Aller au contenu

Micro canon sur cam


Kayo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Simple petite question, dans le cadre d'une utilisation :

 

Cam + Micro canon (alimenté par pile ou alim fantôme)

 

N'ayant pas besoin de poignée sur cam car utilisation sur trépied, je me posais la question suivante :

 

Est ce que les entrées XLR apporte un gain vraiment plus qualitatif niveau son par rapport a l'entrée Mini-jack stéréo 3,5 mm, et justifie les 500 a 600 euros de plus ? (exemple Sony ax700 et Sony hxr-nx80)

 

Je parle juste de la partie sonore car je sais très bien qu'on gagne souvent des formats d'enregistrement et d'autres petites options, qui dans mon cas ne sont pas forcement nécessaires.

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour une utilisation pro en reportage, je ne pourrais pas me passer de prises XLR pour plusieurs raisons :

- pas de risque de débranchement intempestif

- micros plus courts pour les mêmes performances car ne nécéssitant pas de pile : une R6 AA c'est 5 cms de plus ...

- bien meilleure gestion des pré-réglages et des niveaux sur les deux canaux

 

Maintenant si c'est pour une utilisation calmos sur pied ... ça se discute en fonction du budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec @homard 

Il y a 6 heures, homard a dit :

- bien meilleure gestion des pré-réglages et des niveaux sur les deux canaux

@Kayo parle d'un micro canon. C'est du signal mono . Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, à moins de bosser en MS (le directionnel sur le Mid)... si je parle de deux canaux c'est parce que l'on peut gérer deux niveaux différents à partir d'une même source ou au contraire utiliser l'autre canal avec une autre source beaucoup plus facilement sur un bloc XLR que sur une entrée mini-jack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses!

je m'intéresse au mke 600 qui doit etre mono, comme precisé plus haut par Comemich

dans le cas d'une connexion par jack 3.5mm, le signal du micro est transformé en stéréo par la cam ?

Capture d’écran 2022-12-01 182559.png

Modifié par Kayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'a qu'une pastille donc mono et en mini-jack je l'ai dit plus haut, on ne peut envoyer facilement le même son sur deux canaux différents ce qui est très aisé avec l'interface XLR de la NX80 mais de toutes façons ça ne sera jamais de la stéréo mais le même enregistrement MONO sur 2 canaux .

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image_2022-12-02_225659162.thumb.png.d919ce5d51baefb6feeee7b09a1a9598.png

Ce micro a une connectique XLR 3 broches. Il est livré avec un adaptateur jack TRS 3.5 qu'on voit sur la photo de Thomann. Ce n'est pas un micro stéréo. Le signal est mono comme sur tous les micros hypercardioïdes (canon directionnel).

TRS pour Tip, Ring, Sleeve :

Tip (embout) = signal mono 

Ring (anneau) = alimentation phantom

Sleeve (enveloppe) = Masse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kayo a dit :

par pastille, on parle des traits sur le jack. car il me semble en voir 2

 

 

 

Non, rien à voir avec le jack , la pastille d'un micro ça s'appelle aussi capteur de pression, capsule, diaphragme ou membrane,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation