Aller au contenu

Pocket 2 de DJI


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Test DJI Pocket 2 + 50 fichiers natifs

 

La nouvelle Osmo Pocket (qui ne s'appelle plus Osmo désormais) est annoncée.

Il s'agit de la Pocket 2 de DJI.

 

Parmi les changements une cible 1/1,7'', un capteur 64 MP, un zoom x2 à x8 selon les résolutions, un grand-angle 20mm, un mini-joystick (amovible), une base servant de support, un audio repensé... Prix : 360 euros en version simple.

 

timthumb-1.php.jpeg

 

 

video977.jpg

 

P2380503.jpg

 

La Pocket2 sort le 31 Octobre 2020.

 

LIRE L'ACTU (PUIS LE TEST)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je ne l'ai pas vue venir, c'est le premier article que je lis à son sujet :91_thumbsup2x2: J'avais eu la chance de faire un test le temps d'une journée de la version 1 mais les conditions étaient terribles puisque Paris était sous la neige avec un froid pour les doigts difficilement compatible avec la découverte d’une caméra.

 

Il y a une petite coquille dans l'article : le mot parfjoysallèle dont je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait être.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MyPOV a dit :

 

 

Il y a une petite coquille dans l'article : le mot parfjoysallèle dont je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait être.

Ben si, c'est connu, c'est le cousin du Eyjafjallajökull, ce volcan islandais entré en éruption en 2010. :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail important : pour faire fonctionner la Pocket 2, il faut l'activer comme sur la Pocket de 2018. Et donc connecter un mobile (qu'on peut ensuite retirer si besoin). L'opération est simple en jumelant la Pocket 2 à un mobile au moyen d'un connecteur et en suivant les instructions. A cette fin, 2 connecteurs détachables sont inclus dans la boite USB-C (Android) et Lightning (Apple). Mais si votre mobile dispose d'un connecteur micro-USB, la connexion est exclue, et donc l'activation de la Pocket 2. DJI semble parier sur un marché occupé par les iPhone et la généralisation de la prise USB-C. L'adaptateur existait en option chez des accessoiristes tiers, pour la première Pocket (environ 5€), à voir s'il s'adapte pour la seconde ou s'il faut attendre qu'un nouvel adaptateur soit conçu. 

avec_smartphone.jpg

 

Autre détail : il existe un zoom x2 en 4K, x3 en 2,7K, x4 en 1080p et x8 en Photo. Il s'agit bien évidemment d'un zoom numérique. Sa qualité sera testée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'un zoom optique mais j'imagine pas non plus un zoom numérique comme on l'entend habituellement et qui est obtenu par interpolation donc par calcul. Je ne sais comment le qualifier, "zoom de capteur" ?

En 4K avec un zoom x2, il faut être capable d'exploiter du 8K sur 32Mpx, du moins au centre du capteur puisque seulement du 4K soit 8Mpx en sont extraits et traités. 32Mpx n'est pas un problème puisque le capteur est de 64Mpx. Par contre pour une zoom x4 en 4K, il aurait fallu un capteur de 128Mpx. Normalement ce capteur devrait permettre de filmer en 8K mais ça demanderait une capacité de traitement en aval bien plus puissante que pour du 4K.

 

La nouveau capteur est plus grand puisqu'il passe de 1/2,3" à 1/1,7", par contre il passe de 12Mpx à 64Mpx, donc les photosites sont nettement plus petits. Je ne sais pas si les 64Mpx sont exploités par regroupement de pixels ce qui est censé améliorer la luminosité, auquel cas le "zoom de capteur" n'a plus de sens et c'est un zoom numérique classique. Malgré l'ouverture légèrement supérieure, je suis assez interrogatif sur la performance du nouveau capteur en basse lumière, mais j'espère le meilleur.

 

J'ai remarqué aussi qu'on ne peut pas avoir en même temps le petit joystick et la caméra connectée par exemple via un câble à un smartphone puisque les deux utilisent le même emplacement.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y a un souci de terminologie. Pas optique en tout cas. DJI parle de zoom (tout court). C'est plus proche du zoom étendu chez Sony mais c'est l'appellation et la technologie Sony. Ca fait partie des questions à poser à DJI.

 

En attendant, on engrange des images, ce sera plus parlant. Jusqu'à hier soir, l'application n'était pas mise à jour et la Pocket 2 était donc inutilisable car inactivable. 2 à 3 heures perdues, le temps de comprendre pourquoi.

 

Performances en basse lumière; pas mal selon premiers résultats.

 

Oui pour l'emplacement du Joystick, le texte a d'ailleurs été corrigé en ce sens ce matin. C'est l'un ou l'autre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un capteur 64Mpx avec de très petits photosites qui pour compenser la faible quantité de lumière reçue généralement est exploité en faisant pour chaque pixel une interpolations sur 4 photosites, donc au final cela correspond à un capteur 16Mpx.

 

A partir des caractéristiques du capteur et des capacités du zoom en 4K, j'imagine deux possibilités...

 

- Le zoom est obtenu en additionnant une partie de vrai zoom sans perte de qualité correspondant à l'exploitation des 16Mpx par rapport aux 8Mpx nécessaires pour le 4K, et une partie de zoom numérique qui se fera par interpolation.

- Le zoom x2 est un abus de langage en considérant que nativement le 4K correspond à 8Mpx et que le zoom x2 exploite les 16Mpx du capteur soit deux fois plus de pixels, mais alors l'image ne sera pas "grossie" deux fois.

 

Cependant, il n'y a pas ces considérations à prendre en compte si le capteur n'exploite pas d'interpolation à 4 pixels, dans ce cas on peut avoir un vrai zoom x 2 en 4K. Par contre, je serai alors assez inquiet du comportement de la caméra en basse lumière.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier résultat du nouveau capteur par rapport à l'ancien. Je suis parti d'une vidéo en 4K de présentation d'Olivier Schmitt pour en obtenir un extrait sauvegardé en PNG pour éviter le plus de perte, donc l'image est un peu lourde.

 

A gauche la Pocket 2, à droite l'Osmo Pocket (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

a.png

 

Le nouveau capteur est plus performant sur la disparition de l'aliasing (l'effet d'escalier) des pixels sur les zones à fort contraste comme les montants des voitures ; Ce qui tendrait à confirmer qu'on a bien un capteur 64Mpx qui fonctionne par interpolation de 4 photosites. Par contre il est indéniable que l'image est moins propre allant jusqu’à faire disparaître certains éléments comme le reflet des fils électriques sur la vitre latérale. Je trouve aussi que le bruit de luminance (mais pas chromatique) est supérieur avec le nouveau capteur.

 

On ne peux pas avoir un avis définitif sur un seul exemple et reste qu'il y a maintenant un zoom qui n'existait pas sur la version précédente.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de présentation Lesnumériques confirme indirectement l'interpolation par 4 photosites, donc que c'est dans la pratique un capteur de 16Mpx. Reste qu'en 4K, je ne comprends pas comment il peut y avoir un vrai zoom x2 sans perte de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est un article avec des photos constructeur. Ca signifie qu'ils ne l'ont absolument pas testé. Personne ne l'a encore testé sauf ceux qui ont reçu un produit en douce malgré l'embargo. Et qui arriverait en tête. Un peu comme un coureur du Tour de France, déjà pas mauvais, qui partirait 10 jours avant le peloton. :eusa_think:  Le produit n'est même pas commercialisé, l'application, pas encore à jour.  Donc mollo sur les liens que Google suit aveuglément...

 

il y a déjà des premières images (photos + 1 vidéo) sur magazinevideo (malgré un vent à 110 km/heure, la Pocket a failli s'envoler) dans la section Téléchargement, en complément des réflexions sur le capteur qui sont par ailleurs justifiées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise quasiment jamais Google, mon moteur par défaut étant Duckduckgo ainsi qu'un dizaine d'autres en fonction de mes besoins ; Olivier Schmitt a bien la caméra devant lui et je pense que c'est lui qui a pris ce court extrait avec l'ancien et le nouveau modèle.

 

Mais c'est bien d'avoir déjà des fichiers natifs pour les abonnés Premium.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le fichier vidéo à 17h ... effectivement on constate  qu'il y avait du vent !

Je trouve la qualité de ce rush  très bonne, pas de déformation due à l'objectif et à la focale x2 c'est aussi très bon pour un petit matériel de ce genre :bien:. Je suis aussi étonné qu'avec ce vent si puissant, en faisant des arrêts sur image, les feuilles sont nettes, on n'obtient absolument pas de la bouillie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
    • Avec l'avènement du numérique, l'informatique a pris une place essentielle dans la post production. Les fournisseurs historiques du secteur ont d'abord vendu leurs produits comme on commercialise n'importe quel objet de consommation. Après une période d'essai, on achetait le logiciel et on l'installait sur son ordinateur. Les mises à jour étaient gratuites ou payantes mais pas obligatoires. Avec Internet, la mise en réseau de tous les ordinateurs a permis de nouvelles pratiques commerciales et technologiques. Au lieu de confier les tâches à votre machine personnelle, on peut faire le travail sur un très puissant ordinateur distant. Votre machine n'est alors plus qu'une interface qui pose ses questions sur le réseau et affiche les réponses. Les géants de l'industrie informatique ont alors développé une stratégie commerciale nouvelle et très profitable. Au lieu de vendre leurs produits, ils louent leurs utilisation. Au début, cette stratégie marketing offensive cohabitait avec les anciennes pratiques commerciales. Mais les nouveaux développements logiciels nécessitent des ordinateurs très puissants et des mémoires gigantesques, notamment avec l'intelligence artificielle. Le consommateur n'a plus le choix. Cette évolution a pour effet de rendre la post-production plus chère. C'est un tournant prospère pour les entreprises du secteur. Mais ça s'avère un coup dur pour les utilisateurs. qu'en pensez vous ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation