Aller au contenu

plouf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un GH4, et j'aimerais bien pouvoir filmer en 4/3. J'ai vu qu'il y avait une possibilité de le faire en 4k avec l'option anamorphique. Je me demandais si c'était possible de le faire tout de même en HD pour avoir un meilleur débit.

Je me demandais aussi si cette option ne faisait qu'appliquer un cache sur l'image ou si elle l'a bidouillé étrangement... Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc.

 

Cordialement,

 

Damien

 

 

Modifié par plouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour plouf, en attendant une réponse plus complète, la seule piste que j'en déduis est sur l'exemple de ce que prévoyait Arri sur l'Alexa en envisageant un capteur 4/3 comme sur ton GH4.

 

Le principe serait en fait d'enregistrer plein capteur donc au format natif 4/3 et d'utiliser des objectifs anamorphiques. Il ne serait donc pas question de caches mais d'anamorphose (optique).

 

Je ne puis te répondre concernant le GH4 et si la même possibilité existerait en 4k (uhd) et/ou en hd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, plouf a dit :

J'utilise un objectif normal, et j'ai l'impression d'avoir une image "normale"

Le résultat ne serait pas lu en 16/9 mais en 4/3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'obtiens quand je l'ouvre avec vlc (j'ai pris que l'image, elle est bien sure bordée de noire comme en 4/3) :

ex10.png

 

 

et quand je rentre le fichier sur première oui il me recommande des réglages de 4/3 en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du 4/3 et plus du 16/9 où sans anamorphose (les objectifs sont alors dits "sphériques"), l'image en vidéo serait au contraire compressée (écrasée) pour occuper un écran 16/9 ou avec des bandes (noires) à gauche et à droite.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais perso, je ne vois pas l'intérêt en vidéo sur nos écrans actuels en 16/9. Valable d'abord en photo (d'ailleurs, tu montres tes images en jpeg).

 

Mais tout choix se respecte car tu as certainement tes raisons. J'ai revu des images du temps de l'ORTF en 4/3 sur un écran 16/9 et c'est vrai que j'aurais eu plutôt envie de pousser les bandes noires gauche et droite pour plus d'espace comme si on pousserait des volets d'une fenêtre un matin au réveil :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, c'est une question de goût j'imagine.
C'est vraiment une autre façon de cadrer avec le 4/3 en fait. Moi personnellement, c'est des bords de l'image dont je ne sais jamais quoi faire. Après j'aime bien dans mon travail que le noir soit toujours présent à l'écran, cela donne un aspect mémoriel aux images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retailler du 4/3 en 16/9 c'est pour moi une hérésie :

- affecter la définition de l'image d'origine 4/3 puisque l'on zoome dedans

- ne pas respecter le cadrage d'origine prévu par l'auteur et dans le cas de documents anciens, priver le spectateur d'une possibilité de datation.

 

Pour rejoindre Plouf, à une époque en tirage photo N&B on limait le porte-film de façon à obtenir des bords noirs cernant l'image ce qui permettait d'avoir une référence de noir profond et de montrer qu'il n'y avait pas eu recadrage. On le faisait également pour des tirages de plaques en verre et des polaroïd négatifs 55 et 665.

Enfin, il m'est arrivé en documentaire de choisir le 4/3 alors que c'était passé de mode, les écrans plats étant en passe d'être généralisés, parce que j'avais tourné dans le même pays 10, 20 et 30 ans auparavant et qu'il me fallait réutiliser certains plans en raccord direct sans que que la différence de définition soit flagrante : 1er tournage en BVU 3/4" (années 80), second en Betacam SP (années 90) et le dernier en DVcam (années 2000).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation