Aller au contenu

Le Coming soon ou l'art du teasing


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Unknown.png

 

Canon a annoncé le 14 avril le développement d'un nouvel appareil hybride professionnel, donné son nom, quelques détails techniques et fourni 3 photos assez identiques.

 

Nous avons décidé - ça n'a valeur que de symbole mais les symboles c'est important - de ne répercuter aucun détail sur cet appareil, pas même sa référence.

 

La raison de notre "mise sur pause" est une réflexion face à une tendance abusive de certains fabricants sur certains types de produits hauts de gamme. Celle de pratiquer un teasing un peu trop appuyé. En effet le communiqué que nous avons reçu ne fournit :

 

-aucune fiche technique,

 

-(dans le texte), aucune mensuration, poids approximatif, descriptif des codecs utilisés en vidéo, stabilisateur, etc.

 

-aucun tarif. Comment juger du rapport qualité / prix d'un appareil et de son positionnement vis-à-vis de ses rivaux, sans connaître son segment tarifaire ?  

 

Capture d’écran 2021-04-16 à 10.52.02.jpg

 

-aucune date de commercialisation, même approximative, de type "cet été", ou "second semestre". Canon se contente d'un laconique "Coming soon", terme dont la compréhension renvoie donc à l'interprétation subjective de chacun du mot "bientôt". Pire, les revendeurs ont eux-mêmes repris l'expression à leur compte... Seul le labo FNAC se risque à donner une période précise en évoquant toutefois une simple "prévision".  Comme la météo ? :)

 

Pourquoi les fabricants procèdent-ils ainsi selon la technique bien connue du teasing, cette façon de raconter une histoire en ne dévoilant que des bouts progressifs à chaque fois ? 

 

Pour au moins 3 raisons :

-pour occuper l'espace. Le fabricant parvient ainsi à montrer qu'il a des ambitions de produits d'envergure face aux concurrents. Il garde la main ou en tout cas ne la perd pas... Effectivement, avant Canon, Sony et Nikon ont annoncé deux produits comparables.

-pour inciter ses clients à ne pas changer de crémerie et risquer de lorgner vers un appareil concurrent comparable, qui aurait été déjà annoncé ou sortirait plus tôt que lui. Une façon de dire : "on est là nous aussi, on arrive, soyez patients"...

-accessoirement, pour générer plus de retombées médiatiques. En effet, en pratiquant ce type de teasing, le fabricant s'offre à peu de frais une communication sur plusieurs mois, jalonnée de plusieurs rappels. On parie ?

 

Pour ce qui concerne ce produit, nous attendrons donc d'obtenir au minimum un prix et une date précise de lancement, pour en parler. Mais je vous avoue que notre position est compliquée à systématiser, car à sa décharge, Canon n'est malheureusement pas seul à user de cette pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Volvo avait fait pareil il y a environ 15 ans sur la sortie de son haut de gamme ,en envoyant à la presse spécialisée une photo du feu arrière droit de la voiture , certes la photo était belle mais ce n'était qu'un feu arrière de bagnole , dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Thierry P. a dit :

 

Pourquoi les fabricants procèdent-ils ainsi selon la technique bien connue du teasing, cette façon de raconter une histoire en ne dévoilant que des bouts progressifs à chaque fois ? 

 

Pour au moins 3 raisons :

-pour occuper l'espace. Le fabricant parvient ainsi à montrer qu'il a des ambitions de produits d'envergure face aux concurrents. Il garde la main ou en tout cas ne la perd pas... Effectivement, avant Canon, Sony et Nikon ont annoncé deux produits comparables.

-pour inciter ses clients à ne pas changer de crémerie et risquer de lorgner vers un appareil concurrent comparable, qui aurait été déjà annoncé ou sortirait plus tôt que lui. Une façon de dire : "on est là nous aussi, on arrive, soyez patients"...

-accessoirement, pour générer plus de retombées médiatiques. En effet, en pratiquant ce type de teasing, le fabricant s'offre à peu de frais une communication sur plusieurs mois, jalonnée de plusieurs rappels. On parie ?

 

 

 

 oui tout à fait , je pense que tu as raison, occuper de l'espace à moindre frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’électronique grand public avec le renouvellement annuel voir plus, le teasing atteint une telle proportion que maintenant cela entre en conflit directement avec les vrais produits sortants.

 

Par exemple, il y a quelques jours en même temps qu'est annoncée officiellement la dernière gamme de processeurs Intel apparaît les caractéristiques de la future gamme devant sortir dans l'année.

 

Ou pour le dernier iPhone sorti en fin d'année dont des caractéristiques plus ou moins hypothétiques du future modèle apparaissent déjà dans la presse en ligne.

 

Personnellement, j'ai choisi de ne pas relayer ces annonces à moins qu'il y ait une réelle innovation technique qui puisse constituer une découverte technologique comme par exemple la lentille liquide pour les smartphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MyPOV a dit :

Dans l’électronique grand public avec le renouvellement annuel voir plus, le teasing atteint une telle proportion que maintenant cela entre en conflit directement avec les vrais produits sortants.

 

Le 17/04/2021 à 08:44, TimLaugen a dit :

Volvo avait fait pareil il y a environ 15 ans sur la sortie de son haut de gamme ,en envoyant à la presse spécialisée une photo du feu arrière droit de la voiture

 

Oui le phénomène du teasing n'est pas nouveau, c'est certain. Ce qui m'inquiète c'est le relais de certains revendeurs (j'en ai trouvé 3 pour le moment et non des moindres) qui atteste d'une bascule du côté sombre de la force. Peut-être pour des raisons liées au référencement Web.

 

Quelques revendeurs mettent en effet en prévente le produit en reprenant à peu de choses près l'élément de langage de Canon ("arrive bientôt") alors que ce nouveau boîtier  - si l'on en croit les prédictions de dates du Labo FNAC et si l'on effectue des comparaisons avec les dates de lancement de boîtiers antérieurs - ne sera probablement pas disponible avant plusieurs mois, voire quelques trimestres.

 

Capture d’écran 2021-04-18 à 09.15.04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une autre très grande marque annonce officiellement en teasing avec la même expression (Coming Soon) un appareil déjà relayé par un geek, ex-ambassadeur de la marque qui visiblement, ne se rend pas compte de sa (grande) influence.

 

Pas pour juin...

Pas pour juillet...

Pas pour août non plus... c'est les vacances.

 

Pour septembre ? Vous n'y êtes pas.

 

Pour octobre ? Non plus.

 

Novembre ? Décembre ? Faut voir.

 

Pour "Fin 2021"... :8:

(et ce sera peut-être juste l'annonce, pas la dispo du produit).

 

Nous en parlerons donc quand la marque aura des infos sérieuses et détaillées à nous communiquer sur le produit, pas juste un "Coming soon" destiné à bloquer les ventes des autres produits. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation