Aller au contenu

La Tour

Noter ce sujet


saby
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Une petit vidéo que j'ai mise en ligne il y a 4 ans avec un titre et une intro explicative en anglais car initialement elle était destinée à des connaissances persos qui sont aux USA.

Je viens de retomber dessus presque par hasard et je me suis dit que je pouvais vous faire partager ce petit bout de France qui fut le théâtre d'un grand bout de mon enfance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour saby

Belle présentation de ce village.

Un bémol sur le manque de vie, utiliser des photos est toujours frustrant pour les sons et la vie!!!

L'arrêt de la musique à la fin est un peu brusque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi ce qu'évoque titof44 mais ça me gêne moins que lui.

 

(HS)

C'est amusant comme ton village me fait penser à un village sicilien que j'ai visité, Savoca (celui du film le Parrain de Coppola).

J'ai regardé à titre de curiosité. Ton village s'est sacrement repeuplé, doublant sa population ou presque sur les 20 dernières années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thierry P. a dit :

J'ai regardé à titre de curiosité. Le village s'est sacrement repeuplé, doublant sa population ou presque sur le 20 dernières années ?

Tu parles de quoi ? De La Tour ?

 

A la fin des années 90, au grès des décès de la génération de mes grand-parents, des gens nés aux alentours de 1910, le village avait moins de 100 habitants à l'année. La génération de mes parents, des baby-boomers, habitaient à l'année sur Nice et y travaillaient.

Puis la génération de mon frère, des gens nés vers 1980, ont trouvé opportun à ce moment là de ré-habiter au village. Ça leur permettait d'échapper à la pression foncière de Nice, où les loyers et les prix au m² étaient devenus tels qu'il leur était difficile de s'y loger. Ils ont réoccupé les maisons de village de leurs grand-parents souvent gratuitement, ou ont racheté des biens pour des poignées de figues. Quelques travaux de réhabilitation plus tard et hop, ils y ont fondé des familles et après tout s'enchaîne : des enfants arrivent, il faut réouvrir des crèches, des classes écoles, les commerces suivent et la machine est relancée. La plupart de ces gens bossent sur Nice ou sa périphérie qui est à une grosse 1/2 heure de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parlais bien de la Tour. J'avais remplacé "le village" par "ton village" mais trop tard...

Donc réhabiter, et réhabiliter, ça résume bien.

 

c'est bien qu'il y ait des commerces qui se soient installés et que le village n'ait pas subi les frondes des furieuses intempéries de l'automne. A-t-il été coupé du monde cet automne ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu de villages au bord de la rivière dans la vallée de la Tinée, A la différence de la vallée de la Vésubie ou de celle de la Roya qui sont les deux vallées qui ont le plus morflé.

 

La route qui relie La Tour à la vallée (7 kms) a été endommagée mais jamais coupée totalement. La route qui serpente en fond de vallée et qui descend vers Nice a été fortement endommagée mais idem, la circulation a toujours été possible, même si rendue très compliquée, le temps que les services compétents la sécurise un minimum.

Donc, pour répondre à ta question, non, le village ne s'est pas retrouvé isolé.

Ils sont restés sans électricité pendant 2 jours, le temps qu'un énorme groupe électrogène soit livré par hélico par ENEDIS. Le réseau aérien qui avait été fortement touché a été réparé en moins d'une semaine.

Pour l'eau, c'est les "jeunes" du village qui à dos d'homme sont partis dans la montagne refaire les 50 m de canalisation qui étaient partis en même temps que la montagne s'était éboulée. Ils sont restés 2 ou 3 jours sans eau courante.

 

Ça reste un pays (moyenne montagne) où ils ont l'habitude de devoir souvent se débrouiller tout seuls et la solidarité est telle qu'il n'a pas fallu longtemps pour trouver des bras pour faire les réparations d'urgence. Même si ces réparations relevaient de la compétence d'organismes d'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, avec beaucoup d'intérêt, vos commentaires sur ce village. Je me suis dit que vous aviez des choses intéressantes à dire sur le sujet. Dommage que la vidéo n'en ai pas profité. Autre remarque: Pourquoi meubler l'espace sonore avec une chanson en anglais ? N'y a-t-il pas de chants traditionnels en Provence ? Il me semble que la musique du pays aurait été plus appropriée dans ce contexte de patrimoine culturel pittoresque. Sans tomber dans les clichés, genre cigales, on peut en profiter pour faire découvrir la culture locale. Ce que j'en dit, c'est seulement le point de vue d'un breton. Chez nous, on a tellement de belles églises, que les vôtres nous semblent de hangars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais cette chanson propice à un esprit "je me balade". Je n'avais pas prétention à en faire un documentaire. Et puis ça allait bien avec les destinataires originaux de cette vidéo => des américains.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'avoue que je n'étais pas fan de l'IA, mais j'ai vite compris que c'est plus facile de laisser les autres chercher pour soi.. Depuis, dès que j'ai une question technique ou un trou de mémoire (moi aussi je pratique depuis bien, bien longtemps, d'où certains "trous") direction Gemini... J'ai toujours eu la bonne réponse.. 
    • Rebonjour. Merci à vous, avec VLC ça fonctionne. Je vais peut-être essayer de télécharger une version précédente. J'utilise les ordinateurs depuis 1997 j'ai donc un peu d'ancienneté, je n'ai pas osé indiquer d'expérience, car je n'avais pas la solution à mon problème... J'avoue que la réponse de Gémini - que je n'ai jamais utilisé, m'a carrément bluffé. Probablement que je solliciterai plus l'IA à l'avenir. Encore merci pour votre aide. A + AL     
    • A tout hasard recherche sur Gemini, voila la réponse :   la GoPro Hero 3 est un modèle ancien, et l'application officielle actuelle de GoPro (appelée GoPro Quik) a officiellement abandonné le support de la Hero 3 sur les versions récentes. Si vous téléchargez l'application Quik directement sur le Play Sto re de votre Xiaomi Mi 9, vous ne pourrez pas connecter votre caméra pour voir le retour vidéo en direct. Voici les 3 meilleures solutions pour y parvenir : 1. La solution recommandée : Utiliser une application tierce Puisque GoPro ne supporte plus ce modèle, des développeurs ont créé des applications alternatives très légères et parfaites pour cela. L'application : Recherchez "Tools for GoPro" (ou Tools for Heroes) sur le Google Play Sto re. Pourquoi elle ? Elle est conçue pour maintenir la compatibilité avec les anciens modèles comme la Hero 3 et permet d'avoir le retour vidéo en direct (Live View) et de contrôler les paramètres de la caméra depuis votre Xiaomi Mi 9. 2. La solution "Système D" : Installer une ancienne version de l'application GoPro (APK) Si vous voulez absolument utiliser l'application officielle de l'époque (qui s'appelait alors GoPro App puis Quik), il faut installer manuellement une ancienne version (la version 7.1 ou antérieure fonctionne généralement encore avec la Hero 3). Comment faire : 1. Allez sur un site de confiance comme APKMirror depuis le navigateur de votre Xiaomi. 2. Cherchez GoPro Quik version 7.1 (ou une version datant de 2020/2021). 3. Téléchargez et installez le fichier APK (votre téléphone vous demandera d'autoriser l'installation depuis des sources inconnues). Note : Les versions Android récentes bloquent parfois le fonctionnement des très vieilles applications, mais avec le Xiaomi Mi 9, cela vaut le coup d'essayer. 3. Utiliser VLC Media Player (Pour les technophiles) La GoPro Hero 3 diffuse son flux en direct via un protocole réseau classique lorsqu'elle émet son propre réseau Wi-Fi. Activez le Wi-Fi de votre GoPro Hero 3 et connectez votre Xiaomi Mi 9 au réseau Wi-Fi de la caméra (le mot de passe par défaut est souvent goprohero). Ouvrez l'application VLC sur votre smartphone (téléchargeable sur le Play Sto re). Allez dans l'onglet Flux ou Réseau et entrez l'adresse URL du flux en direct de la GoPro. Pour la Hero 3, c'est généralement : http://10.5.5.9:8080/live/amba.m3u8 Vous aurez le retour vidéo en direct, bien qu'il puisse y avoir un léger décalage de 2 à 3 secondes. Un petit conseil bonus : Pensez à désactiver les données mobiles (4G/5G) de votre Xiaomi Mi 9 lorsque vous vous connectez au Wi-Fi de la GoPro. Parfois, le téléphone remarque que le Wi-Fi de la GoPro n'a pas internet et coupe discrètement la connexion, ce qui empêche le fonctionnement du live !
    • J'ai une Go Pro 3 dans un tiroir, mais elle fonctionnait très bien avec son appli dédiée, en étant connecté à mon smartphone (un peu de latence tout de même)... Je l'avais même fixée au pare-chocs de la voiture en Islande pour filmer au ras de la piste Mais bon, encore une fois, on n'en connait pas l'usage voulu...
    • ça y est ! Je crois que j'ai compris la question. La Gopro Hero3 étant un vieux modèle basique, il n'y a pas d'écran de contrôle et il est peut être possible de se servir d'un smartphone comme moniteur. Malheureusement, je ne sais pas comment faire et les notices que j'ai trouvé ne concernent pas ce modèle. De plus, je soupçonne Gopro de faire l'impasse sur certaines fonctionnalités de ses vieux modèles lors des mises à jour. Personnellement, j'ai une Crosstour à 62 € qui fait ça très bien. Elle a même un petit écran de contrôle et un tas d'accessoires pour la fixer
    • Bonjour et merci de vos réponses. Sur la notice d'utilisation, il est indiqué page 50 qu'il est possible de réaliser un "aperçu vidéo en direct".  Je veux juste pouvoir faire ça. M'assurer que la caméra est bien positionnée en projetant ce qu'elle va enregistrer sur mon tél. J'y parvenais jusqu'à maintenant, mais cela ne fonctionne plus. J'aimerais comprendre pourquoi et rectifier le tir. Pas plus compliqué que ça. A + AL   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation