Jump to content

séquence vidéo face à un ours

Thierry P.
 Share

Recommended Posts

J'ai repéré une séquence vidéo assez sidérante de maîtrise (du filmage) ou d'inconscience face à un ours.

Elle est filmée en Roumanie au smartphone

(regardez au moins les 2/3)

rappel un tel ours, qui semble sympathique, est hautement dan-ge-reux (voir récit de l'anthropologue Nastassja Martin qui a vécu dans sa chair la rencontre avec un ours).

-un ours pèse 300 à 450 kilos, peut courir à 40 km/h et (pour le grizzly) jusqu'à 55 km/h

à la décharge du vidéaste :

• il est instructeur de ski et connaît les lieux
  • d'après ce que j'ai compris (du roumain), il a l'air aussi de connaître déjà l'ours en question

Avant de parler de maîtrise du filmage, ce roumain donne surtout l'impression de considérer un animal comme un "jouet", ce qui est plutôt détestable.

C'est une interprétation.

Une autre possible est qu'il cherche ainsi à l'éloigner du groupe resté derrière (il est instructeur et a donc peut-être une responsabilité) et l'attirer le plus possible vers le bas des pistes, où l'animal se sentira moins à l'aise. Ou le fatiguer le plus possible, sachant que l'animal le poursuivra, dans la même logique.

L'animal empruntait la piste, l'instructeur n'y est pour rien. 

ps : il s'agit d'un jeune ours brun européen, donc un peu moins lourd que les chiffres annoncés.

Il y a 3 heures, Thierry P. a dit :

à la décharge du vidéaste :

• il est instructeur de ski et connaît les lieux

Je n'avais pas compris en regardant la vidéo que l'ours cherchait à prendre des leçons snowboard.