Aller au contenu

façon dont c'est filmé.


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Comemich a dit :

Je pense que c'est une fausse main et qu'il n'y a pas de réelle présence humaine à proximité.

 

je pensais avoir tout imaginé mais alors ça...

Aussi bien simulé, jusqu'à imiter une main féminine et un bout de la manche d'un pull  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes bien quand le deuxième oiseau se pose. Entre les secondes 29 et 37, les pattes ne sont pas sur la main. L'image bouge légèrement lorsque les oiseaux se posent et s'envolent mais c'est facile de faire ça en post-production, surtout si on a filmé sur fond vert, et qu'on incruste sur le décors du fond. Il est très difficile de garder la main inerte aussi longtemps. Les oiseaux, même apprivoisés, ne picorent pas dans la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 09:06, Olivoude a dit :

Le caméraman est peut-être à l'affût (sous une toile camouflée) et ne sort que sa main ?

C'eest une photographe (Jocelyn). Une tenue de camouflage pour ne pas effrayer les oiseaux autrement dit ? 

 

Ce genre là ? :rolleyes:

d-p-f-2021-50-21-147953-1500-1500-100_1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que ce genre de vêtements existait ! Je connaissais les affûts style poncho. 

Mais oui : ça doit être ça. Et sa main ne doit absolument pas bouger pendant de longues minutes, j’imagine. 

Modifié par Olivoude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Olivoude a dit :

pendant de longues minutes

 

pour les parties au ralenti, il convient de diviser la durée par le facteur de ralenti utilisé. Ça ne fait pas plusieurs minutes, juste quelques dizaines de secondes à vitesse x1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Olivoude a dit :

Je voulais dire qu’elle doit attendre peut-être 1H avant qu’un oiseau arrive dans sa main, et ce sans bouger. 

elle répète l'opération plusieurs fois par semaine un peu aux mêmes endroits parfois, d'après ce que j'ai compris les oiseaux ont l'habitude de becqueter dans sa main dès qu'ils la voient. Ou c'est peut-être elle qui repère les oiseaux et sait qu'elle peut prendre position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, Thierry P. a dit :

elle répète l'opération plusieurs fois par semaine un peu aux mêmes endroits parfois, d'après ce que j'ai compris les oiseaux ont l'habitude de becqueter dans sa main dès qu'ils la voient. Ou c'est peut-être elle qui repère les oiseaux et sait qu'elle peut prendre position.

Avec de la patience et force de répétition, certains nous offrent de bien beaux moments de vie.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4396855556998874&id=100000234180478

Ce Monsieur habite à quelques km de chez moi et il est incroyable avec les habitants de son jardin.

 

Cordialement.

DéDé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une technique un peu différente de celle de la photographe. Mais même main qui sert de perchoir improvisé, et ralenti également. Et c'est probablement l'autre main qui filme.

 

Les mésanges charbonnières sont les amies de l'Homme, mais aussi (malheureusement) la "convoitise" des chats. J'en sais queqlue chose. :sweatingbullets:

Heureusement elles sont très prolifiques, la femelle peut effectivement pondre jusqu'à 12 oeufs. D'où l'activité intense des parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que sur la vidéo du corbeau, l'hypothèse d'une fausse main ne tient pas. Mais je reste persuadé qu'il y a un trucage. C'est remarquablement bien fait. Je veux bien croire à l'utilisation de camouflage. Mais il ne faut pas prendre les oiseaux pour des cons. Ceux de mon jardin sont bien plus méfiants. Par contre, les goélands sont plus effrontés. Lors d'une escale aux îles Saint Marcouf, j'en ai vu un, descendre en piqué sur le sandwich que je mangeait, et repartir avec le jambon sans se poser. Je n'ai pas eu le temps  de dire ouf, et personne n'a filmé le délit. Mais un oiseau sauvage qui se pose sur ta main, même avec un déguisement, je n'y crois pas. Il y a bien des fauconniers qui élèvent des rapaces apprivoisés. Mais c'est une autre histoire. La vidéo numérique permet des effets spéciaux extraordinairement réalistes. Et ça, j'y crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien de reconnaître quand on se trompe, ce n'est pas si fréquent.

 

il y a 15 minutes, Comemich a dit :

Mais je reste persuadé qu'il y a un trucage.

non absolument aucun, hormis bien sûr le "trucage" du ralenti.

elle ne se camoufle pas non plus apparemment.

Je suis en train de réunir les éléments d'explication.

 

Mais en gros, c'est un phénomène rendu possible par la protoculture (chez les oiseaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc les éléments que j'ai pu recueillir à partir d'une interview en anglais qu'elle a donné sur un site spécialisé dans l'avifaune, où elle a été interrogée sur son activité qui rencontre beaucoup de succès sur le Web.  

 

Jocelyne Anderson est une photographe pro, spécialisée dans les oiseaux. Elle a déjà remporté plusieurs prix. Elle a notamment réalisé ces deux incroyables photos :

 

osprey_redwingedblackbird_02_20210510_fo

© Jocelyn Anderson

 

sandhillcranes02_20190515_forprint_4by6_

© Jocelyn Anderson

 

Elle a filmé principalement dans un parc public du sud du Michigan, le Kensington Metro Park, à une heure de Detroit.

Elle précise avoir filmé les oiseaux des milliers de fois durant ces deux dernières années (2018 et 2019 ou 2019 et 2020 ?)

 

Elle donne aux oiseaux des graines de tournesol et des cacahuètes, non décortiquées dans les deux cas. Ils préfèrent.

 

Elle a filmé avec une GoPro Hero 7 puis un iPhone 7 et actuellement elle utilise un iPhone 11.

 

Depuis des dizaines d'années, elle ne sait pas depuis quand exactement, des personnes patientes, dans ce Parc du Michigan, ont appris aux oiseaux à avoir confiance dans les humains, et notamment à picorer dans leurs mains. 

 

Elle précise ensuite :

"(...) that the older birds will teach the younger birds that it's okay to come"

 

Autrement dit, les plus anciens oiseaux ont appris aux nouveaux que c'était sans danger de venir manger dans la main des humains. (NDLR : c'est ce que les éthologues nomment la protoculture, c'est un comportement qui s'observe dans le règne animal, plutôt chez les singes mais parfois chez d'autres espèces comme les oiseaux)

 

Elle filme surtout en hiver car les températures plus froides incitent les oiseaux à manger plus pour maintenir leur température corporelle. Elle arrive le matin, elle ne met pas de gants car les oiseaux n'aiment pas atterrir sur du tissu. Elle a des chauffe-main. Des gens viennent lui dire : j'adore vos vidéos mais surtout, prenez soin de vos mains... " :) 

 

L'une de ses meilleures vidéos de mon point de vue (des mésanges bicolores)

 


Pas de lunettes de soleil, cela effraie les oiseaux

 

Elle évoque différentes techniques pour tenir la caméra (main, trépied) mais il faudrait que je réécoute, je n'ai pas tout compris. Seule certitude : elle a déjà fixée une GoPro sur un "hat" (un chapka ?) lors d'une expédition en Antarctique. Elle a aussi réfléchi à un harnais de poitrine. Je ne suis pas certain qu'elle les ai utilisés dans le parc. Elle dit juste qu'elle filme sa main et qu'elle est concentrée dessus, ne voyant même pas les oiseaux arriver. Le ralenti lui permet de conserver la brièveté de la scène, et de la magnifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation