Aller au contenu

UPLOAD YOUTUBE / ROUGES COMPRESSÉS


ultrachille
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toustes !
J'ai finalisé la bande annonce d'un court métrage, je l'ai exporté en H246 sur DaVinci, mais le souci, c'est qu'une fois la vidéo uploadée sur Youtube, la qualité est assez affligeante. Lors du déroulé du plan, c'est au début que les rouges sont assez peu nuancés avec des escaliers de fou et, une "netteté" arrive après 1 seconde. Mais clairement les zones pixelisées sont fréquentes. J'ai testé une nouvelle fois avec un fichier en Apple Pro Res 4444 (que j'ai checké avant et est c'était très bien), et même soucis sur la qualité une fois uploadé. J'ai essayé de toucher au bitrate, mais je n'y comprends pas grand chose. Ce qui me bute c'est que j'ai quand même tourné en 2K et que j'arrive pas à avoir une bonne qualité sur Youtube. Quand je vois toutes les autres vidéos, notamment des bandes annonces avec les même lumières que moi, ba c'est vraiment pas la même chose. Je pense aux bandes annonces comme celle du Chant du Loup qui présente des scènes avec des lumières rouges (comme les plans qui posent problème sur ma vidéo), ou encore Jurassic World 2 avec plein de scènes sombres qui passent bien.
 
Quand vous regardez le 1er plan et le 2ème, c’est au jour d’une seconde qu’ils deviennent nets ! Je ne comprends pas non plus.
Je sais que Youtube compresse forcément la vidéo et réduit le débit, mais là je pensais pas autant, surtout quand je regarde d'autres vidéos sur youtube.
Avez-vous des conseils d'exports pour optimiser au mieux la qualité de la vidéo ?
La vidéo ici :
 
C'est principalement le cas pour le 1er plan, le 2ème et un autre plan rouge, vers le milieu de la vidéo.
Merci de votre aide :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Bonjour Ultrachille,

L'export en h246 je ne connaissais pas.

Ce ne serait pas plutôt du h264 ou du h265 (HEVC) ?

L'export en h264 marche bien en général. De mon côté j'utilise l'export en H264 et pour avoir un débit de bonne qualité je me base sur un export précédemment réalisé dans la même définition d'image. Dans les propriétés de la vidéo exportée je regarde le débit, puis je le prend comme exemple dans Davinci Resolve. Je marque un débit voisin dans " restreindre à ".

En 1080p je restreins le débit à 22 000 kb/s.

Essaye.

Cordialement.

Bruno

 

export Davinci h264.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Je viens de tester, j'ai fait un export, uploadé la version avec 22 000 kb/s et j'ai bien l'impression que ça donne la même chose. En effet, je voulais bien dire H264. J'ai même tester hier des versions avec un débit à 60 000 kb/s mais rien n'y fait. Je ne comprends pas.

 

Fallait-il que je change des paramètres comme : "passes", key frames, encoding profiles ?

 Ici avec les paramètres dont tu m'as parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ultrachille a dit :

Je viens de tester, j'ai fait un export, uploadé la version avec 22 000 kb/s et j'ai bien l'impression que ça donne la même chose. En effet, je voulais bien dire H264. J'ai même tester hier des versions avec un débit à 60 000 kb/s mais rien n'y fait. Je ne comprends pas.

Dans ce cas, j'ai plutôt l'impression que c'est un problème de fichiers rushs avec une qualité insuffisante pour supporter un étalonnage poussé. 

Tu as probablement surestimé la qualité de tes fichiers d'origine.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pourquoi mon export en l'ouvrant avec VLC est ultra propre et que c'est seulement en le mettant sur Youtube que ça fait ça :/ J'ai tourné en 2k Arri Alexa en plus... Je suis pas sûr que ça vienne de mes rushs pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La dégradation est classique avec la compression Youtube qui se voit particulièrement sur les dégradé en très basse lumière avec la création de gros macroblocs. C'est le premier point qui est touché par les algorithmes de compression quand le débit est trop faible, ce qui n'est pas nouveau puisque c'était déjà ainsi avec les premier DivX d'il y a 20 ans.

 

Une solution à tenter pour éventuellement améliorer les choses est de diminuer le grain de l'image, ce qu'il fait qu'il y aura moins d'information à coder pour le faible débit accordé par Youtube. Le meilleur et plus rapide outil que je connaisse est le filtre nlmeans qu'on trouve avec le logiciel gratuit HandBrake.

 

Faire un export depuis son logiciel en H264 ou H265 à la meilleur qualité possible (s'il y a une méthode basée sur la qualité comme CQP c'est parfait, prendre un facteur vraiment faible, j'utilise 6) pour avoir ce qu'il y a de plus propre ; Puis réencoder avec Handbrake et le filtre nlmeans (généralement j'utilise l'option ultralight). Pour le débit laisser faire Handbrake en prenant du H264 ou H265 (Nvidia ou non) avec une qualité Constant Quality élevée (je prends 6) (penser à choisir une extension de fichier mp4 avant l'export).

 

+ Pour Youtube, pour tous les logiciels désactiver l'option "Web optimized" ou équivalente "réorganisation des images" qui servent à une diffusion d'un flux mais ici c'est réencodé par Youtube, donc ça ne sert à rien.

 

b.PNG.10a0e8b7ed7306c98dfd475e1b38e993.PNG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation