Aller au contenu

Les murs de l'hôtel...


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Les murs d'une des pièces de l'hôtel étaient tapissés de photos de tournage ainsi que celle de l'affiche du film.

 

Nous étions à l'Hôtel de la Résidence, à Saint-Louis du Sénégal.

 

hotel-la-residence-saint-louis_02.jpg

photo : DR

 

Dans cet hôtel avait séjourné toute l'équipe du film Coup de Torchon de Bertrand Tarvernier. 

 

L'hôtel était magnifiquement situé, non loin du Pont Faidherbe construit par Mr Eiffel.

 

hotel-la-residence-saint-louis_14.jpg

photo : DR

 

Je garde un souvenir précis et ému de Saint-Louis, ville à l'atmosphère magique, baignée de lumière, ville maritime africaine que Bertrand Tavernier a dû arpenter de nombreuses fois.

 

Sa disparition m'a d'autant plus touché. C'était un de mes réalisateurs français préférés. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en film ce sera L.627 que j'ai toujours plaisir à revoir quand il est rediffusé, ce qui après une recherche m'amène à cet interview qu'il me faut voir :

 

 

Pour une transition toute trouvée vers l'encyclopédie qu'il est sur le cinéma notamment avec l'excellent documentaire Voyage à travers le cinéma français.

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aime beaucoup L.627 également, mais je l'ai vu trop de fois, je connais quasiment chaque scène par coeur... :27_sunglasses2x2:

 

Je pense que je reverrai Coup de Torchon. C'est d'une insolence... et d'une force.

 

Attention si vous voyez cette scène, vous risquez de vouloir revoir le film.

(je parle à ceux qui sont un peu sarcastiques) :27_sunglasses2x2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

Sa disparition m'a d'autant plus touché. C'était un de mes réalisateurs français préférés. :rolleyes:

 

Pour moi aussi, Bertrand Tavernier était un de mes réalisateurs préférés.

Malgré sa disparition, je préfère utiliser le présent  et dire c'est un de mes réalisateurs préférés.

Anecdote loufoque : ... A chaque fois que l'on annonce : ... encore une action de défense des animaux, faite par l'organisation L214  ... cette appellation me fait toujours penser curieusement au film L627 (que j'adore). :smile: ... mais ce sont effectivement des actions similaires faites avec des moyens limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry P. a dit :

Un témoignage qui fait réfléchir sur ce qu'est la passion quand on est un cinéaste

Merci Thierry P. pour ce formidable témoignage qui permet toucher du doigt la passion qui anime ces professionnels du cinéma. Mais pourquoi l'auteur n'a-t-il pas coupé  l'intervention de Carole bouquet " Mais c'est tellement évident !" qui "casse tout" en faisant croire que B. Tavernier ne raconte que des évidences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Je connais des amateurs (ambitieux), et quelques professionnels qui, à des niveaux plus modestes, sont animés de la même passion mais ne l'expriment pas aussi bien que Tavernier. Le côté "je n'en dors plus la nuit...", etc.

 

Je ne suis pas sûr que C. Bouquet réplique dans un sens négatif, je pense qu'elle approuve. Et comme on n' a pas la suite de l'intervention, c'est difficile d'en être sûr. Peut-être est-elle maladroite. Peut-être pas.

 

Et effectivement, la coupe est bizarre mais tout le monde parle en même temps à la fin, c'est compliqué à couper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai revu avec plaisir L627 .... par contre je n'avais jamais vu ces 2 films diffusés hier et ce soir par France Télévisions ... Quai d'Orsay et Coup de torchon... si le réalisateur et les acteurs sont bons, par contre pour l'un comme pour l'autre, je suis à la limite de dire que je déteste ces deux scénarios, le premier pour rendre d'une manière aussi ridicule un ministère (désolé mais le rôle de  Thierry Lhermitte ne me fait pas pas du tout rire, mais m'énerverait plutôt) le deuxième pour la noirceur du scénario et dont l'histoire n'aboutit à rien.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de torchon est une critique acide, on peut dire cynique, du colonialisme, de "l'idéologie dominante" (le toubab) sur l'indigène, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale en 1938, à travers le portrait d'un flic (incarné par Philippe Noiret) peureux et minable qui devient ignoble et pourri. Les personnages sont déjantés, exagérés, mais reflètent une réalité qui n'a jamais totalement cessé.

 

C'est une oeuvre tirée d’un roman d'un américain, Jim Thompson, transposée du Texas au Sénégal. C'est un film beaucoup plus difficile à analyser et apprécier que L627, plus limpide et "proche" de nous (Paris, affaires de trafic de stups, la vie d'un commissariat, les relations entre collègues, etc.).

 

Coup de torchon est un film très cru. Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer même si c'est un film particulièrement bien écrit avec des dialogues décapants et des acteurs extra. C'est un des meilleurs rôles de Noiret je trouve.

 

Pour l'anecdote, Jean-Pierre Marielle, qui joue un rôle secondaire, était un phobique des microbes, il avait demandé tous les vaccins possibles avant de rejoindre l'équipe du film ! :cool-2:

 

Dans un genre proche, on peut voir aussi "Indigènes" de Rachid Bouchareb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications et le contexte de Coup de torchon ... mais malgré tout je n'aurai pas envie de le revoir à la prochaine rediffusion :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant Coup de Torchon, j'admets qu'on puisse être décontenancé. Autant Quai d'Orsay, il y a erreur d'analyse et sur la note d'intention du réalisateur.

 

bm_11171_1861489.jpg

 

Le scénariste de la BD Quai d'Orsay, Christophe Blain (de son vrai nom Antonin Baudry), et qui a inspiré de très près le film de Tavernier, est diplomate et a justement vécu de l'intérieur une certaine atmosphère, un climat de travail, mêlés de choses cocasses. Il a occupé un poste bien mieux placé que nous pour juger de la situation. Polytechnicien, il a en effet siégé au cabinet de Dominique de Villepin (2003-2005) dont Thierry Lhermitte incarne (transcende) le personnage, un peu comme un avatar. A noter que Niels Arestup, qui joue également dans Quai d'Orsay, n'est autre que le Directeur de cabinet de Villepin (il s'appelait Pierre Vimont dans la vraie vie).

 

La réalité va même parfois au-delà de la fiction. N'est-il pas cocasse qu'un ancien président de la V République fasse passer par une porte dérobée de l'Elysée sa fille illégitime pendant des années pour que personne ne la voit ? N'est-il pas dingue qu'un autre président aille courtiser sa maîtresse (qui joue dans le film, Mme Julie Gayet !) en se déplaçant en scooter, persuadé qu'on ne le reconnaitra pas ? Ou qu'un autre enfin lance un "casses-toi pauv' con" à un Salon de l'Agriculture... ?

 

Les hommes et femmes politiques sont avant tout des hommes / femmes avec leurs travers, leurs défauts, leurs mensonges, parfois leur grandiloquence. Villepin était un homme de lettres exubérant, très fougueux, citant beaucoup d'auteurs, faisant régulièrement son jogging. Et il pouvait être très agaçant aussi...

 

A mon avis, nombre d'anecdotes, fussent-telles ridicules, sont tirées de faits réels. Le film ne se veut absolument pas comique, je n'ai pas ri une seule seconde non plus. C'est un film sur les rapports humains un peu déjantés dans la politique, sur leurs mécanismes et sur la manière dont on écrit un discours. 

 

Mais c'est aussi une fiction, une interprétation, une réécriture de la réalité, avec un concentré d'anecdotes et de situations, pas un documentaire sur la fonction politique.

 

images?q=tbn:ANd9GcQQaAK6uLnVMr4XAyZnGcI

 

L'exercice de l'Etat avec l'excellent Olivier Gourmet qui joue le rôle d'un Ministre des Transports, est davantage dans une veine hyper-réaliste. Plus cru. Plus dramatique. Plus sombre (cela commence par un terrible accident de car). C'est mon préféré. A voir aussi bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation