Aller au contenu

2 détails techniques intéressants


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

des publicités intempestives de 30 à 42 secondes sont imposées qui sont apparemment liées à l'intégration. Vraiment désolé, je m'en aperçois après coup, on est pourtant sur le service public (franceinfo). Donc je ne vous en voudrais pas si vous n'avez pas la patience de regarder. J'en ai profité quand même pour changer un peu le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au delà du fait qu'on voit l'ombre du cameraman au début et que le journaliste doit avoir la jaunisse, je trouve cette façon de proceder très bien du point de vue narratif .

Pas de micro mains . 

nb : pas vu de pub ...

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'ombre c'est filmé au smartphone tenu à deux mains aux bouts des doigts, ce qui est plutôt bluffant en terme de qualité sauf sur les sources lumineuses totalement brûlées. Si c'est en vrai direct alors la stabilisation est impressionnante mais ça peut aussi avoir été traité après la captation (les faux directs sont monnaie courante à la TV) ; Il y a peut être aussi des logiciels pour la TV capables de stabiliser le flux en direct à la volée.

 

En seconde partie il y a aussi plusieurs points lumineux regroupés par bloc de 3 ou 4 mais je n'ai aucune idée à quoi cela correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi je remarque une super stabilisation durant le suivit du journaliste, je pense que les points lumineux sont la torche du smartphone mais sur quoi se reflètent elles mystère ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jaunisse m'a bien fait rire...

Pas de pub ? Ben ça alors, ça doit être au 2e ou 3e visionnage alors...

 

oui l'ombre m'a intriguée aussi...

De puissants projecteurs éclairent les abords de la maison Blanche, ce qui explique que le cadreur ne peut faire autrement d'être piégé par son ombre et celle de sa caméra devant l'édifice religieux.

 

D'autres ont-ils vu un smartphone tenu à 2 mains ? Car les correspondants permanents des grandes chaînes comme franceinfoTV sont filmés par de "vraies" caméras en général. J'ai plutôt vu une caméra news classique non reconnaissable en raison d'un système de protection qui l'enveloppe... On est quand même en période d'émeutes. Et un tir de flashball sur un élément de la caméra (optique...), ça doit "laisser des traces". Mais ça peut aussi du coup justifier l'emploi d'un smartphone.

 

Sinon d'un point de vue dynamique, j'aime bien quand les reporters font un travelling non pas "gratuitement" pour faire de l'esbroufe mais pour montrer vraiment quelque chose sous un angle différent en partant d'un point de départ. Et là c'est le cas. Si c'est réussi du premier coup, cet exemple est super bien fait.

 

Je me suis aussi demandé par quel incroyable hasard le tag "F. you"  était là sans cordon de police autour après coup pour protéger l'édifice. Le journaliste serait-il arrivé juste après l'incident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a.PNG.b3b0eb2468487236d8e991f42dd18a31.PNG

 

J'ai pris cela pour un smartphone, mais effectivement c'est peut-être une petite caméra tenue d'une main et son écran déployé tenu de l'autre.

Cela dit dans Paris j'ai déjà vu des journalistes de grands médias (RTL, AFP, etc) avec des smartphones équipés notamment pour des manifestations ou des rassemblements de rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice Photo publiée sur le compte twitter du journaliste.
La photo ci-dessous date du 27 Mai, donc 4 jours avant.

A droite, à la caméra, c'est Loic de la Mornais lui-même semble-t-il.

Canon Eos5D Mark IV si je ne m'abuse. Ca expliquerait la qualité d'image en pleine nuit et ça collerait avec un rendu Canon.

 

Ca ne colle pas au niveau de l'écran mais ça colle au niveau du reste. Ce que l'ombre du cameraman tient, c'est peut-être ce qui semble être un récepteur HF sur la photo. Ou c'est peut-être une illusion d'optique.

 

Capture d’écran 2020-06-02 à 15.58.51.jpg

 

photo : © Loic de la Mornais. Au titre du droit de citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr à 99% que cette ombre ne peut pas être celle de ce Canon, rien ne correspond dont la taille du boîtier.

Il reste à le contacter pour savoir ^ ^ faîtes vos jeux  :football1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation