Aller au contenu

Immersion totale avec le Drone DJI FPV


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Immersion totale avec le Drone DJI FPV

 

 

news-1804.jpg

 

Le chinois DJI, après le succès qu'il a connu avec ses modèles Mavic, lance un nouveau type de drone "immersif", ciblant plutôt le professionnel en raison de son prix situé à 1350 euros. Son design, très réussi, n'est pas sans rappeler le terrifiant Alien du cinéma. Une manière sans doute de refléter son comportement vis-à-vis de ses concurrents ?
 
Baptisé DJI FPV, acronyme pour "First Person View", et combiné à un (nouveau) casque virtuel, ce système permet de voir ce que voit le drone et d'y associer les performances de ce nouveau drone à haute vitesse (140 km/h en pointe, de 0 à 100 km/h en 2 secondes !). Rappelons qu'un observateur est censé accompagner l'opérateur afin de prévenir des dangers aériens...

 

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, magazinenews a dit :

 Rappelons qu'un observateur est censé accompagner l'opérateur afin de prévenir des dangers aériens...

 

Ça va bien au-delà de ça. Le vol en immersion est autorisé seulement si une autre personne conserve une vue directe sur le drone et est en mesure d'intervenir sur le vol. Cette personne, comme le télépilote doit avoir suivi la formation en ligne gratuite dispensée par la DGAC et avoir sur elle l'attestation de formation.

 

Bref, si j'ai bien suivi, à la différence des Mavic où un mode spécifique permet de piloter le drone avec une deuxième télécommande, pendant que le pilote principal utilise un casque de FPV, ici pas de possibilité d'avoir une deuxième télécommande. Donc, d'emblée, voler avec cet engin en France est interdit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrait du communiqué DJI dans son intégralité (sur ce point précis) :

 

Dans de nombreuses jurisdictions, les pilotes de drones volant avec un casque FPV doivent être accompagnés d’un observateur afin de prévenir des dangers aériens. Veuillez toujours voler de manière sûre et responsable, et assurez-vous de comprendre et suivre les réglementations légales en termes de vol.

 

Le drone est vendu par tous les revendeurs français habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, magazinenews a dit :

Le drone est vendu par tous les revendeurs français habituels.

 

Tu aurais pu écrire la même chose sur un forum spécialisé dans les détecteurs de radar de police ou sur un forum sur les armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test en français ultra-complet a été réalisé par l'un des très bons spécialistes français des tests de drones (Fred) sur un modèle de pré-série.

https://www.helicomicro.com/2021/03/02/dji-fpv-le-grand-test/8/

Difficile de tout lire, son test est aussi fourni qu'un bouquin...

Fred évoque bien évidemment les obligations en matière d'observateur et de vol à vue.

Il les décrit notamment en page 4 (Perte de liaison radio ou vidéo)

Si j'ai bien lu, il n'évoque pas d'interdiction de vol en France, mais plutôt les restrictions qu'impose ce type d'engin. Il précise toutefois (en page 8) que ce modèle l'accompagnera pour ses prochains vols en montagne.

 

ps : j'ai complété l'obligation de "vol à vue" dans l'actu du site.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens clore le chapitre que j'ai ouvert tout seul.

 

La nouvelle règlementation européenne applicable depuis le 01/01/2021 change plusieurs choses et est largement moins restrictive que notre règlementation nationale applicable jusqu'alors. Notamment sur le FPV où la seule présence d'un observateur ayant en vue le drone est effectivement désormais suffisante.

 

Pb, les autorités françaises sont toujours en cours de conception de la nouvelle formation et, en attendant, n'ont pas fermé le site sur lequel j'ai passé ma formation il y a 10 jours et obtenu mon attestation de formation. Site où donc sont distribuées des infos devenues fausses.

 

Je dis BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation