Aller au contenu

Est-il possible de mélanger caméscope et reflex au montage ?


LeSteph
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé le montage vidéo.

D'ailleurs je ne sais pas très bien vers quel logiciel me tourner.

Pour l'instant je fais des tests avec Open Shot Vidéo Editor, c'est très simple, un peu trop peut-être ?, mais c'est pour me familiariser au montage.

Beaucoup conseillent Da Vinci Resolve qui est apparemment très complet un des meilleurs logiciels gratuits. Je l'ai téléchargé, mais je ne l'ai pas encore essayé, soit.

Ma caméra est un reflex Nikon D7100 (un peu limité pour la vidéo mais j'ai de bons objectifs qui ont une grande ouverture f2.8, f1.8, f1.4) ,étant financièrement étant un peu limité, comme je l'ai...je le garde :smile:. Et puis j'ai aussi un caméscope Sony HDR CX250.

Au départ je n'avais pas l'intention de mélanger plusieurs sources mais je me dis que ces 2 appareils peuvent être complémentaires. Le reflex a comme atout la qualité optique de ses objectifs ainsi que sa faible profondeur de champs et le caméscope son zoom ultra puissant, la stabilisation (pour suivre un sujet en mouvement par exemple) et aussi sa faculté de filmer en basse lumière.

Déjà, dites moi si mes réflexions tiennent le coup ou si je suis complètement à côté de la plaque :eusa_wall:.

 

N'y aurait-il pas de problème à réaliser un montage avec 2 sources différentes (reflex & camescope) ? J'imagine que la cadence doit être la même par ex 25fps chacune (si ce n'est pas le cas que se passe-t-il ?) et concernant le schuttle qui est de 1/50° sur le reflex et qui n'est pas possible de changer sur le camescope (enfin je crois), et concernant la balance des blancs on ne va pas remarquer une différence entre le caméscope et le reflex ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :91_thumbsup2x2:

PS-je viens de vérifier mon camescope, si j'ai bien compris je pense qu'il ne filme qu'en 50i ou 50p...heu, si je filme à 25 fps avec le reflex c'est possible au montage de mélanger les 2 ? (question peut-être idiote :blush2: désolé)

 

 

 

 

Modifié par LeSteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage gratuit, j'aime bien Shotcut et pour la prise de tête, je n'ai rien trouvé de pire que Da Vinci.

On peut mélanger des vidéos d'origines différentes. Mais il est recommandé d'utiliser des rushs identiques au format du montage  que le logiciel exporte à la fin. Sinon, tu ne risques pas grand chose. S'il y a des variations de colorimétrie, ça peut se corriger. Si le cadencement engendre quelques défauts, ça ne sera jamais catastrophique, et la plupart du temps, ça se passe bien. Il y a des vidéastes plus pointilleux que moi (plus exigeants?) qui te diront que c'est pas bien. Mais on peut toujours s'arranger pour que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 16:19, LeSteph a dit :

 

PS-je viens de vérifier mon camescope, si j'ai bien compris je pense qu'il ne filme qu'en 50i ou 50p...heu, si je filme à 25 fps avec le reflex c'est possible au montage de mélanger les 2 ? (question peut-être idiote :blush2: désolé)

 

Bonjour,
Oui tu peux mélanger sans problèmes, sous réserves de faire le montage en 25 Fps et non 50... Ce serait plus problématique si tu avais du 25 et du 60 par exemple...
Par contre ajuster la colorimétrie, c'est souvent un exercice de haut vol (j'en sais quelque chose puisque je mixe des séquences faites avec GH5 Pana et Sony RX10)... et pas simplement une question de balance des blancs... 
Il faut effectivement faire des essais, beaucoup d'essais  :) mais peu de logiciels permettent de faire "matcher" des colorimétries... Il semble que Da Vinci Résolve soit le meilleur pour cela, mais pas vraiment convivial au moins au début.  Pour ma part j'utilise Premiere, mais il faut sacrément jongler avec les paramètres.
En fait tout dépend de ce que tu souhaites faire. Le problème surgit surtout si tu filmes la même chose avec les deux (mais sous deux plans différents)...

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlie, merci pour ta réponse :91_thumbsup2x2:

Ha ok ça me soulage un peu alors de savoir qu'il est possible de faire le montage en mélangeant du 25 et 50fps.

D'après ce que j'entend, le problème se situe surtout en colorimétrie. Mais si je te comprends bien, si par exemple je filme une vue d'ensemble avec le caméscope et des plans standard ou rapprochés avec le reflex, ce n'est pas un problème, ou du moins, moins problématique ? 

 

En fait l'étalonnage sert a harmoniser l'ensemble, mais sans entrer dans les détails, comment ça se passe ? Un programme poussé comme Da Vinci Résolve harmonise l'ensemble en 1 click ou bien il faut travailler chaque séquence individuellement ? 

 

Quelques petits éclaircissements quand on parle de l'effet cinéma:

L'effet cinéma c'est 24 ou 25 fps (ce que voit l'œil humain) c'est bien ça ? mais quand on dit qu'il faut doubler le schutter à 1/50° c'est aussi pour rendre l'effet cinéma ou rien à voir ?

Les américains tournent en 30 fps avec un schutter de 1/60°, et pourtant ils voient comme nous à 24 fps, ça veut dire alors qu'ils ne bénéficient pas de l'effet cinéma comme nous ?...chui peut-être complètement à coté de la plaque, désolé.

Dernière chose pour que je comprenne bien: que se passe-t-il si je tourne à 24 fps avec un shutter de 1/60° ? et en 30 fps avec un shutter de 1/50°

 

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais, si tu tournes des plans différents, même si la colorimétrie n'est pas vraiment la même, on n'y prêtera pas vraiment attention sauf...  suf si un élément marquant apparaît dans les deux plans...

Ex : tu as un personnage avec un vêtement rouge... S'il est dans les deux plans avec un rouge bien flashy d'un côté et plutôt éteint dans l'autre... A éviter.

Quant à l'effet cinéma, c'est une tendance, tendance à vouloir se rapprocher de films anciens, qui n'est vraiment obtenue qu'avec du matériel adapté... des optiques plutôt "softs", une colorimétrie douce et non agressive, un éclairage adapté et surtout un encodage de qualité, qu'on ne trouve en général pas avec du simple H264...

Je ne pense pas qu'on voie la différence entre 24 et 25 Ips, par contre la vitesse de shutter a son importance dans la fluidité des plans.  Il faut effectivement éviter de dépasser le double soit 1/50e, mais on peut aussi rester au 1/25e, le fondu entre les frames est alors plus réaliste (mais danger de flou si trop de mouvement)...

Le 25 ou 30 Fps c'est plutôt pour se caler sur la fréquence du courant, mais ça avait plus d'intérêt avec des TV à balayage... Aujourd'hui avec des images pleines, c'est moins important...

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute (ça vient au fur et à mesure) pour le mode cinéma... On a tendance à adoucir les plans, contrairement à ce que nous donnent nos appareils actuels, dont le résultat est toujours un peu trop "piqué" (piqué naturel de l'objectif ou piqué obtenu par voie logicielle - un peu comme le jpeg en photo)... C'est d'ailleurs le paradoxe :)  Avant en argentique c'était plutôt soft (optiques et films) et maintenant on cherche à retrouver ces effets, soit par filtres adoucisseurs, soit par un profil "flat" sur l'APN, soit par denoiseur (débruiteur) dans le logiciel.... On cherche toujours ce que l'on n'a pas... :D

C'est un peu ce que j'ai cherché à obtenir dans une séquence que je voulais intimiste de mon doc  "Adèle"mais ce n'est pas une constante la plupart du temps.. 

Adele Kurzweil.00_00_41_05893.Still001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je te conseille de tester Da Vinci Resolve, c'est un logiciel très performant et gratuit, qui te permettra de faire du montage de qualité. Il y a beaucoup de tutoriels sur internet pour t'aider à le prendre en main.

Pour ce qui est de mélanger les sources, il faut effectivement que tu fasses attention à la cadence, au format et à la résolution de tes vidéos. Si tu filmes en 25 fps avec ton reflex et en 50i ou 50p avec ton caméscope, tu auras un problème de fluidité et de synchronisation au montage. Il faut que tu convertisses tes vidéos dans le même format avant de les importer dans ton logiciel. Tu peux utiliser un logiciel comme Handbrake pour faire ça facilement.

Pour la balance des blancs, tu peux la régler manuellement sur ton reflex et ton caméscope, ou la corriger en post-production avec Da Vinci Resolve. Il faut juste que tu fasses attention à avoir une cohérence visuelle entre tes plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amelia, j'en prends bonne note :wink:

 

Donc avec le logiciel Handbrake, on peut uniformiser les cadences, c'est bien ça ?

Si on a des images avec des cadences différentes (30fps - 25 fps ...) ça marche ou bien uniquement les cadences à multiples (25fps, 50fps...) ?

Modifié par LeSteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop l'intérêt d'aller uniformiser avant les séquences puisque c'est le propre des logiciels de montage, notamment Da Vinci, de le faire... et il fera la même chose, souvent en mieux... 

Uniformiser avant dans un logiciel externe, c'est ajouter un enregistrement, donc une dégradation de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AmeliaRD a dit :

Si tu filmes en 25 fps avec ton reflex et en 50i ou 50p avec ton caméscope

 

25p et 50i c'est la même cadence d'image => un peu de désentrelacement à faire sur le 50i et il ne devrait pas y avoir le moindre pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Charlie a dit :

Je comprends pas trop l'intérêt d'aller uniformiser avant les séquences puisque c'est le propre des logiciels de montage, notamment Da Vinci, de le faire... et il fera la même chose, souvent en mieux... 

Uniformiser avant dans un logiciel externe, c'est ajouter un enregistrement, donc une dégradation de l'image.

Ok je ne savais pas. Si Da Vinci fait mieux qu'un logiciel externe... alors parfait. Merci :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
    • Mon Smartphone me sert également de caméra et lorsque je suis en extérieur, lors de la synchronisation vers le Cloud ou du traitement des images par les serveurs Google si Video Boost activé, la rapidité de le 5G est bien appréciable.
    • Dans la mesure ou j'accède aux datas par ma connexion internet avec fibre optique, je ne vois pas l'utilité d'utiliser la téléphonie mobile pour faire ça. Les accros du mobile sont prisonniers de leur addiction et demandent toujours davantage. Mais l'utilité réelle de la 5G ne me semble pas évidente. Mon smartphone sert de caméra. Je téléphone peu. J'envoie et reçoit des SMS, des photos, sans difficulté. Je communique principalement par mail sur mon ordinateur en wifi. Je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des utilisateurs. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi on peut avoir besoin de la 5G.
    • Selon le titre qu'a choisi le site presse-citron.net (voir article), et contre toute attente (enfin presque !), la 5G subirait un flop important (en France).     Même si le titre du média technologique est volontairement accrocheur, la situation est peu glorieuse du point de vue des opérateurs et de l'Etat. En effet, depuis 2020, l'Etat a demandé aux opérateurs d'investir massivement dans ce réseau. Mais la facture est déjà lourde (11 milliards d'euros), le réseau loin d'être couvert complètement (la dead line est 2030), avec un "retour sur investissements" insuffisant. En effet, les opérateurs n'ont pas pu (ou pas osé) augmenter les forfaits mobile de manière importante (sauf Orange il me semble).     Principale cause : l'absence d'apport concret et spectaculaire de passer à la 5G, dans un contexte (économique, écologique...) où les français font attention à leur porte-monnaie et (parfois) à leur environnement.   Et vous, vous en pensez quoi (sur l'apport de la 5G) ?   ps : pour la genèse de l'histoire, on pourra aussi se référer à notre news de 2020 que nous avions titrée "la 5G à marche forcée ?".
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation