Aller au contenu

le village de Roussillon

Noter ce sujet


TimLaugen
 Partager

Messages recommandés

 

bonjour à tous ,

 

ci dessous un petite balade qui se concentre sur le village de Roussillon dans le Luberon filmé en 2018 , j'attends quelques conseils pour m’améliorer un peu dans ce domaine , en dehors de l'intro ( un peu ringarde ) et les effets de chromakey qui n'ont rien à faire dans ce type de clip , que je voudrais le plus sobre possible sur mon prochain essai orienté paysages et nature ......,merci et  bonne lecture

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TimLaugen

Pas mal du tout!!!

Je trouve la musique trop forte sur mon ordi elle sature ?????

Au début peut être trop de plans de façades la fin est plus dynamique.

Sur les plans de vieux murs peut être trouver des plantes ou des insectes???

Quelques plans non stabilisés!!!

Peut être couper la musiques plus tôt après le générique de fin

 

En tout cas belle balade !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Titof ,

 

je rajouterai peut être plus de régularité dans le passage des scènes ( trop rapides ou trop lentes ), voir en effet mieux répartir les plans des façades qui sont le sujet du clip quand même ,  Roussillon est réputé pour ses maisons colorées , raccourcir l'audio en fin de clip ok, trouver des plantes ou insectes , tout à fait d'accord avec toi , car quelques fois on est à la limite de la photo et c'est surtout ce que je ne voulais pas , filmé avec un trépied il y a surement quelques plans non stabilisés, filmé à 8 heures le matin car à partir de 10 h c'est noir de monde , je ne le  voulais pas non plus , à part quelques badauds sur la terrasse de café à 2.24 pour donner un peu vie à ce village de Provence mais pas trop ......merci pour tes commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso je trouve que la musique choisie n'est pas adaptée au sujet... Trop répétitive, trop lente pour faire du cut, trop rapide pour le fondu-enchaîné que tu as choisi de privilégier...

Je parle de cut parce que ça me semble plus adapté à ce genre d'images de rue qui se succèdent, chacune devant constituer une rupture (presque une surprise) par rapport à la précédente (c'est mon côté "ancien diaporamiste" qui parle  :)  )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Charlie,

 

la musique , oui surement un peu trop répétitive et un poil trop rapide , fondu enchaîné ou cut , perso je travaille au feeling, le clip ne présente que des fondus car j'ai essayé de dégager une atmosphère tranquille de ce petit village provençal cuit par le soleil ,effectivement quelques cut auraient tout à fait trouvés leurs places pourquoi pas.........merci de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne parlerai pas de qualité d'image qui est très bonne ... pour la musique je suis d'accord avec Charlie.

... mais ce qui me gêne le plus, en dehors des effets inutiles, c'est l'absence de vie, un village mort donc un film du point de vue du choix de réalisation qui ressemble à des centaines de films sur YouTube Des images et 150% musique !!! ... pourquoi j'exagère avec "150%") c'est que sur une durée de film de 4min 9s, tu nous en a mis 42s à la fin avec du noir !

Je reviens donc sur le côté sonore :  aucun son live, aucune vie de la nature, pratiquement aucune présence humaine ou animale ... un film qui est dans l'air du temps et le reflet de milliers de films sur YouTube... un film sans vie !

Nota:  et même quand on manque de son live on en ajoute grâce à un bibliothèque de "Sound effects" ... et il y en a dans Pinnacle Studio !

Garder en tête qu'un bon film est en général constitué de 50% d'images et 50 % d'une bonne sonorisation qui demande beaucoup de temps à y consacrer au cours du montage.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Noel et merci de ton retour

 

-le fond sonore après le générique de fin est un choix et je le maintiens , j'aime bien laisser traîner  l'audio quelques secondes après le mot "fin" , je pense que je ne dois etre  pas le seul à faire ça , si je le suis tant mieux , je sors des sentiers battus...un choix perso  c'est tout , pour l'instant je continue comme ça  .

-en effet bien vu , j'aurais pu rajouter un peu de son live comme tu dis et en plus je l'ai déjà fait sur d'autres films , un peu de vent , de cigales c'est ballot , j'ai complètement zappé......, 

- je ne sais pas si mon film est dans l'air du temps , la star c'est le village  pas les touristes .....ce lieu magnifique est noir de monde tous les jours du matin jusqu'au soir , j'ai filmé très tôt le matin , (car à partir de 10 heures c'est foutu....) néanmoins il y a quelques badauds ici et là et c'est amplement suffisant , c'est aussi un choix perso, je ne veux pas polluer mon film avec un mec qui bouffe une crêpe en chemise hawaïenne, non merci , manque peut être  un chat qui traîne ou un vieux monsieur qui fait la sieste pourquoi pas ,( idée à garder en tête) , oui tu as en parti raison......

 

-ce clip a été tourné il y a 2 ans avant que j 'arrive sur ce forum , et c'est en voyant ce qui se fait ici quelques fois , que j'ai pris conscience que dans ce domaine là , j'avais  du retard à rattraper ...je me suis mis en tête de faire un petit clip sur la nature autour de chez moi , ma campagne au fil des saisons , je me doutais qu'il me manquait des bases , sur cette discussion il y a eu des idées intéressantes que l'on m'a suggérées que je vais gardées et d'autres pas , car j'ai aussi une vision qui m'est propre  ,....... autre projet lorsque j'aurais plus de temps à consacrer à la vidéo ( je suis encore en activité ) est de mettre en avant une personne qui sort de l'ordinaire comme par exemple Charlie avec son coutelier , que je trouve très réussi......... en tout cas  la prochaine fois je partirais mieux armé , merci à tous les petits amis !   

Modifié par TimLaugen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au bout d'une minute, je me suis dit "oui, bon, j'ai compris". Au bout de deux minutes je me suis demandé "quand est ce que ça commence ?". Au bout de quatre minutes, je suis content d'avoir tenu jusqu'au bout. Musique bateau et belles cartes postales. C'est très bien fait mais ça ne m'intéresse pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Comemich a dit :

Au bout d'une minute, je me suis dit "oui, bon, j'ai compris". Au bout de deux minutes je me suis demandé "quand est ce que ça commence ?". Au bout de quatre minutes, je suis content d'avoir tenu jusqu'au bout. Musique bateau et belles cartes postales. C'est très bien fait mais ça ne m'intéresse pas. 

bonjour Comemich ,

 

l'avantage avec les autres intervenants ( Noel , Titof et Charlie )  est qu'ils m'ont apporté une réelle plus value , et c' était le but sur ce petit clip ressorti d'un fond de tiroir........ , merci pour ton retour !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu dire qu'un diaporama n'intéresse généralement que celui qui le fait. Mais il est sans doute possible de faire un documentaire intéressant sur ce village en racontant une anecdote sur l'histoire du lieu, d'un personnage célèbre qui y aurait vécu, en expliquant les particularités architecturales, ou en racontant quelque chose sur les habitants, la faune et la flore, la géologie, le climat ... etc. Quelque chose quoi. Mais on ne peut pas faire une vidéo intéressante de 4 minutes sans travailler un peu sur le sujet. Une collection de cartes postales ne suffit pas. Même si c'est joli et bien filmé, ça ne fera jamais qu'un intermède.

Tu as volontairement exclu les hordes de touristes en chemises bariolées. Leur comportement était peut être un sujet intéressant. J'aurais bien aimé apprendre, par exemple, ce qu'en pensent les habitants du lieu, et comment ils vivent cette invasion. Pourquoi s'acharner à montrer un site touristique en cachant soigneusement toute trace de tourisme ? Tu avais sous les yeux un sujet susceptible de fournir du contenu. Si tu as l'occasion de repasser par là je te suggère de faire un film sur le respect des mesures sanitaires dans les lieux de vacances. 

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir développé ,

 

dès le début j'ai annoncé la couleur , c'est avant tout un souvenir de vacances ,  une balade dans ce village aux couleurs de Provence , certes un documentaire avait tout à fait sa place mais cela n'a jamais été l'idée de départ sinon j'aurais titré : "Comment faire un bon documentaire ?" , et ta réponse avait tout fait sa place , néanmoins ta remarque n'est pas inutile , un bon doc. c'est du temps et pour l'instant je n'en ai pas assez , je reste volontairement dans le loisir , c'est un choix aussi , sur cette rubrique " Ma vidéo en ligne ! " , on peut y visionner tous styles de films , le mien fait parti du loisir de base , si tu lis bien au début je n'ai jamais fait croire autre chose , néanmoins  dans ces échanges il y a eu des idées intéressantes même pour un film basique ,

merci de ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend d'autant mieux ta démarche que j'ai moi même fait le même genre de choses. Mais au bout d''un moment, il faut se poser des questions sur la motivation qui nous  pousse à agir comme ça. Je n'ai pas de conseils à te donner. Mais pour progresser, il ne suffit pas d'améliorer sa technique, il faut réfléchir à la finalité de ce qu'on fait. Tes souvenirs de vacances, tout le monde s'en fout, même toi, puisque tu éprouves le besoin de les mettre en conserve. 

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation