me permettre de vous la recommander (d'autant qu'elle s'inscrit pleinement sur le fond dans ma démarche perso et dans ce que je promeus sur le forum).

 

Reste encore à voir les 4 épisodes suivants (les 2 prochains jeudis soir) mais une déception serait franchement étonnante !

 

Lien Arte pour plus de renseignements :

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015136/ad-vitam/RC-016860/rencontres-avec-l-equipe-de-ad-vitam/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'originalité d'Ad Vitam, c'est que contrairement à la plupart des récits de science-fiction, l'immortalité n'est pas réservé à une élite et que l'action ne se déroule pas dans une société très violente ou totalitaire. Bâtir le récit autour des conséquences sociologiques ou psychologiques de l'immortalité. est passionnant.

 

J'ai des réserves sur la mise en scène.

- Le rythme est trop lent, rendant le film ennuyeux. Mon épouse s'est endormie alors que le genre l'a récemment séduite grâce à Interstellar.

- Comme beaucoup, les créateurs sont tombés dans le piège des décors trop futuristes et froids. Piège dans lequel ne sont pas tombés dans des genres très différents, Ridley Scott, dans Blade Runner ou Bertrand Tavernier, dans La mort en direct. En effet dans un futur pas très lointain, l'environnement architectural des villes ne changera pas radicalement (sauf guerre évidemment).

Mon arrière grand père, né dans les années 1860, s'il revenait sur Terre, ne trouverait pas de grands changements à l'avenue des Gobelins et à la rue Mouffetard où il a vécu toute sa vie. Il serait sans doute surpris par les vêtements des gens et la circulation, mais trouverait toujours sa station de métro à la même place, à coté d'une brasserie qui existait déjà.

Bertrand Tavernier c'était bien expliqué la-dessus au moment de la sortie de son film. C'est vrai qu'il venait juste après la Guerre des étoiles et Alien ! Il fallait mieux prévenir. (Au passage, quel film prémonitoire).

 

Dernière remarque, technique, sur le son. Déplorable comme dans moult téléfilms français. Je ne sais pas si ça vient de la technique ou de la diction des acteurs, mais ça gâche le plaisir. Je précise que la TV est branchée sur ma chaîne (une Bose) et que le phénomène ne se produit que sur les téléfilms français.

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir YANIK et merci de tes impressions très étayées (mes hommages à ton épouse :smile:).

 

Perso, ce que je surveille concerne le fond, c'est sur quelle vérité à propos de l'immortalité va se conclure la série. J'ai remarqué dans la bande-annonce, une future réplique de Yvan Attal (qui joue le policier enquêteur) : "On s'est trompé depuis le début".

 

Je serais comblé si c'est la jeunesse (avant de subir la sélection) qui donne le "la", la véritable leçon !

 

Le 1er (excellent) dialogue entre Hanna Schygulla et la jeune Garance (!!!) Marilier m'a vivement interpellé et j'ai soupçonné qu'il préparait la suite (voire la fin). Dialogue magique pour un téléfilm qui m'a aidé à dissoudre mes derniers critères de distinction (même éduqué aux fictions de l'ORTF et notamment de Stelio Lorenzi) !

 

Tout à fait d'accord sur la forme et tu verras aussi sur le lien de Arte, des tournages de scènes où les acteurs hurlent leurs répliques de façon très surprenante par rapport à ce qu'on entend à la diffusion.

 

J'ai remarqué au générique qu'un des décors futuristes était une école d'hôtellerie à Guyancourt (Yvelines) et que donc, il existait déjà (réfectoire avec de larges sièges blancs sur fond d'immense baie vitrée).

 

Je vais me faire honnir mais Bertrand Tavernier avait eu une autre prémonition à la sortie de Star wars et que perso, j'avais retenue et qui selon moi, se vérifie, c'est le cinéma jeu vidéo ...

 

Ce qui n'est nullement le cas de AD VITAM dont je regrette seulement que le thème pourtant d'actualité, ait été transposé dans le futur (toutefois encore proche puisqu'en 2047) et de s'être réfugié dans le genre du polar devenu commun en fiction téloche.

 

Mais la vraie performance (du récit et des acteurs) n'en souffre aucunement !

 

Sans décodeur, il y a néanmoins encore d'autres univers à explorer en conjuguant un récit au présent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation