Aller au contenu

La 5G à marche forcée ?


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

La 5G, une technologie à marche forcée ?

 

David contre Goliath ? Gaulois réfractaires ? Amish qui s'ignorent ? 

 

Un groupement d'avocats ont lançé une pétition contre les conditions d'attribution de la 5G aux opérateurs français. A l'issue de cette pétition, une "action collective" a été décidée nommé "STOP 5G". En 6 mois, 7087 participants se sont engagés dans une action en justice. Dès que le groupe aura atteint les 7500 citoyens, l'offensive contre l'attribution des fréquences de la 5G pourra débuter avec une assignation devant le juge judiciaire d'Orange et Free, ainsi que de Bouygues et SFR.

 

L'action en justice développe 3 arguments : économique, lié à la Convention citoyenne, et sanitaire.

 

news-1765.jpg

 

L'ACTU COMPLÈTE

(à commenter ci-dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 Bon travail pour ce dossier fort interessant même si, il me semble, il est à charge et en marge de nos activités de vidéastes.

Pour moi, les oligarchies ( terme vague mais néanmoins bien réel ) d'ici ou d'ailleurs developperont la 5G au moins pour sa capacité à favoriser le controle des populations ... quoi qu'il en coute !

 

Ces oligarques sont en fait eux mêmes, de près ou de loin, à l'origine de ces technologies ( argent numérique, OGM, 5G etc ... ). On sait depuis un moment que la démocratie est un vain mot puisque même quand les votes sont défavorables "ils" les contournent.

Quant à macron , c'est même plus la peine d'en parler tant il est devenu inaudible malgré une éloquence hors pair .

NB: j'en profite ( lachement il est vrai pour signaler cette pétition : https://stop5g.agirpourlenvironnement.org/ )

 

Il faut choisir son camp, camarade !

 

amha

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, crackers a dit :

Bon travail pour ce dossier fort interessant même si, il me semble, il est à charge et en marge de nos activités de vidéastes.

Merci. 

Un peu à la marge certes mais à MV, on teste quelques smartphones. Et près de 40% de magazinevideo est vu sur mobile / tablette. Donc on se sent un peu concernés par la 5G... Et face à l'océan d'articles en faveur de la 5G, ça contrebalance un peu. Balle au centre.

 

Et qui sait, cela peut attirer de nouveaux visiteurs qui ne connaissent pas MV et ensuite participeront sur le Forum... ?

 

Le reste, je t'en laisse la responsabilité... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun avis sur cette question parce que les arguments des uns et des autres ne sont pas antagonistes, pour faire simple, d'un coté ils parlent de business et de l'autre pour l’essentiel de l’inutilité par rapport aux contraintes d'installation et sanitaires.

 

L'article qui m'a le plus interpelé sur le sujet, mentionnait qu'une grande ville de Chine passée cette année à la 5G, ne fonctionne qu'en 4G entre la fin de journée et jusqu’au matin 9H parce que la 5G consomme trop d'électricité. Donc manifestement la 5G n'est bonne que pour les gens au bureau et les entreprises mais le peuple reste en 4G le reste du temps.

 

Tout cela en nous annonçant pas plus tard que hier, qu'il va falloir éventuellement renoncer à se chauffer en cas de grand froid parce que ça consomme trop d'électricité ( ...depuis l'homme préhistorique, c'est le principe du chauffage que de fonctionner quand il fait vraiment froid :rolleyes:).

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MyPOV,

Ton message et ta réflexion sont les bienvenus, car il est très difficile de juger individuellement qui a tort et qui a raison concernant la 5G.

En ce qui concerne ton article sur la Chine, ce qui est certain c'est qu'il faut faire au mieux pour ne pas trop consommer d'électricité.

Cela nous entraîne vers un autre débat sur l'écologie et l'énergie nucléaire.

En effet le besoin de se chauffer moins (annonce d'hier dont tu parles), va avec la suppression de centrales nucléaires. Difficile d'y croire quand on ne sait pas jusqu'à aujourd'hui comment obtenir de l'électricité à 100% par des énergies dites renouvelables  :eusa_wall:... ainsi que le problème du besoin de batteries polluantes que cela entraîne :eusa_wall-2:... l'écologie ne se résout malheureusement pas tout avec une baguette magique.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle épine dans le pied de la 5G :

 

Les opérateurs français ont déposé des demandes d’autorisation pour activer une douzaine d’antennes 5G près des aéroports en France. Mais la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) aurait émis des réserves, d’après les Echos et l’AFP. La 5G pourrait créer des interférences avec les radioaltimètres des avions qui servent à mesurer la distance par rapport au sol ou différents obstacles. Un problème mis à jour en octobre par un rapport américain.

 

source : https://www.01net.com/actualites/l-aviation-civile-craint-que-la-5g-perturbe-les-avions-dans-les-aeroports-2009293.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Concernant la 5G, un premier rapport français publié le 19 décembre 2020 par le Haut Conseil pour le Climat, est beaucoup plus explicite sur les risques probables de la 5G en matière de réchauffement climatique. Ils insistent sur la nécessaire réflexion qui aurait dû présider aux conséquences de cette technologie avant l'attribution des fréquences. Rappelons que la proposition de moratoire sur la 5G a été officieusement (mais assez violemment) rejetée (*) alors qu'un moratoire est une simple demande de délai pour pouvoir réfléchir et étudier les impacts d'un phénomène.

 

Selon cette étude, les émissions annuelles supplémentaires générées par cette technologie (la 5G), par rapport au maintien de la 4G, seraient comprises entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030. En cause tout particulièrement la consultation de vidéos très haut débit sur téléphone portable...

 

(*) la proposition de moratoire sur la 5G, suggérée par la Convention Citoyenne pour le Climat et qui devait être acceptée "sans filtre" et sans joker, est restée lettre morte. Cela s'explique par une probable pression des opérateurs de téléphonie et la volonté du gouvernement français de ne pas être à la traîne, compte tenu que les autres gouvernements européens avaient déjà pris un cran "d'avance" important dans l'attribution des fréquences de la 5G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, magazinenews a dit :

(*) la proposition de moratoire sur la 5G, suggérée par la Convention Citoyenne pour le Climat et qui devait être acceptée "sans filtre" et sans joker, est restée lettre morte.

Mais fait l'objet d'un recours au Conseil d'Etat et d'un projet de loi discuté le 12 janvier au Sénat (avec toutes les réserves et la prudence dont on est dorénavant accoutumé).

 

Selon moi, ce sont les impacts de la 5G sur la santé des populations qui demeurent prioritaires et non les idéologies ou conflits d'intérêts lobbyistes qui ne persistent que dans les restrictions des libertés et de la responsabilité individuelle. Perso, besoin de personne pour gérer le chauffage de MON domicile à l'économie et dans le respect des réels impératifs écologiques et d'intérêt général.

 

Quoiqu'en dise le droit européen (notamment lobbyiste).

 

Merci @crackers, c'est signé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciné7 a dit :

Merci @crackers, c'est signé !

Bonjour Ciné7,

Réaction saine contre les risques de la 5G ... mais l'autre aspect de l'arrivée de la 5G ne viendrait-t-il pas de l'utilisation épouvantable et et de plus en plus croissante du téléphone mobile ... ce qui entraîne un réseau 4G qui arrive à saturation.

Conclusion, cela me fait penser à l'expression :

"c'est l'hôpital qui se fout de la charité"

 

Il suffit de lire les statistiques suivantes pour comprendre :

--------------------------------------------------------------

Des statistiques époustouflantes en 2020 concernant le Trafic Internet mobile :

Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques sur l’industrie du mobile qui ne manqueront pas de vous captiver:

  • Plus de 80% des internautes utilisent des appareils mobiles pour surfer sur le Web.
  • 83% des utilisateurs mobiles ont une expérience sans faille à chaque fois qu’ils visitent un site Web avec n’importe quel appareil mobile.
  • Jusqu’à 70 pour cent du trafic Web provient d’appareils mobiles.
  • 95,1% du trafic Facebook actif provient d’appareils mobiles.
  • 57% du trafic LinkedIn vient du mobile.
  • Les appareils mobiles sont responsables de plus de 70% du temps de visionnage sur YouTube.
  • 90% des vues Twitter arrivent sur mobile.
  • Google est responsable de 96% du trafic de recherche provenant du mobile.
  • 80% des sites Web les mieux classés d’Alexa sont adaptés aux mobiles.

------------------------------------------------------------

 

Alors qui favorise le plus l'arrivée de la 5G  :eusa_wall-2: ...

.... car si personne n'utilisait Internet sur mobile, ou qu'exceptionnellement,

on en serait peut-être pas là ... car "la demande" est le principal facteur du développement des vendeurs.

Personnellement je me refuse à utiliser mon téléphone mobile pour Internet... il ne me sert qu'à téléphoner et à obtenir des "codes", le nouveau besoin pour la sécurité, demandé par certains sites Internet sur ordinateur.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, NOEL a dit :

Bonjour Ciné7,

Réaction saine contre les risques de la 5G ... mais l'autre aspect de l'arrivée de la 5G ne viendrait-t-il pas de l'utilisation épouvantable et et de plus en plus croissante du téléphone mobile ... ce qui entraîne un réseau 4G qui arrive à saturation.

Conclusion, cela me fait penser à l'expression :

"c'est l'hôpital qui se fout de la charité"

 

Il suffit de lire les statistiques suivantes pour comprendre :

--------------------------------------------------------------

Des statistiques époustouflantes en 2020 concernant le Trafic Internet mobile :

Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques sur l’industrie du mobile qui ne manqueront pas de vous captiver:

  • Plus de 80% des internautes utilisent des appareils mobiles pour surfer sur le Web.
  • 83% des utilisateurs mobiles ont une expérience sans faille à chaque fois qu’ils visitent un site Web avec n’importe quel appareil mobile.
  • Jusqu’à 70 pour cent du trafic Web provient d’appareils mobiles.
  • 95,1% du trafic Facebook actif provient d’appareils mobiles.
  • 57% du trafic LinkedIn vient du mobile.
  • Les appareils mobiles sont responsables de plus de 70% du temps de visionnage sur YouTube.
  • 90% des vues Twitter arrivent sur mobile.
  • Google est responsable de 96% du trafic de recherche provenant du mobile.
  • 80% des sites Web les mieux classés d’Alexa sont adaptés aux mobiles.

------------------------------------------------------------

 

Alors qui favorise le plus l'arrivée de la 5G  :eusa_wall-2: ...

.... car si personne n'utilisait Internet sur mobile, ou qu'exceptionnellement,

on en serait peut-être pas là ... car "la demande" est le principal facteur du développement des vendeurs.

Personnellement je me refuse à utiliser mon téléphone mobile pour Internet... il ne me sert qu'à téléphoner et à obtenir des "codes", le nouveau besoin pour la sécurité, demandé par certains sites Internet sur ordinateur.

 

 

 

Bonjour Noël

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi à propos de l'utilisation du téléphone et d'internet!!!

Par exemple quand je suis en déplacement et que je n'ai pas d'ordi je suis bien comptant d'utiliser mon tel et internet bien sur dans certains cas et pas à outrance, mais je trouve que ça dépanne bien!!

Voila c'était juste cette remarque que je voulais partager!!!

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider à la réflexion... Pour une de mes petites chaînes YT composée de vidéos d'autour 3 minutes, sur un an il y a eu un basculement puisque maintenant la lecture sur mobile est devenue nettement supérieure à celle sur ordinateur, par contre ceux sur mobile regardent moins entièrement les vidéos que sur les autres support notamment que sur téléviseur.

 

a.PNG.811532121559f46f3bc1f1e8fcb19416.PNG

 

et la moyenne d'âge est ainsi :

 

b.thumb.PNG.fb1cb69b2f8011aa42c1976b948ab028.PNG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MyPOV ... Les chiffres comparatifs que l'on peut trouver (les tiens comme d'autres), concernant la lecture de vidéos YouTube sur téléviseur... sont grandement faussés par le nombre de téléviseurs anciens qui ne permettent pas un accès facile ou pas du tout à Internet.

(C'est le cas de mon Sony HD 40" qui a 11 ans mais qui donne toujours une excellente image Full HD).

Quand j'achèterai le nouveau Sony OLED 48" (j'attends qu'il baisse) je ne regarderai YouTube que sur mon téléviseur.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si "mobile" n'inclut ou pas, smartphones et ordis portables.

 

Je précise que je suis pour le moratoire avec étude sur la pollution électromagnétique.

 

J'ai entendu le fait que le Soleil nous en envoie suffisamment pour ne pas en rajouter. Nous sommes des êtres terriens vivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la distinction se fait par rapport à l'OS : Android ou Apple pour les mobiles.

 

Dans une autre courbe, il y a aussi la distinction des tablettes par rapport aux ordis.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

aujourd'hui (pas en ce moment la covid est là) avec la mobilité dans les déplacements professionnels ou les voyages il est important de rester en liaison avec ses proches ou ses collègues .

que ce soit des ordinateurs portable des tablettes des téléphones portables les ondes sont indispensables par contre sacrifier les fondamentaux de la vie ou des libertés pour des lobbies n’est surtout pas dans mon idéal de vie.

il faut commencer à faire marche arrière pour la planète mais sans pour autant sacrifier les modes de communication de nos enfants et petits enfants 

voilà mon coup de sang

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, titof44 a dit :

... il faut commencer à faire marche arrière pour la planète mais sans pour autant sacrifier nos enfants et petits enfants 

 

Titof ... Je crois, comme tu dis, qu'il faut faire marche arrière pour la planète :bien: ...

mais il me semble que c'est ce que l'on demande toujours aux autres de faire, mais sans jamais regarder ce qui se passe autour de nous... un vrai désastre :eusa_wall: Voir ci-dessous :

 

367765285_Lemobileetlesjeunes.jpg.ac6056ece9bfea458e5acc4a87bbb59d.jpg

 

828514245_Lemobileetlerestaurant.jpg.11ee281c05faf1b289734a4c846acfb8.jpg

 

Le symbole que devrait suggérer ces 2 bougies est complètement anéanti par ces 2 téléphones :eusa_wall-2:

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez-moi que je regarde çà autour de nous mais que je parviens à préserver mes nerfs ! On a même la totale en croisant des nez scotchés au smartphone mais cachés (les nez) sous un masque. On pourrait les plaindre mais ils se donnent une allure d'épanouis de la vie en étant persuadés d'avoir la classe et d'être l'absolu modèle.

 

Heureusement que mes p'tits potes avec qui j'ai eu le plaisir de sympathiser lors des trajets en tram et que je retrouve hors des transports que je ne prends plus pour marcher, m'aérer et respirer librement, ne sortent jamais ou que très rarement leur smartphone sinon que pour téléphoner.

 

J'en ai même vu 4 l'autre soir, se prendre mutuellement en photo avec un seul smartphone sous un impressionnant 1er quartier de Lune sur la Loire dont ils voulaient garder et se partager le beau souvenir (Ils étaient tout joyeux et rigolos).

 

L'espoir qu'il ne faudra absolument pas bombarder d'un trop grave surplus d'ondes 5G :wiseman:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez 15 minutes à "perdre", Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialisé dans l'énergie du climat, et auteur de plusieurs ouvrages sur le climat, s'exprime justement sur la 5G et la sobriété numérique. Il fournit quelques clés du raisonnement sur cette nouvelle fréquence et donne des réponses chiffrées aux questions qui lui sont posées par une jeune journaliste de la chaine suisse Nouvo RTS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation