Aller au contenu

Champ de vision objectif anamorphique / sphérique


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux objectifs anamorphiques et suis perdu quand à leur champ de vision, bien plus large après décompression.
Concrètement, j'ai l'habitude de capter une troupe de théâtre amateur depuis le seul endroit où il est possible de poser mon pied caméra (à côté régie, petite salle). Pour embrasser la totalité de la scène en plan fixe, j'utilise un objectif de 24 mm ; je tourne au format 16:9.
Au montage, pour masquer une partie des projos du plafond trop présents (plafond bas) et des spectateurs en bas de l'écran, je dois croper artificiellement. J'obtiens un rendu scope bien plus acceptable (montrer les projos n'ont aucun intérêt en théâtre, de mon point de vue). Et je perds en résolution.
Je me posais donc la question de passer à un objectif anamorphique pour garder ce ratio scope, la caméra posée au même endroit (même distance de la scène que précédemment).
Du coup, je choisis un objectif anamorphique 24 mm, ou bien plutôt un 35 dont j'espère qu'il cadre aussi large que mon 24 sphérique (genre x1.33 de chez SIRUI) ?

Je ne sais pas comment calculer les équivalences de FOV entre un sphérique et un anamorphique.
Quelqu'un a-t-il déjà cette expérience ?
Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le sujet, mais, pour avoir œuvré comme projectionniste du temps de l'argentique, il fallait un dispositif spécial (hypergonar) sur le projecteur car l'image était déformée. Il ne suffit pas de croper. J'ai fait des vidéos de spectacles et de concert. J'utilise, comme toi, une caméra principale sur pied en plan fixe. J'ai un zoom pour cadrer le mieux possible. Mais j'utilise simultanément une caméra mobile (ou un smartphone) pour faire des plans de coupe et des contre champs. Cela permet de faire un montage plus dynamique et plus varié. Le top, c'est d'avoir une troisième prise de vues sur les réactions du public. Si les contraintes d'installation ne permettent pas de cadrer correctement toute la scène, le multi-cam est la solution idéale. Mais ne comptes pas faire du cinémascope avec un objectif anamorphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comemich,

Merci pour ton retour.

Je partage complètement ton expérience du multi caméra pour le montage, le dynamisme au service du propos.

Le cinémascope que j'évoque me servirait juste à masquer les parties de l'image qui incommodent la réalisation (en cropant, la solution la plus "facile", je perds en définition). Je n'aurai par les ressources de trouver un hypergonar (dont la technologie au passage, me rappelle la chance que nous avons eue, notre génération, de voir apparaitre la téléphonie mobile, internet, le passage de la photo argentique au numérique, le passage du montage sur bande linéaire au logiciel non linéaire et sans cassette, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la photo et déjà dans la vidéo... fin de ma digression :rolleyes: ).

Autrement posée, ma question est la suivante : sur mon appareil plein format avec lequel je filme en 16:9, un objectif anamorphique de 24 mm "voit-t-il" plus large qu'un objectif sphérique de 24 mm ? (pour aussi garder le maximum du potentiel de mon capteur).

Sur les différents forums que je lis, il est parfois question d'un "facteur de zoom", mais qui pourrait ne concerner que les capteurs qui ne sont pas "plein format".

(j'ai troquée ma PXW-X70 pour un Lumix S5II et des objectifs plus lumineux : tout un nouvel apprentissage en perspective, qui s'annonce passionnant !).

A bientôt les passionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout savoir sur l'anamorphique:

https://www.youtube.com/watch?v=VGnnKIdGID8

Si j'ai bien compris, tu as le choix entre des bandes noires ou un recadrage en 16x9 avec perte de pixels. Je ne vois pas trop l'intérêt du prisme anamorphique. Je pense que tu gagnerais à monter ton pied de caméra le plus haut possible pour passer au dessus des têtes et utiliser une focale plus longue pour ne pas avoir les projos dans le champ. Si tu ne peux pas rapprocher la caméra de la scène, et que tu fais du 16x9, je ne vois pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches Comemich.

Je connaissais cette vidéo.

Je poursuis le crop en attendant de pouvoir tester un anamorphique.

Ma caméra est installée au plus haut qu'il est possible.

Ha, ces parfois terribles conditions de tournage... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation