Aller au contenu

Prise de son sur longue distance


Herve_94220
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilise le micro Videomic Rycote de Rode (un micro canon) pour filmer et enregistrer les sifflets des TGV roulant a 270 kmh/h (que des amis conducteurs sifflent pour moi sur rendez-vous).

 

Le problème est que les conducteurs sifflent pendant plusieurs secondes sur 500m, or je j'ai que 3 secondes de sifflets audibles dans les 100 derniers mètres !

 

Le micro-canon n'est pas adapté pour cette prise de son ?

Quel micro faut-il utiliser pour ce genre d'enregistrement ?

 

Le problème est le même que ce soit avec une petite caméra ou un smartphone que je filme.

 

Merci pour vos conseils.

 

Hervé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'arrives pas à enregistrer, il y a plein de bruitages disponibles sur le site de lasonothèque.

https://lasonotheque.org/search?CatID=TRN

Tu as aussi la possibilité de modifier la durée d'un son avec le logiciel gratuit Audacity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Comemich a dit :

Si tu n'arrives pas à enregistrer, il y a plein de bruitages disponibles sur le site de lasonothèque.

https://lasonotheque.org/search?CatID=TRN

Tu as aussi la possibilité de modifier la durée d'un son avec le logiciel gratuit Audacity.

Bonjour,

Ce message était une blague ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que comemich utilise cette sonothèque et devant la difficulté, a pensé qu'une alternative était possible.

 

Pour en venir au sujet, vu la directivité d'un micro Canon, qui est un cardioïde (ci-joint) avec ou sans variante, ça ne m'étonne pas que ça donne un résultat bizarre. La seule caméra qui est munie probablement d'un micro omnidirectionnel, ne fait-elle pas le job ? 

 

Où vous situez-vous lorsque le train passe ? Sur un pont de face au-dessus, ou de côté ?

 

Capture d’écran 2023-08-15 à 16.36.03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans blague ! Ici, c'est un forum sur la vidéo. J'ai naturellement pensé que l'enregistrement du TGV avait pour objectif de servir dans la bande son d'une vidéo. J'en ai profité pour signaler que les bruitages sont souvent plus réalistes que les prises de sons "live". Faute d'informations plus précises sur les motivations de cet enregistrement, j'ai cru bien faire. Excuses moi, si ma réponse ne correspond pas à ton attente. Je connais des passionnés de l'audio-numérique capables de se donner beaucoup de mal pour enregistrer un concert de violoncelle dans une chapelle ou un groupe de chants de marins sur un bateau. J'ai même un amis qui dépense une fortune pour s'équiper d'un studio d'enregistrement. Mais je n'imaginais pas qu'on puisse se passionner pour les sifflements de train. C'est digne d'un portrait façon Bibix. Pour terminer, je propose une blague: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation