Jump to content

Faire un film


titof44
 Share

Recommended Posts

Bonsoir, bravo (et donc merci) titof,

 

Rubrique bla bla bla, on en profite :rolleyes: !

 

Pour amateur et débutant, rien à contester dans cet article sauf que quand on connaît quelques approfondissements, la structure telle que présentée, me paraît risquée pour la suite (de l'apprentissage ou de l'approche).

 

Bon d'accord, il est bien précisé que c'est pour structurer un histoire et pas encore la rendre intéressante MAIS NEANMOINS, perso, je préfère inciter à s'initier surtout à celle-ci (sans courbes d'intensité même si on a envie de hauteur au climax).

paradigma-syd-field.thumb.jpg.3b8da5f594f09c9b4e5fdf0a45d6c6de.jpg

 

Déjà, le terme "confrontation" est mieux approprié que "développement" (même si on filme en argentique :blush2:).

 

Comme on n'est pas non plus sur une dissertation, on préférera "résolution" à "conclusion". Les mots ont un sens surtout si on les traduit après en images et en sons.

 

D'ailleurs, l'article fait bien ensuite de dire "progresser". C'est en effet plus une progression qu'un développement et donc, pour le reste, rien à ajouter sinon que c'est une très bonne introduction que tu as eu raison de proposer.

 

Link to comment
Share on other sites

titof, en fouillant le site (que tu as eu tout aussi raison de proposer), j'ai vu qu'il y a les 22 règles de chez Pixar (mais que les titres et pas leurs notes explicatives). La progression pourrait justement correspondre à la n°4 :

 

http://www.faire-un-film.fr/ecriture-de-scenario/22-regles-storytelling-pixar

 

(Par contre, je préviens, une fois qu'on a persévéré jusqu'à la n°22, plus d'autres secrets, on peut dire que c'est définitivement parti).

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Dernière allocution avant dodo (ah vous, çà y est déjà ?), précisons que Hollywood a fini par se rendre à l'évidence qu'avec la structure telle que présentée sur le site Faire un film (avec les bons termes), fallait vraiment ramer pour arriver à un climax en près de 2 heures sans que le public lâche à un moment.

 

Grâce à Syd Field, le climax du milieu (le mid-point) a été inventé pour relancer l'histoire jusqu'au climax suivant et qui plus est final.

 

Il manque une règle chez Pixar (mais qu'il applique) et qui permet d'atteindre et même franchir la n°22 sans trop d'encombre mais l'enseignement de Robert McKee est nécessaire (avec comme le dit l'article de Faire un film, une vérification de tout instant en regardant des films).

 

Attention d'ailleurs sur Forrest Gump, l'article se trompe ne connaissant manifestement pas la structure (le paradigme) de Syd Field. L'image d'ouverture est une plume qui se pose aux pieds de Tom Hanks assis sur le banc d'un arrêt de bus et l'image finale est la même plume dissimulée dans un livre qui s'envole depuis les pieds du même Tom Hanks assis sur un autre banc à l'arrêt du bus de l'école (... oui, on soupçonne une progression, un mouvement léger tout en hauteur :eusa_think-2:).

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up