Aller au contenu

Les objets auraient-ils une âme ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Même si on mon propos va sembler très à la marge de la vidéo, je ne résiste pas à vous narrer une anecdote en plein dans le débat des pièces détachées et de "l'âme des objets". Un sujet qui concerne toute l'électronique.

 

image.png

 

J'avais une plaque à induction de Dietrich, moyenne gamme, qui déraillait depuis 3 mois. Symptôme du "déraillement"  : 2 foyers sur les 4 ne fonctionnaient plus et quand on l'allumait, les bips de la plaque se déclenchaient de façon intermittente, jour et nuit, et le compteur de programmation s'affolait. Le fait de disjoncter la plaque ne changeait rien au problème.

 

Âge de la plaque : inconnu mais au moins 15 ans.

 

Je décide donc de faire intervenir un technicien. Je prends rendez-vous. Le technicien me demande tout de suite au bout du fil si j'ai un des foyers qui est rayé. La plaque était effectivement "rayée-cassée" sur un des deux foyers qui ne fonctionnaient pas.

 

2 jours plus tard, le SAV de la marque me rappelle, me disant annuler le rendez-vous, les pièces détachées pour ce produit n'existent plus !

 

Déçu et la mort dans l'ême, je suis contraint de racheter une plaque. Au préalable, pour vérifier les mesures très précises de l'encastrement, je soulève la plaque plusieurs fois, la malmène, etc.

 

Vous savez quoi ? Depuis le jour où je l'ai malmenée, il n'y a plus aucun symptôme de défaillance, ni de jour ni de nuit. Et je vais quand même la remplacer, il est trop tard.

 

Sentant qu'ils vont être remplacés, les objets auraient-ils une âme ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas non plus tout à fait exclure une soudure sèche d'un composant qui refait contact en manipulant la plaque.

 

Je sais ... c'est moins glamour que l'âme des objets !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, of course :smiley16-2:

cela me rappelle Apollo 11 (?) quand la NASA à Houston avait conseillé, face à l'ordinateur de bord qui ne marchait plus, et après maintes tentatives des astronautes, de donner un coup de pied dedans. Il avait refonctionné. :D

 

Étonnamment, j'ai consulté des forums spécialisés avant de racheter la plaque, et personne n'a suggéré de la manipuler pour voir. Ni le technicien au téléphone non plus. D'ailleurs, mon but de faire venir un technicien était de détecter une éventuelle panne bête. Mais comme je l'ai expliqué, on a accepté puis refusé de me l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation