-
Similar Content
-
By MyPOV
Avec des années de retard par rapport aux capacités des cartes graphiques, Adobe teste actuellement en version bêta le décodage matériel par les cartes graphiques Nvidia et AMD pour les h264 et h265 (HEVC) ; Cela concerne Adobe Premiere Pro Beta , After Effects Beta, Adobe Media Encoder Beta et Adobe Premiere Rush. Cela était jusqu’alors disponible uniquement pour les cartes Intel via QuickSync.
Sources :
https://community.adobe.com/t5/premiere-pro-beta/discuss-nvidia-gpu-decode-for-h264-amp-hevc/td-p/11415455?page=1
https://community.adobe.com/t5/premiere-pro-beta/discuss-amd-gpu-decode-for-h264-amp-hevc/td-p/11415460?page=1
-
By MyPOV
Depuis plusieurs années les pilotes pour les cartes graphiques Nvidia ne cessent d'augmenter de taille avec un foule de programmes et de fonctionnalités annexes et notamment ils comportent beaucoup de télémétrie à tous les niveaux sans savoir ce qui est envoyé à Nvidia. NVSlimmer et NVCleanstall sont deux utilitaires gratuits qui permettent de sélectionner uniquement ce dont on a besoin pour l’installation ce que n'offre pas de façon aussi poussée le processus par défaut de Nvidia. De plus ces utilitaires mentionnent les dépendances, par exemple Geforce Expérience nécessite forcément le module Telemetry.
Personnellement jusqu’à ce jour j'ai utilisé NVCleanstall en ne sélectionnant que les 3 composants : Display Driver (le minimum indispensable), PhysX (pour les jeux), HD Audio via HDMI (pour avoir le son sur ma TV via la protection HDCP). Ainsi mon dossier ProgramData/NVIDIA Corporation ne pèse que 30Mo. Une nouvelle version de NVSlimmer vient de sortir, je la testerai à l'occasion d'une future mise à jour.
A noter que pour complément nettoyer l'installation d'un pilote graphique il existe l'outil Display Driver Uninstaller dit DDU qui fait ses preuves depuis des années. De plus au fur et à mesure de la mise à jour du pilote les anciennes versions ne sont pas effacées y compris les fichiers temporaires ce qui faire que cela occupe des Go d’espace disque.
NVSlimmer : https://forums.guru3d.com/threads/nvslimmer-nvidia-driver-slimming-utility.423072/
NVCleanstall : https://www.techpowerup.com/nvcleanstall/
-
By MyPOV
Dans la version bêta 14.2.0 de Premiere Pro téléchargeable sur Creative Cloud, Adobe a ajouté la prise en charge de l'encodage matériel H264 / HEVC avec les GPU NVIDIA et AMD en plus de la méthode existante qui utilise Intel Quicksync pour les CPUs qui en disposent. La performance de l'encodage par GPU est sans commune mesure avec celle obtenue par CPU.
(Mise à jour du 20/05/2020 : Finalement la version de Premiere Pro 14.2 de mai 2020 propose le codage H.264 et HEVC avec accélération matérielle sur beaucoup de plates-formes à base de partie graphique Intel, Nvidia, AMD.)
Par exemple si on choisit le format H264 lors d'un export alors on a le choix entre "Software Encoding" pour le CPU ou "Hardware Encoding" pour le GPU.
Par rapport au plugin Voukoder qui permet cela depuis un bon moment, les méthodes et le nombre de paramètres disponibles sont réduits, mais c'est un premier pas intéressant qui va permettre au plus grand nombre d'exploiter les capacités de leur carte graphique en réduisant de manière significative leur temps d'encodage.
source d'inspiration : www.pugetsystems.com
-
By MyPOV
L'objet de cette discussion (sans fin) porte sur les cartes graphiques AMD qui ont un intérêt pour le montage vidéo.
--------------
Voici un tableau qui me semble intéressant pour identifier les capacités pour l'activité en vidéo. Par exemple il permet d'avoir la liste de toutes les cartes qui offrent l'encodage hard en HEVC. Par contre il n'y a pas plus d'informations sur cet encodage. Comme chez Nvidia, il est possible que les options d'encodage aient évolué au fil de la sortie des modèles.
https://www.amd.com/en/products/specifications/graphics
-
By MyPOV
Je ne l'ai vu mentionné nulle part... Voukoder est le plugin gratuit développé par Daniel Stankewitz qui révolutionne depuis un moment l'export pour toutes les versions de Premiere (Pro, CS6, Elements).
Export en exploitant la puissances des cartes graphiques Nvidia, AMD, Intel vers du x264 et x265 (naturellement il faut que le GPU offre ces capacités) Nombreuses méthodes de compression dont celles basées sur la qualité comme CQP (Constant Quantization Parameter) ou CRF (Constant Rate Factor) Audio AC3, MP3 etc. Prores Couleurs en 8, 10, 12 bits Conteneur mp4, mkv, mov filtres notamment anti-bruit comme le HQ DN 3D etc.
Dans le principe ce plugin s'appuie sur FFmpeg dont on retrouve toute la richesse, mais techniquement ce n'est pas un simple appel de lignes de commandes, ce sont les sources de FFmpeg qui sont reprises. Son installation se passe en deux temps puisqu'il y a le programme puis le connecteur qui fait le lien avec le logiciel de montage, ou simplement à télécharger depuis le site de Voukoder. A l'usage tout se passe depuis l'interface d'export de Premiere en proposant un accès aux paramétrages de Voukoder.
Voici une vidéo de présentation en français d'une ancienne version :
-
Important Information
j'accepte les cookies de ce site
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.