Jump to content

Recommended Posts

Illustration de la chanson de Claude Nougaro : Le cinéma....

 

Premier essai dans le genre et rushes tournés en une petite demi-journée chez un copain à Beduer, près de Figeac.

 

Vos avis m'intéressent bien sûr....

 

Pour Patrice : tu vas être déçu c'est plein de ralentis... :D

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Charlie et bravo pour ton essai labo tout à fait révélateur de tes talents cachés par ton excès si louable d'humilité (alors lâches-toi maintenant ! Cà suffit :fete: !)

 

Non, çà me convient parfaitement ces ralentis car ils rendent un juste et sincère hommage à la photo de stars de cinéma !

 

Ils sont donc en plein dans le sujet et le langage chorégraphique :sleep:

 

(sans manque affectif, maladif et addictif pour l'image fixe :eusa_think: ...).

 

Bien pour un modeste d'éclairer aussi amoureusement un écran que personne n'oserait croire noir !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ajoute un plébiscite même très ému venant de toi, pour ce mouvement de caméra du début :95_v2x:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Charlie

Le week end dernier nous avons été sensibilisé sur les droits d'auteurs(propriété intellectuelle) et les droits à l'image.

Attention donc à cette musique qui n'est pas libre de droits.

Sinon les images sont belles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Oui je sais, d'ailleurs Youtube me l'a refusée... Je (et elle) ne vends rien et si j'ai droit à réclamation je supprimerai... :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour et un grand bravo Charlie..

c'est tout simplement superbe...:bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour ,

 vraiment bien pour un premier essai ,  un peu trop d'effets à certains moments ( 0:54...1:24....)  la chanson dans l'ensemble est assez sobre quand même , le ralenti à 2:30 est peut être trop prononcé mais sinon j'ai adoré ton clip , le début , le cadre sur la commode , la lettre puis la poubelle , la fille joue vraiment bien ,la chanson lui colle à la peau et cette ambiance noir et blanc , bravo pour ton travail , combien d'heures pour le montage ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Filmé dimanche dernier, le montage m'a pris 3 jours pleins... Beaucoup de travail sur la séquence de début surtout qu'il m'a fallu "créer" de toutes pièces... et arriver à un travelling le plus réaliste possible...

Share this post


Link to post
Share on other sites

soit environ 35 heures , ça me parait pas énorme ...je suppose que le montage était mûrement réfléchi avant d'ouvrir le logiciel ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Mille excuses pour le retard...

Mûrement réfléchi ? Oui et non...

Je fonctionne un peu (beaucoup) au feeling et au fur et à mesure que j'avance dans le montage... 

La séquence initiale par exemple a été refaite  deux fois. J'avais d'abord comme fond le mur blanc de mon séjour et l'idée de la bibliothèque est venue après...

Le passage "1m80, des biceps..." ne me convient pas non plus, mais j'ai pas eu d'autre idée sur le coup... 

Bref c'est en forgeant ..... 

Je vais essayer la version couleur aussi pour voir, même si je sais que le résultat sera totalement différent... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

le clip a un côté suranné et je pense qu'il serait dommage de le passer en couleur , pourquoi pas à la place du noir et blanc un léger sépia ou autre mono couleur et de temps à autre tu inclus une "couleur sélective ", tu as ça sur ton logiciel , c'est à dire sur une scène tu ne gardes que le rouge à lèvre de la fille par exemple , bref à essayer ....... aussi pourquoi pas inclure en transparence si tu as d'autres rushs , encore une ou deux scènes de l'écriture de la lettre qui donnera l'impression de raconter la chanson , l'histoire , a voir aussi......si tu veux améliorer ton clip profites en pour atténuer au début la fumée du café chaud , on voit que c'est un peu trop artificiel et une dernière question , au début de ton film malgré que la fille est belle , je trouve que que le décor est superbe , cette bibliotheque ,la commode  etc etc , tu n'avais pas la possibilité de rentrer dans le cadre pour raconter l'histoire sans toucher à l'arrière plan ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est clair qu'une fois monté on trouve plein de pistes différentes.... La couleur c'est juste pour voir et explorer, mais pas vraiment pour publier ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle version !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Charlie, idem que titof car même passées, elles ont toujours si vives (dans les vrais coeurs en nuits blanches).

 

(Oui, j'admets, je suis pouette :blush-2:).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent, bravo Charlie  :bien:  :eusa_clap:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour Charlie,

c'est un autre style mais toujours excellent....

merci du partage :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous,

Oui finalement, autre style, et autant j'étais sceptique avant, autant j'aime bien aussi avec ce petit côté rétro dans la colorimétrie... Ca plait aussi au modèle c'est donc l'essentiel pas vrai  ;) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 difficile de choisir l'une ou l'autre version tant elles sont abouties....néanmoins j'ai peut etre une legere preference pour la première , en effet dans cette chanson ,il y a une sorte de nostalgie , de  mélancolie  que l'on ressent mieux en noir et blanc  , " sur l'écran noir de mes nuits blanches........." , je dirais que la couleur se conjugue plus au présent, bref c'est affaire de goût , ou alors un subtil mélange des 2 avec une dominance en N&B , à toi de voir ..... les biceps 1m80 sont plus discrets et le café est moins chaud , tant mieux !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. C'est pas "à coté" mais pourquoi pas si mon épouse est d'accord... Avignon cela me rappellera ma jeunesse, j'allais "faire les moissons de riz" à Arles en 72/75 et je faisait la route en moissonneuse batteuse...   Mais attention je suis un cameraman du dimanche sur terrain de rugby XIII. Tu me tiens informé.
    • Merci de ta proposition Pierre.  Malheureusement j'habite à Chateaurenard près d'Avignon. La seule chose que je peux te proposer c'est de filmer pendant le festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. J'ai déjà un spectacle en vue " Candide l'africain " de la compagnie Marbayassa du Burkina Faso. En principe ce sera au théâtre Tremplin salle Molière. Une bonne salle de spectacle mais qui a ses défauts.   Je ne tiens pas compte de tous les problèmes de transports et d'hébergements.   En tout cas si ce n'est pas toi, je n'ai rien contre un bénévole qui vient me donner un coup de main. Il faut juste qu'il s'exerce avant et fasse ses preuves.                Bruno
    • Voici d'autres leçons que j'ai tirées de mon expérience de captation de spectacles.   41 Filmer à 50 images seconde au lieu de 25 n'apporte pas grand chose de plus pour un spectacle la plupart du temps. Il faut que l'éclairage soit intense pour passer le shutter à 1/100eme au lieu de 1/50eme. 42 La sensibilité des caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. Si on change de modèle tout en restant dans la même catégorie d'appareils, il faut s'attendre à avoir globalement les mêmes problèmes. 43 La dynamique des capteurs de caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. 44 Baisser la netteté du caméscope dans les réglages par défaut n'a aucun intéret. Pourquoi l'augmenter la netteté au montage si on peut l'avoir tout de suite ? 45 Augmenter la netteté du caméscope au maximum ne pose pas de problèmes majeurs quand on filme un spectacle. C'est ce que je fais. 46 Quand on filme avec un moniteur externe, il vaut mieux garder les infos sur l'écran du caméscope et les désactiver sur l'affichage du moniteur. Quand les infos sont toujours visibles le contrôle est plus rapide. 47 Quand on a un temps d'installation ultra court et qu'on connaît d'avance les réglages d'exposition, il vaut mieux pré régler les appareils avant l'installation. 48 Toute personne qui cadre quel que soit son niveau, doit savoir passer de la mise au point automatique à la mise au point manuel et inversement. 49 Quand on cadre il faut mieux en voir un peu trop que pas assez. Un plan qui coupe l'essentiel est toujours raté. 50 Dans l'idéal on ne doit jamais cadrer avec la caméra au dessus de sa tête. Sinon c'est très désagréable et ça engendre des crispations sur la poignée de la rotule qui se voient à l'image.   51 Le confort pendant le cadrage ne vaut pas seulement pour soi, mais aussi pour le résultat final du film. 52 Un bon cadreur ne suit pas bêtement le sujet ; il a conscience qu'il fabrique un film. 53 Les déplacements horizontaux sont plus faciles à suivre que les déplacement verticaux. 54 Sur le moniteur externe le temps de latence ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas. 55 S'il y avait qu'une seule fonction à garder sur un moniteur externe ce serait les zébras. Pour éviter la surexposition. 56 Il vaut mieux paramétrer l'affichage des zébras en dessous de 100%. 57 Quand on règle la hauteur d'un trépied il ne faut pas oublier les spectateurs qui seront devant la scène. (Une règle que j'ai encore du mal à appliquer.) 58 Quand on commence à connaître les exigences des compagnies de théâtre vis à vis des théâtres, on se rend compte à quel point elles sont différentes des nôtres. 59 Quand on commence à filmer des spectacles, ça peut devenir une addiction. 60 Quand on a développé un niveau élevé dans le montage, la médiocrité d'autres monteurs nous empêche d'apprécier un bon spectacle.   Voilà il y a sûrement d'autres leçons qui me restent. Mais plus j'avance et plus ce sera dur à trouver.                            Bruno
×
×
  • Create New...