Aller au contenu

Probleme de Codec


APMusic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les VDListes

Je travaille avec VDL 16.0.4. Pour faire un montage avec des fichiers .MOV, VDL m'a renvoyé vers la boutique pour acheter le codec HEVC, ce que j'ai fait. Une fois installé avec le code, VDL ne me lit que certains fichiers .MOV, et quand il ne peut pas en lire un, cela crée des instabilités de mon pc, du type très fort ralentissement. Pourtant tout les fichiers mov viennent de la même source.

Sauriez vous pourquoi je ne peux pas importer tout les fichiers .mov ?

Pas ailleurs, comment peut-on voir les codec installés dans vdl, y compris ceux que l'on a acheté ?

Salutations Alain Picard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain Picard,

Malheureusement l'extension MOV peut contenir de nombreux CODEC (aussi bien vidéo qu'audio), pour identifier les codecs utilisés dans ces fichiers MOV, il faut utiliser l'utilitaire gratuit MediaInfo, qui permet de connaître ces codecs.

 

J'ai constaté que tu avais mis ce même message sur le site magix.info, c'était effectivement la bonne solution, car ici beaucoup d'utilisateurs sont restés avec la version VDL 2016 (15.00.107). Malgré tout, je ne vois aucune relation entre le codec HEVC et le "conteneur" MOV, si ce n'est un problème de CODEC inconnu par VDL 16.0.4. (donc à élucider en utilisant MediaInfo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noel pour ta réponse rapide.

J'ai passé les 2 fichiers a l'analyse MediaInfo (pièce jointe), et ces 2 fichiersMediaInfo.html utilisent le même Codec (video et audio), ce qui me parait normal puisqu'ils viennent du même iPhone.

Alors pourquoi l'un peut être lu et l'autre non?

Ce ne sont pas les 2 seuls fichiers dans ce cas, sur une 12zaine, je ne peux en lire que la moitié!!!

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel, autre info,

j'ai essayé de faire une conversion de fichier avec VLC, en image.png.2014952a15c128c0bcd9cce3a2133b65.png

Du coup, j'ai bien l'image, mais plus de son!! (je pense que c'est le codage audio mp3 qui ne lui plait pas?)

J'en ai essayé d'autres mais il semble qu'il n'y ai que celle-ci qui me donne une image.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, APMusic a dit :

Alors pourquoi l'un peut être lu et l'autre non?

Peut-être que l'importation des fichiers ne fonctionnant pas a-t'elle été incomplète ?

 

VLC est peut-être plus tolérant que ton appli de montage pour lire de tels fichiers.

 

En attendant, essaie de convertir tes fichiers récalcitrants avec Shutter Encode ou Handbrake avec l'audio en AAC.

 

Mais avant, essaie de ré-encapsuler en mp4 avec Shutter Encoder. Cela ne prend que quelques secondes par Go de vidéo et surtout évite un long et fastidieux ré-encodage.

 

2041168064_Capture_decran_2021-03-31_a_10_52_04.thumb.jpg.0a0fd31238298b6a7c8f40569344dc3e.jpg1873341855_Capture_decran_2021-03-31_a_10_52_24.thumb.jpg.5ca338549f715b16b49d4432ec2c9844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noel et merci de ton aide,

J'ai fait un essai de re-encapsulation avec Shutter Encode, mais cela n'a pas marché, en revanche, j'ai ré-encodé en H264/.mp4 et là impec, je lis et j'entends.

J'ai donc appliqué la sanction à tous les .mov récalcitrants et ça a marché sur tous.

J'attends quand même le retour de Magix, car cela ne me parait pas normal que le codec ne fonctionne que sur certains .mov qui sont tous de même nature.

 

Bonne continuation

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient de là, c'est récurrent avec bon nombre de logiciels de montage dont également Premiere Pro.

 

Le nombre d'images par seconde des vidéos de smartphone est variable alors qu'il est fixe avec une caméra ou un appareil photo ; Donc parfois ça passe d'autres non.

 

Dans ce cas, la seule solution est de réencoder le clip défectueux comme tu l'as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albert,

En regardant dans le rapport MediInfo, que j'ai posté plus haut, il y a effectivement une petite différence de débit :

                                                                débit video                    débit audio

  -celui ci fonctionne.mov                             8581kb/s                     192kb/s     

  - celui ci ne fonctionne pas.mov                 7669kb/s                      176kb/s

Les différences sont de l'ordre de 10%, est-ce suffisant pour bloquer la machine ?

Question, le débit peut-il être variable au cour d'un fichier?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MyPOV a dit :

Dans ce cas, la seule solution est de réencoder le clip défectueux comme tu l'as fait.

A mon avis, ce n'est pas le débit qui joue, mais plutôt la variation de la fréquence d'images qui dans certains cas peut empêcher en raison d'écarts trop important (ou peut-être de fréquence moyenne trop différence des standards) peut empêcher certains logiciels de prendre en compte certains rushes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MyPOV a dit :

Oui c'est ce dont je parle : Le nombre d'images par seconde

Oh, pardon, je voulais citer APMusic qui parle de de débits comparés…

Par erreur j'ai cité ton intervention qui évoque un problème de fréquence d'images…

Désolé.:sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté, MyPOV, JLB21 et Noel,

Merci pour votre support.

Si je comprends bien, je me suis un peu mépris en faisant l'amalgame entre débit et fréquence d'image ?

Dans MediaInfo, si maintenant je regarde le nb d'image/s typique : 29.97 (qui doit correspondre au standard SMPTE type NTSC je crois) il y a bien noté une variation min et max

                                                           freq imag min           freq img max

  - celui ci fonctionne.mov                      28.57i/s                     30.00i/s    

  - celui ci ne fonctionne pas.mov           28.57                        35.29

 

C'est bien de cela que vous voulez parler?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai reporté ce problème auprès de Magix ainsi que vos suggestion pour avoir leur avis et la réponse que voici :

"C'est vraisemblable que le débit soit à l'origine du problème . Dans la version courante, il y a eu des adaptations pour certains fichiers provenant des iphones."

En gros si je ne veux pas être emmerdé, il faut que j'achète la dernière version!!!

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, APMusic a dit :

Re, j'ai reporté ce problème auprès de Magix ainsi que vos suggestion pour avoir leur avis et la réponse que voici :

"C'est vraisemblable que le débit soit à l'origine du problème . Dans la version courante, il y a eu des adaptations pour certains fichiers provenant des iphones."

En gros si je ne veux pas être emmerdé, il faut que j'achète la dernière version!!!

 

Alain

Bonjour,

Certainement une erreur concernant le message envoyé à Magix ?

En effet ce n'est pas un problème de débit ... mais un problème de fréquence d'images (nombre d'images par seconde) qui doit être normalement constant et non variable.

Conclusion je ne suis pas certain que ce problème soit réglé ???  Question à leur reformuler si tu as bien parlé de débit (au lieu de nombre d'images/seconde) dans le message envoyé à Magix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, APMusic a dit :

ok, je vais leur reformuler.

Oui, c'est une bonne décision ...

Je n'avais pas regardé tes fichiers MediaInfo ... je viens de les regarder.

J'ai constaté que l'audio est avec un débit "variable" (débit moyen : 176 kbit/s) ... si je me souviens bien les logiciels (comme Magix VDL) n'aiment l'audio qu'à débit "constant" (128 / 160 / 192 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation