Jump to content

Numériser une cassette Mini DV


Recommended Posts

Bonjour, 

je voudrais numériser un film dont le montage final (master) a été enregistré sur une cassette Mini DV. J'ai la caméra pour la lire, la connectique pour brancher la caméra sur mon mac équipé de FCPX...Mais...quand j'importe le film sur FCPX, il me détricote le montage et importe des clips séparément, vraisemblablement dans l'ordre chronologique du tournage. En regardant sur les forums j'ai vu que c'était lié à un préréglage, non déprogrammable de FCP X... et que je n'aurais pas eu ce problème sur FCP7 (que je n'ai plus évidemment). Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ? 

A suivre !

Link to comment
Share on other sites

Salut.

 

Puisque le film enregistré sur la cassette l'a été fait d'un seul tenant je suppose que FCPX fait une détection de scènes en fonction du contenu de la scène. Quand 2 images consécutives sont drastiquement différentes il considère qu'il y a un changement de scènes dans la vidéo et crée des fichiers séparés ou du moins des clips séparés.

Du coup tu te retrouves avec des clips qui se suivent chronologiquement.

Il te suffit de tous les placer sur la timeline.

 

Mais je vais laisser les spécialistes se prononcer sur la possibilité de désactiver cette fonction à l'import ( c'est un import que t'as fait pas une numérisation puisque sur ta k7 mini-DV c'est déjà du numérique). Voire de combiner ces clips en un seul depuis ton chutier ou directement sur la timeline.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Saby,

je ne sais pas si j'ai été claire : en fait les clips apparaissent dans l'ordre où ils ont été tournés mais pas dans l'ordre du montage. C'est pour ça que je disais que le montage était détricoté : il faudrait le refaire en se partant du montage enregistré sur la cassette DV, mais c'est ce boulot que j'aimerais éviter.  

Et oui, bien sûr, tu as raison une cassette Mini DV c'est déjà du numérique. Je voudrais juste pouvoir importer et lire le film sur mon ordi...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Moschi,

 

Effectivement c'est le comportement de FCP X ou iMovie.

Les deux importent les clips de caméra indépendamment les uns des autres. Et dans ton cas, les plans posés sur la TL lors du montage original sont considérés comme des séquences d'enregistrement.

Il va donc te falloir un autre logiciel d'acquisition.

Je pense que Shotcut gratuit devrait solutionner ton problème. Tu ne risques rien d'essayer.:wink:

Link to comment
Share on other sites

@JLB21

 

Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette histoire.

Sur la k7 miniDV il y a un film qui est le résultat de l'export d'un montage fait dans un logiciel de montage dont on ne connaît pas le nom.

 

On met cette k7 miniDV en import dans FCPX. Comment celui-ci fait-il pour deviner quels sont les clips utilisés lors du montage initial ?

Ça n'a tellement aucun sens que je dois forcément rater qqchose dans cette histoire.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je suis d'accord avec toi, ceci a pourtant été souvent rapporté sur les forums.

Peut-être ne sont concernés que les montages effectués par des logiciels Apple ?

Pour n'avoir jamais enregistré de vidéos montées sur cassettes miniDV, je ne l'ai jamais expérimenté par moi-même.:wink:

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, JLB21 a dit :

 

Peut-être ne sont concernés que les montages effectués par des logiciels Apple ?

 

 

Forcément. Ça veut dire que le logiciel qui a fait l'export enregistre des metas-données que FCPX lit et isole les clips à partir de la vidéo unique présente sur la k7.

 

Oui mais il ne peut tout de même pas récupérer l'entièreté d'un clip si celui a été tronqué sur la timeline au moment du montage initial ? Ou alors en plus de l'export final il enregistre aussi sur la k7  tous les rushs qui ont été utilisés pour faire le montage ?

 

Plus je creuse et moins je comprends comment ça marche.

Link to comment
Share on other sites

Indépendamment des mystères qui plombent cette histoire, je ne comprend pas la démarche. FCPX est un logiciel de montage et le film est déjà monté. La source est numérique. Elle n'a donc pas besoin d'être numérisée. Peut être qu'un simple logiciel de conversion ferait l'affaire. Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Ca alors ! Je vois que cette affaire vous a fait cogiter ! 

En effet je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, mais comme le dit JLB21, il se passe exactement ce que je vous décris... Pour info : il s'agit d'un film monté à l'origine sur IMovie (pas par moi), et à l'époque la personne qui avait fait le montage s'était dit qu'enregistrer un Master sur une cassette Mini DV serait un bon moyen de le conserver. Mais aujour'hui ce même monteur aimerait pouvoir récupérer ce même montage sur un fichier lisible directement sur son ordi (voire pouvoir retravailler son montage original...). 

Bref, je vais essayer de télécharger ce Shotcut et je vous dirai.

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Comemich a dit :

Peut être qu'un simple logiciel de conversion ferait l'affaire. Qu'en pensez vous ?

Oui, mais le montage exporté a été comme indiqué stocké sur cassette MiniDV comme cela se pratiquait à l'époque.

Ceci afin, comme l'explique Moschi, de conserver un master.

Tu ne peux pas convertir un enregistrement vidéo sur cassette, il faut déjà en faire l'acquisition sous forme de fichier…:smile:

Link to comment
Share on other sites

Aie, aie, aie, ça se complique. Tout se passe comme si on n'avait pas affaire au montage exporté, mais au document IMovie qui décrit le montage lui même. Ho, la, la, Quelle embrouille !

Mais j'ai une idée: @Moschi écrit dans son premier post, qu'il a la caméra appropriée pour lire le MiniDV. Ne pourrait on pas récupérer un signal vidéo analogique à la sortie de cette caméra ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre idée: On pourrait essayer d'importer le montage avec IMovie (gratuit).

Link to comment
Share on other sites

Non, le montage a été fait par une version antérieure d'iMovie qui n'a rien de commun avec la version actuelle. Et l'actuel iMovie (version X) se comporte en matière d'acquisition comme FCP X…

 

La seule solution est d'utiliser un logiciel qui assure l'acquisition en un seul clip, notamment celui proposé plus haut.

Sachant qu'en dehors de ShotCut, il y a aussi OpenShot (et sans doute d'autres) qui devrait pouvoir le faire.

 

Peut-être aurons-nous un retour de Moschi.

Est-il parvenu à faire cette acquisition en un seul clip ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, j'ai tardé à répondre et surtout à essayer la piste deJLB21...mais ça y est, j'ai téléchargé Shotcut, connecté ma caméra à l'ordi, et essayé d'importer ce fameux master et là...rien du tout. Enfin c'est surtout que Shotcut ne semble même pas voir la vidéo à importer : il ne me la propose pas. Contrairement à FCPX qui lorsque j'ouvre la fenêtre d'importation identifie la caméra. A noter par ailleurs que mon ordi non plus ne vois pas la caméra : quand je la connecte sans ouvrir FCPX rien ne se passe. 

Pffff je ne suis pas sorti d'affaire. Je peux essayer OpenShot, autre conseil de JLB21, mais je crains que ça se passe comme avec Shotcut. 

Bref, merci pour vos conseils et idée. Si vous en avez d'autres je suis preneuse (avec un e...)

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé, j'étais persuadé que ShotCut ferait l'affaire. En recherchant sur le web, j'ai vu que ce n'était peut-être pas le cas.

 

Peut-être une piste, j'ai trouvé ceci :

 

"J’ai aussi un vieux caméscope Sony DV.
Connecté sur le port FireWire du Mac, Quicktime le reconnait. Aller dans préférences > Onglet Enregistrement > Source Vidéo.
Ensuite Fichier > Nouvel enregistrement de séquence
Lancer l’enregistrement (Bouton rouge) et démarrer la lecture sur le caméscope.
Le fichier .mov fourni par Quicktime est compatible Shotcut."

 

J'ai déjà lu des choses comme ça, mais il y a longtemps, très longtemps que je n'ai plus mon dernier camescope miniDV et je ne peux tester la chose.

 

Sachant que ce n'est peut-être plus possible avec l'actuel QuickTime ?

 

Sinon, j'ai regardé la notice OpenShot, je n'ai pas vu non plus de possibilités d'acquisition de cassettes miniDV.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer l'astuce de QuickTime : ça ne marche pas non plus. D'ailleurs quand tu regardes sur l'Aide de QuickTime, rubrique enregistrement, ils ne parlent que d'enregistrement depuis la caméra intégrée à l'ordi. Comme tu dis JLB21, ça devait être une vieille version de QuickTime.

Mais ne sois pas désolé ! On aura essayé pas mal de choses. Je pense que je pourrais faire un essai sur Première Pro mais les seules personnes qui l'ont autour de moi ont des ordi qui n'ont même plus de port firewire... Grrrrr 

Je crois que je vais finir par dire à mon cousin (en fait ces fameuses cassette MiniDV contiennent ses films familiaux...) que le plus simple est de s'adresser à des boîtes spécialisées dans la numérisation...

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé à nouveau.

Il y a VideoPad qui semble-t'il pourrait le faire. Extrait de sa page de présentation :

 

"Formats d'entrée pris en charge

VideoPad prend en charge pratiquement tout périphérique vidéo d'entrée, notamment les caméscopes DV ou VHD."

 

Il y a une version light semble-t'il à 49 €.

1782826684_CleanShot2024-02-02at14_37.42@2x.thumb.jpg.72dd13d894add7a1ba4e8fb74a95f849.jpg

Ce pourrait peut-être moins coûteux que de passer par un prestataire extérieur, dépendant du nombre de cassettes que tu aurais à traiter

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up