Aller au contenu

Immersion totale avec le Drone DJI FPV


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Immersion totale avec le Drone DJI FPV

 

 

news-1804.jpg

 

Le chinois DJI, après le succès qu'il a connu avec ses modèles Mavic, lance un nouveau type de drone "immersif", ciblant plutôt le professionnel en raison de son prix situé à 1350 euros. Son design, très réussi, n'est pas sans rappeler le terrifiant Alien du cinéma. Une manière sans doute de refléter son comportement vis-à-vis de ses concurrents ?
 
Baptisé DJI FPV, acronyme pour "First Person View", et combiné à un (nouveau) casque virtuel, ce système permet de voir ce que voit le drone et d'y associer les performances de ce nouveau drone à haute vitesse (140 km/h en pointe, de 0 à 100 km/h en 2 secondes !). Rappelons qu'un observateur est censé accompagner l'opérateur afin de prévenir des dangers aériens...

 

 

LIRE L'ACTU COMPLÈTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, magazinenews a dit :

 Rappelons qu'un observateur est censé accompagner l'opérateur afin de prévenir des dangers aériens...

 

Ça va bien au-delà de ça. Le vol en immersion est autorisé seulement si une autre personne conserve une vue directe sur le drone et est en mesure d'intervenir sur le vol. Cette personne, comme le télépilote doit avoir suivi la formation en ligne gratuite dispensée par la DGAC et avoir sur elle l'attestation de formation.

 

Bref, si j'ai bien suivi, à la différence des Mavic où un mode spécifique permet de piloter le drone avec une deuxième télécommande, pendant que le pilote principal utilise un casque de FPV, ici pas de possibilité d'avoir une deuxième télécommande. Donc, d'emblée, voler avec cet engin en France est interdit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrait du communiqué DJI dans son intégralité (sur ce point précis) :

 

Dans de nombreuses jurisdictions, les pilotes de drones volant avec un casque FPV doivent être accompagnés d’un observateur afin de prévenir des dangers aériens. Veuillez toujours voler de manière sûre et responsable, et assurez-vous de comprendre et suivre les réglementations légales en termes de vol.

 

Le drone est vendu par tous les revendeurs français habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, magazinenews a dit :

Le drone est vendu par tous les revendeurs français habituels.

 

Tu aurais pu écrire la même chose sur un forum spécialisé dans les détecteurs de radar de police ou sur un forum sur les armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test en français ultra-complet a été réalisé par l'un des très bons spécialistes français des tests de drones (Fred) sur un modèle de pré-série.

https://www.helicomicro.com/2021/03/02/dji-fpv-le-grand-test/8/

Difficile de tout lire, son test est aussi fourni qu'un bouquin...

Fred évoque bien évidemment les obligations en matière d'observateur et de vol à vue.

Il les décrit notamment en page 4 (Perte de liaison radio ou vidéo)

Si j'ai bien lu, il n'évoque pas d'interdiction de vol en France, mais plutôt les restrictions qu'impose ce type d'engin. Il précise toutefois (en page 8) que ce modèle l'accompagnera pour ses prochains vols en montagne.

 

ps : j'ai complété l'obligation de "vol à vue" dans l'actu du site.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens clore le chapitre que j'ai ouvert tout seul.

 

La nouvelle règlementation européenne applicable depuis le 01/01/2021 change plusieurs choses et est largement moins restrictive que notre règlementation nationale applicable jusqu'alors. Notamment sur le FPV où la seule présence d'un observateur ayant en vue le drone est effectivement désormais suffisante.

 

Pb, les autorités françaises sont toujours en cours de conception de la nouvelle formation et, en attendant, n'ont pas fermé le site sur lequel j'ai passé ma formation il y a 10 jours et obtenu mon attestation de formation. Site où donc sont distribuées des infos devenues fausses.

 

Je dis BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
    • Merci pour votre commentaire. En effet, nous avons tourné cette petite bêtise en quelques heures sans préparation et sans aucune prétention. Nous sommes un groupe d'amis et nous cherchons des prétextes pour nous entrainer à jouer à faire du cinéma. Pour le titre "Pétasse, tout ce qu'elle touche pète" est une référence à "Midas, tout ce qu'il touche devient or".
    • Les comédiens sont excellents. C'est difficile de mimer un rôle sans aucun dialogue, mais ils s'en sortent plutôt bien. C'est la principale qualité de ce court métrage. La prise de vue et le montage sont corrects, même s'il y a une petite maladresse de raccord quand elle arrive au restaurant (1:40). L'histoire a peu d'intérêt et je n'ai pas compris la fin. Le titre non plus. Je crois qu'il faut prendre ça comme un exercice de style plutôt qu'un projet abouti. Mais il y a de l'idée.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation