Aller au contenu

Immersion totale avec le Drone DJI FPV


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Immersion totale avec le Drone DJI FPV

 

 

news-1804.jpg

 

Le chinois DJI, après le succès qu'il a connu avec ses modèles Mavic, lance un nouveau type de drone "immersif", ciblant plutôt le professionnel en raison de son prix situé à 1350 euros. Son design, très réussi, n'est pas sans rappeler le terrifiant Alien du cinéma. Une manière sans doute de refléter son comportement vis-à-vis de ses concurrents ?
 
Baptisé DJI FPV, acronyme pour "First Person View", et combiné à un (nouveau) casque virtuel, ce système permet de voir ce que voit le drone et d'y associer les performances de ce nouveau drone à haute vitesse (140 km/h en pointe, de 0 à 100 km/h en 2 secondes !). Rappelons qu'un observateur est censé accompagner l'opérateur afin de prévenir des dangers aériens...

 

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, magazinenews a dit :

 Rappelons qu'un observateur est censé accompagner l'opérateur afin de prévenir des dangers aériens...

 

Ça va bien au-delà de ça. Le vol en immersion est autorisé seulement si une autre personne conserve une vue directe sur le drone et est en mesure d'intervenir sur le vol. Cette personne, comme le télépilote doit avoir suivi la formation en ligne gratuite dispensée par la DGAC et avoir sur elle l'attestation de formation.

 

Bref, si j'ai bien suivi, à la différence des Mavic où un mode spécifique permet de piloter le drone avec une deuxième télécommande, pendant que le pilote principal utilise un casque de FPV, ici pas de possibilité d'avoir une deuxième télécommande. Donc, d'emblée, voler avec cet engin en France est interdit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrait du communiqué DJI dans son intégralité (sur ce point précis) :

 

Dans de nombreuses jurisdictions, les pilotes de drones volant avec un casque FPV doivent être accompagnés d’un observateur afin de prévenir des dangers aériens. Veuillez toujours voler de manière sûre et responsable, et assurez-vous de comprendre et suivre les réglementations légales en termes de vol.

 

Le drone est vendu par tous les revendeurs français habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, magazinenews a dit :

Le drone est vendu par tous les revendeurs français habituels.

 

Tu aurais pu écrire la même chose sur un forum spécialisé dans les détecteurs de radar de police ou sur un forum sur les armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test en français ultra-complet a été réalisé par l'un des très bons spécialistes français des tests de drones (Fred) sur un modèle de pré-série.

https://www.helicomicro.com/2021/03/02/dji-fpv-le-grand-test/8/

Difficile de tout lire, son test est aussi fourni qu'un bouquin...

Fred évoque bien évidemment les obligations en matière d'observateur et de vol à vue.

Il les décrit notamment en page 4 (Perte de liaison radio ou vidéo)

Si j'ai bien lu, il n'évoque pas d'interdiction de vol en France, mais plutôt les restrictions qu'impose ce type d'engin. Il précise toutefois (en page 8) que ce modèle l'accompagnera pour ses prochains vols en montagne.

 

ps : j'ai complété l'obligation de "vol à vue" dans l'actu du site.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens clore le chapitre que j'ai ouvert tout seul.

 

La nouvelle règlementation européenne applicable depuis le 01/01/2021 change plusieurs choses et est largement moins restrictive que notre règlementation nationale applicable jusqu'alors. Notamment sur le FPV où la seule présence d'un observateur ayant en vue le drone est effectivement désormais suffisante.

 

Pb, les autorités françaises sont toujours en cours de conception de la nouvelle formation et, en attendant, n'ont pas fermé le site sur lequel j'ai passé ma formation il y a 10 jours et obtenu mon attestation de formation. Site où donc sont distribuées des infos devenues fausses.

 

Je dis BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
    • bonsoir Michel  cest bluffant mais très grave pour les acteurs monteurs caméraman etc par contre pour les décors, pas pour les décorateurs, c’est interessant  bonne année de tournage 
    • Merci pour vos réactions rapides. Mon test portait sur un film de fiction. Les contraintes du langage cinématographique ne sont pas encore compatibles avec l'IA générative. On est contraint de chercher une méthode pour contourner les défauts. On doit se contenter de compromis foireux. C'est un début et les choses évoluent vite. On peut déjà faire beaucoup de choses, clip musicaux, spots publicitaires, présentation d'un projet. Voici 5 secondes qui plairaient bien à l'office du tourisme:      
    • Tu as écrit : vous allez rire de moi.......Dans tes différents post j'ai cru comprendre  que l'I A n'était pas ta tasse de thé mais que comme moi cela t'interpellait et ne te laissait pas indifférent. Alors bravo et merci d'avoir eu les c.....s de nous démontrer le résultat de ce que nous pouvons en faire ,c'est à dire pas grand chose à notre niveau. Bien sur j'ai ri mais pas de toi parce que j'éssaie également de trouver ce que je peux en faire .
    • Bonjour ton expérience est super et bluffante! Certes cela ne vaut pas un bon vieux tournage (d'autant qu'en général, ce sont de bons moments partagés!) mais n'en reste pas moins que c'est spectaculaire ! tu as du y passer un temps considérable! Il me semble que ton expérience est rapidement valorisable notamment pour certains effets spéciaux à insérer dans le montage et comme base à travailler sur ton logiciel d'effets spéciaux favori! Encore bravo et tous mes vœux de plaisirs et de joies pour 2026 ! il me semble que pour cette nouvelle année on doit surtout te souhaiter une bonne santé pour poursuivre ce travail.
    • Vous allez rire de moi. Le bout d’essai que je présente est truffé de défauts. Ne croyez pas que c’est de ma faute. J’ai tout fait pour essayer de réaliser proprement ce test et j’y ai passé beaucoup de temps. L’idée de départ consistait à voir ce qu’on pouvait faire avec l’intelligence artificielle actuelle. J’avais fait un story-board de 14 minutes inspiré par un passage du livre « L’herbe d’or » de Jakez Hélias. Mon test est une scène de 1 min 30 sec, au milieu du court métrage. J’ai tout défini moi même : les paysages, les décors, les personnages, les accessoires. J’ai tout décrit méticuleusement : l’action, le dialogue, l’éclairage, les bruitages… Mais j’ai beau travailler les « prompts » pendant des heures, je n’obtiens pas exactement ce que je cherche à faire. La principale difficulté est d’assurer la cohérence entre les plans. Pour chaque plan, l’IA recalcule à chaque fois une nouvelle vidéo sans tenir compte des plans précédents, même si mon « prompt » précise que c’est le même personnage et qu’il ne faut pas lui changer la figure et les vêtements à chaque coup. Idem pour les décors, les couleurs, l’éclairage… L’astuce suggérée par le robot conversationnel (français) « Mistral » consiste à générer des images fixes représentant chaque personnage sous différents angles et attitudes. Puis de s’en servir comme référence dans la création de vidéos. Le résultat est imparfait, mais c’est déjà mieux. Certains logiciels s’avèrent plus performants (exemple Veo 3.1 et MyEdit) mais ils prennent des libertés avec ce qu’on leur demande. C’est souvent rédhibitoire. Pour les dialogues, c’est la galère. Je ne maîtrise pas le timbre ni l’intonation de la voix. La synchronisation labiale est aléatoire. Le résultat est tellement irréaliste, que j’ai décidé de mettre les paroles en breton. C’est aussi nul qu’en français, mais comme on ne comprend rien, c’est plus supportable. Je n’ai pas pris le temps de mettre des sous titres. Les mouvements de caméra sont difficiles à maîtriser car l’IA ne travaille pas en 3D. J’utilise parfois des recadrages avec le logiciel de montage, mais c’est au détriment de la qualité d’image. Nos caméscopes, APN, drones, micros et accessoires ont encore de beaux jours devant eux, avant d’aller rejoindre les caméras super 8 sur leur étagère poussiéreuses. Mais le temps passe vite et les progrès sont spectaculaires. Je suis convaincu que l’IA sera capable de faire du vrai cinéma un jour prochain. La vidéo de fiction va devenir plus accessible aux amateurs. On a beau ricaner en regardant mon exercice, il faut reconnaître qu’on peut faire des décors et des paysages sympas en quelques minutes là où il aurait été impossible de fabriquer de tels décors. Il n’y a pas d’impossibilité du système pour assurer la cohérence des vues. C’est une question de méthode. Je suis certain que les développeurs seront capables de créer les outils appropriés. Je me souviens d’un collègue, passionné de photo argentique, qui se moquait de moi quand j’ai acheté mon premier appareil numérique 640 x 480. C’était en 1995.    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation